Pour de nombreux e-commerçants, assurer ses livraisons de colis semble être une perte d’argent. Seulement, le jour où l’un de vos colis est perdu ou endommagé, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas dépensé quelques euros supplémentaires.

Quand est-il judicieux d’assurer vos colis ? Dans quel cas un envoi est-il assuré par défaut ?

Comment assurer un envoi et comment porter réclamation si un colis assuré n’est pas livré ou endommagé ?

Ce guide complet de l’assurance livraison répond à toutes ces questions fréquemment posées.

Pourquoi est-il préférable d’assurer ses colis ?

Vous partez du principe que vos colis sont toujours livrés à vos clients en bon état.

Après tout, vous payez des frais de livraison au transporteur et tout se passe généralement très bien.

Cependant les transporteurs expédient chaque jour des millions de colis, localement comme à l’étranger. Le risque qu’un colis soit abîmé ou perdu est donc réel.

Vous ne perdez pas uniquement les frais de livraison et la valeur du colis originale, vous devez également prendre en charge le remplacement de la marchandise ainsi que les nouveaux frais de livraison.

Souscrire ou non à une assurance supplémentaire est toujours la question lorsque l’on expédie des colis…

 

De la frustration pour votre client et pour vous

Même si vous n’êtes pas directement responsable des dommages ou de la perte (si le colis a bien été emballé), vous êtes responsable du fait que votre client a passé une transaction avec vous, transaction que vous lui devez.

C’est pourquoi votre client reviendra toujours vers vous en cas de problème.

Votre client désire recevoir sa commande aussi rapidement que possible et en bon état. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à rapidement recevoir un avis négatif.

Les avantages d’assurer vos livraisons

Puisqu’il existe toujours un risque qu’un colis soit perdu ou endommagé, il est souvent judicieux d’assurer ses envois. Pensez aux avantages suivants :

  • Si le colis a été convenablement emballé, vous serez compensé de tous dommage ou perte liés à votre colis.
  • Vous recevrez la valeur de la commande plus les frais de livraison, ce qui vous permettra d’envoyer à votre client un colis de remplacement sans subir de nouveaux coûts.
  • Cela vous donne de la sécurité et vous permet d’être réactif en cas de problème.

Même si vous ne désirez pas d’assurance additionnelle par défaut, pensez à assurer vos colis pendant les vacances.

Les transporteurs traitent parfois jusqu’à 300 % de colis en plus pendant ces périodes, ce qui augmente les chances de perte ou de dommage.

Assurer ses colis : réclamation

Quand l’assurance livraison est-elle le choix le plus judicieux ?

Assurer ses colis n’est pas toujours nécessaire. Nous suggérons cette règle de base : assurez les articles que vous ne serez pas en mesure de remplacer en cas de problème.

Cela veut dire qu’il est judicieux d’assurer les colis de valeur importante. Assurer ses envois internationaux paraît également être une bonne idée.

Après tout, plus vous augmentez le nombre d’intervenants durant l’expédition et plus vous augmentez les chances de problème.

Assuré par défaut ?

Ajouter une assurance n’est pas toujours la bonne option puisque certaines options de livraison incluent une assurance par défaut.

Vérifiez toujours les conditions générales d’utilisation du transporteur avant de souscrire à une assurance.

S’il n’y a pas de montant standard assuré, vous pouvez souscrire vous-même à une assurance supplémentaire.

Vous pouvez également choisir de souscrire à une assurance supplémentaire s’il y a un montant standard mais qu’il est trop bas pour couvrir le contenu de votre envoi.

Vous désirez en lire plus sur le sujet ? Découvrez notre article sur la logistique e-commerce.

Comment pouvez-vous assurer vos colis ?

Vous avez en gros deux options pour assurer vos livraisons : directement avec le transporteur ou en utilisant l’Assurance Sendcloud. Nous vous détaillons ces deux options !

L’assurance de livraison du transporteur

Nous avons remarqué que certains transporteurs assuraient vos envois par défaut. C’est souvent suffisant pour les envois de petite valeur.

Lorsque le montant assuré n’est pas suffisant ou qu’il n’y a pas d’assurance par défaut, vous pouvez obtenir une assurance supplémentaire sur vos envois, via le transporteur.

