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Le coronavirus, qui s’est répandu à travers le monde entier a également affecté le secteur du e-commerce.

Que ce soit en France ou au-delà de nos frontières, le virus circule depuis maintenant plus d’un an. Après une hausse du nombre de cas dans le monde, la France ainsi qu’un grand nombre de pays Européens font face à un troisième confinement en attendant le déploiement massif de la campagne de vaccination. Tous les détails sont disponibles sur le site du gouvernement.

Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions : comment le coronavirus a eu un impact sur le secteur du e-commerce en Europe, quel est son impact sur les livraisons par transporteur et comment il est possible de relancer vos activités après cette période de crise, comme par exemple la livraison de vos colis.

L’effet du coronavirus (COVID-19) sur le secteur du e-commerce

coronavirus e-commerceCes mesures du gouvernement s’appliqueront et pourront changer tous les jours :

  • Fermeture des frontières dans plusieurs pays européens
  • Les blocages peuvent avoir un impact majeur sur les livraisons, comme des retards importants ou même un arrêt complet des livraisons
  • Les transporteurs prennent diverses mesures (énoncées ci-dessous)

E-commerce et coronavirus : Forte croissance du nombre de commandes en ligne

 

En réponse au confinement mis en place, le e-commerce s’est développé significativement. De nouveaux comportements d’achats ont pu être observés, et sont disponibles sur l’étude Sendcloud faisant un tour d’horizon de la livraison e-commerce.

Également, nous avons pu voir que depuis l’arrivée du Covid-19, les consommateurs français ont en moyenne commandé 2,2 produits de plus que la normale.

Chez Sendcloud, nous avons observé une augmentation du nombre de colis envoyés depuis le vendredi 13 mars.

Hausse du volume

d’envoi prévue

0
%
D'envoi de colis

Hausse des ventes

depuis les mesures

0
%
D'envoi de colis

Coronavirus et e-commerce : les mesures prises par les transporteurs jour après jour

 

Les agents des services de livraison subissent les mêmes contraintes (garde des enfants, arrêt de travail) que nous tous face au virus. Des retards de livraison et de traitement de vos réclamations sont à prévoir dans les prochaines semaines. 

Des mesures sanitaires ont également été communiquées aux agents opérationnels sur le terrain en accord avec les consignes données par le gouvernement (lavage de main, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distance de sécurité de 1 mètre).

Envois ColissimoE-commerce : changements liés au coronavirus Colissimo 

A date du lundi 12 avril 2021

Irlande : Les délais de livraison des colis sont susceptibles d’être rallongés à destination de l’Irlande en raison d’une augmentation des volumes et de la pénurie de transport aérien.

Allemagne : Suite à l’annonce du 13 Décembre d’un confinement partiel avec notamment la fermeture des commerces non-essentiels Colissimo suspend temporairement la livraison des colis hors domicile en Allemagne depuis le 15 Décembre.

SUSPENSION DE LA LIVRAISON POINT-RETRAIT EN ALLEMAGNE 

Depuis le 15 décembre, Colissimo a suspendu son service de livraison en point-retrait.

En parallèle, la reprise des engagements de délai n’est pas encore actée.

Sur l’Outre-Mer : les compagnies aériennes sont largement impactées par la baisse du nombre de voyageurs, et donc des capacités aériennes. Le service reste assurée en aérien via les vols commerciaux existants, néanmoins le Groupe La Poste peut avoir recours à des vols cargo ou des solutions maritimes pour desservir les destinations ultra-marines.

Depuis le 1er avril,  les Colissimo Eco sont acheminés par voie maritime vers 5 DOM uniquement (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte), avec des délais indicatifs de J+18 à J+48 pour la destination la plus lointaine qu’est Mayotte

Information générale

Nous vous informons que Colissimo prend désormais en charge vos colis jusqu’à 30kg et 20,g pour les point-retrait, soit un retour aux conditions habituelles.

Taille maximale acceptée : 1 m sur la plus longue dimension et / ou 1,50 m de développé (L+l+h <1,50m), ceci pour garantir la distanciation physique et éviter la manipulation des colis par 2 personnes.

Délais de livraison et traitement des réclamations :

Pour les demandes relatives à des colis n’ayant pas encore été distribués sur nos destinations internationales, le délai habituel de réponse est prolongé.
Colis hors délais : Depuis le 1er mars 2021, reprise progressive du versement des sommes dues au titre du non-respect de la qualité de service.
Ainsi, les sommes prévues aux contrats seront versées pour les colis livrés hors délais en France Métropolitaine à partir de J+4.