Notez que les conditions d’assurance varient en fonction du transporteur.

Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu des tarifs d’assurance par transporteurs :

Assurance Colissimo

Pour une livraison Colissimo sans signature ainsi que Colissimo en points relais, le montant de l’assurance s’élève à 23€/kg.

En revanche, pour une livraison Colissimo avec signature, ou avec Colissimo international, le montant de l’assurance est de 33€/kg.

Assurance Chronopost

Chronopost propose également d’assurer vos colis, et son offre est relativement similaire à celle de Colissimo.

Pour une livraison Chrono Sameday, ou encore Chrono Relais,  le montant de l’assurance s’élève à 23€/kg. Pour les services Chrono 10 (livraison avant 10h) ainsi que Chrono Express (internationalà, Chronopost propose une assurance s’élevant à 33€/kg.

Assurance Mondial Relay

Le leader de la livraison de colis en point relais propose également une offre d’assurance. Une assurance de 25 Euros forfaitaire est incluse dans le tarif, vous avez ensuite la possibilité de choisir une assurance complémentaire pour une indemnisation plus élevée.

Que ce soit pour une livraison à domicile, en Points relais, une livraison Drive, ou pour livrer en point relais partout en Europe, il est possible d’assurer vos colis, de 50€ à 500€.

Vous souhaitez savoir si d’autres transporteurs sont en mesure d’assurer vos colis ? Consultez notre comparatif des différents transporteurs, ou sont répertoriées toutes les caractéristiques, options de livraison et assurances Colissimo, Chronopost, UPS, Mondial Relay, GLS, DHL Express ou encore Delivengo !

Lisez bien les conditions propres à chaque transporteur afin que votre colis respecte certains prérequis, vérifiez également les exclusions ainsi que la procédure en cas de réclamation.

Si vous utilisez la solution d’envoi Sendcloud, vous pouvez obtenir l’économique et efficace Assurance Sendcloud.

L’assurance de livraison de Sendcloud

Si les coûts élevés et l’attente en cas de litige des transporteurs ne vous enchantent pas, l’Assurance Sendcloud peut être la solution.

  • Soumettez facilement une réclamation directement depuis votre tableau de bord Sendcloud
  • Des prix abordables : assurez vos envois à partir de seulement 0,45 €
  • Les réclamations sont traitées rapidement (dans les 15 jours)
  • Vous pouvez assurer n’importe quel montant de 100 € à 5 000 €
  • Assurance supplémentaire pour les colis individuels comme pour les envois groupés réalisés en même temps

Avec les règles intelligentes d’expédition, vous pouvez même assurer automatiquement, sans avoir à y penser !

Vous pouvez par exemple établir une règle pour que tous les envois au-dessus d’un certain montant soient assurés par défaut, pour le montant de votre choix.

Comment assurer ses colis avec l’Assurance Sendcloud ?

Vous pouvez souscrire à l’Assurance Sendcloud directement depuis votre tableau de bord Sendcloud et choisir le montant à assurer, de 100 € à 5 000 €.

Vous pouvez l’activer pour un simple colis ou pour un envoi groupé, en simultané.

Bon à savoir : si vous n’avez pas établi de règles intelligentes d’expédition, vous devez assurer votre colis avant de traiter et d’imprimer la commande. Suivez les étapes suivantes pour assurer vos colis :

Étape 1 : sélectionnez le(s) colis à assurer

Étape 2 : choisissez le montant assuré, de 100 € à 5 000 €

Étape 3 : imprimez l’étiquette d’expédition et envoyez votre colis avec les avantages de l’assurance livraison

Vous trouverez les conditions de l’Assurance Sendcloud dans notre centre d’aide.

Assurer ses colis : quel coût ?

Ce à quoi il faut faire attention avant d’assurer ses colis

L’assurance livraison offre de nombreux avantages. Il y a cependant quelques petites choses à ne pas oublier afin d’en profiter pleinement.

Nous avons listé pour vous les points importants :

  • Vérifiez attentivement le montant qui peut être réclamé : si votre envoi est sous-assuré, c’est une perte d’argent
  • Respectez les exigences en matière d’emballage pour pouvoir être remboursé
  • Vérifiez les produits exclus pour éviter d’assurer un colis inutilement
  • Agissez de même avec les destinations afin d’éviter que votre réclamation ne soit rejetée
  • Gardez bien la preuve de livraison afin de pouvoir la présenter en cas de réclamation pour dommage

Les produits et les destinations exclues dépendent de l’assurance choisie pour l’envoi.

Si vous utilisez l’Assurance Sendcloud, vous ne pouvez pas assurer les produits suivants :

  • Plantes et fleurs
  • Œuvres d’art
  • Coton (sous forme transformée / non transformée)
  • Aliments frais
  • Animaux vivants
  • Pierres et métaux précieux
  • Devises
  • Cigarettes
  • Œufs
  • Argent liquide
  • Valeurs mobilières / titres de créance
  • Biens personnels
  • Produits en vrac
  • Ordinateurs portables
  • Puces informatiques et périphériques de stockage
  • Télévisions
  • Téléphones portables

Certains pays présentent plus de risques et ne sont pas couverts pas les compagnies d’assurance.

L’Assurance Sendcloud ne couvre pas les envois vers les pays suivants :

  • Afghanistan
  • Angola
  • Bolivie
  • Iran
  • Iraq
  • Nigeria
  • Corée du Nord
  • Paraguay

Comment faire une réclamation ?

Il est très contrariant d’avoir un colis perdu ou endommagé. Cependant, si vous avez assuré votre envoi, vous pouvez soumettre une réclamation au transporteur ou à Sendcloud.

Pour remplir une demande d’indemnisation, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Facture d’achat
  • Facture de vente
  • Photo du contenu du colis
  • Photo de l’emballage du colis
  • Photo des dommages subis
  • Preuve que le colis a été endommagé

Moyens d'assurer ses colis

Que faire si votre envoi est perdu ?

Si votre envoi prend plus de temps que prévu, il peut avoir été perdu. Même si un retard n’est pas toujours synonyme d’ennuis.

Le transporteur est le premier à pouvoir officiellement déclarer qu’un colis est manquant. Cela demande souvent 10 jours d’attente.

Entre temps, le colis peut être retrouvé et livré. De votre côté, vous pouvez demander des renseignements sur votre envoi, mais pas encore faire une réclamation.

Vous pourrez soumettre une réclamation pour perte de colis une fois ces jours d’attente écoulés.

En ce sens, vous devez fournir les informations suivantes :

  • Numéro de suivi du colis
  • Adresses d’enlèvement et de livraison
  • Date de l’enlèvement ou du dépôt en point relais
  • Particularités du colis (couleur de l’emballage, de l’adhésif, poids et dimensions)
  • Description précise de l’ensemble du colis
  • Factures d’achat et de vente
  • Preuve du client comme quoi il n’a pas reçu le colis

Vous pouvez ensuite envoyer ces informations au service client de l’entité avec laquelle vous avez expédié votre colis, comme Sendcloud ou un transporteur.

Si votre colis possède une assurance supplémentaire et est déclaré perdu, vous recevrez le montant total de la commande, ce qui inclut les frais de livraison.

Soumettre une réclamation à un transporteur

Chaque transporteur a ses propres conditions pour soumettre une réclamation. Ces différences concernent la manière de remplir une demande mais également les temps d’attente (dans l’espoir que le transporteur finisse par livrer un colis perdu).

Prenez également en considération les délais de traitement différents de chaque transporteur. Généralement, les réclamations traitées par DHL demandent jusqu’à 10 jours ouvrés et DPD a fixé sa limite à 20 jours ouvrés.

Découvrez dans cet article comment faire une demande pour colis perdu ou endommagé auprès de différents transporteurs.

Soumettre une réclamation à Sendcloud

Si vous avez souscrit à l’Assurance Sendcloud, vous pouvez facilement soumettre une réclamation depuis votre tableau de bord Sendcloud.

Vous recevrez une réponse sous 15 jours.

Vous trouverez la procédure exacte et toutes les conditions de l’Assurance Sendcloud dans notre centre d’aide.

Vous voulez savoir ce qu’il en coûterait d’assurer vos envois ?

Nous espérons que cet article sur l’assurance livraison vous a été utile. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter. Nous serions ravi de vous aider !

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