Sources : site La Poste 

envois mondial relayE-commerce : changements liés au coronavirus Mondial Relay 

A date du Samedi 19 décembre 

Suite aux annonces du président de la république et du gouvernement sur le retour à un confinement. Seul 50% des point relais Mondial Relay resteront ouvert. La mise à jour des points relais disponibles sera fourni par le transporteur en début de semaine prochaine. Sendcloud recommande à ses utilisateurs de privilégier la méthode d’expédition en point relais Colissimo en bureau de poste.

Expéditions vers le Royaume-Uni : 

À compter du 20 décembre 2020, l’envoi de colis vers le Royaume-Uni avec le transporteur Mondial Relay sera interrompu, que ce soit pour les clients professionnels ou les clients particuliers depuis les sites mondialrelay.fr, mondialrelay.be ainsi que tous les partenaires Marketplace et la quasi totalité des sites e-commerces travaillant avec Mondial Relay.

Sources : site Mondial Relay

coronavirus e-commerce chronopostE-commerce : changements liés au coronavirus Chronopost

A date du vendredi 26 janvier 2021

France : L’événement neigeux se poursuit en France.
Suite à de nouveaux événements neigeux, les livraisons et collectes de colis peuvent être perturbées. 
Les départements actuellement concernés sont : le Cantal (15) et la Corrèze (19).

Les livraisons et collectes qui ne pourront être réalisées aujourd’hui seront replanifiées dès que possible.

Les collectes et les livraisons de colis peuvent ainsi être perturbées.

Pour l’ensemble des envois :

– La remise de colis se fait toujours sans contact. 

– Toujours pas d’indemnisation pour hors délais

– Un possible allongement des délais de livraison est à prévoir pour les semaines à venir. 

E-commerce : changements liés au coronavirus Chronopost International

A date du Jeudi 21 janvier 2021 

L’actualité à l’international est susceptible d’impacter vos livraisons :

COVID-19 : des destinations subissent toujours des restrictions sanitaires

Collectivité d’outre-mer :

– Destination fermée : Wallis-et-Futuna

Europe :

Autriche : confinement jusqu’au 24/01, fermeture des relais
Bulgarie : confinement jusqu’au 31/01, fermeture des relais
Espagne : confinement en Catalogne jusqu’au 24/01. Seuls les commerces essentiels (pharmacies et supermarchés) sont autorisés à ouvrir le week-end
Pays-Bas : confinement jusqu’au 9/02, 50% des relais fermés
​Portugal : confinement du jusqu’au 31/01, fermeture des centres commerciaux et des commerces non essentiels
Suisse : confinement, commerces non essentiels fermés

Afrique :

– Destinations fermées : Comores et Sao Tomé-et-Principe

Asie :
– Restrictions : Chine (le vin ne peut plus être expédié)

Neige en Autriche : suite aux récentes chutes de neige dans l’ouest du pays, les livraisons sont perturbées dans certains secteurs

Brexit : suite aux nouvelles règlementations, les importations en provenance du UK connaissent des retards de dédouanement et des perturbations d’acheminement. Retrouvez toutes les informations concernant le Brexit ici et consultez la fiche pays du Royaume-Uni ici.

Investiture présidentielle aux USA : suite aux mesures de sécurité mises en place pour l’investiture du 20 janvier, de nombreuses routes avoisinant Washington DC seront fermées ainsi que les ponts et les tunnels permettant d’accéder à la ville. Les livraisons et collectes seront ainsi perturbées

Sources : site Chronopost 

coronavirus e-commerce GLSE-commerce : changements liés au coronavirus GLS

A date du vendredi 25 décembre  

Pendant cette période de fêtes, Le réseau GLS France reste ouvert tous les jours ouvrés, à l’exception du 25 décembre ainsi que du 1er janvier.

Cependant, les collectes de colis ne seront pas assurées le 24 ainsi que le 31 décembre.

Pendant cette période de reconfinement et de couvre-feu, GLS continuera d’assurer son service de livraison en France, ainsi qu’en Europe et à l’international, tout en respectant les gestes barrières (livraisons sans-contact) mises en place dès le début de la crise sanitaire.

Réseau partenaire de Point Relais : 

Le réseau partenaire reste opérationnel : suite aux restrictions gouvernementales,  80% des Points Relais commerçants sont ouverts.

Vous pouvez consulter la liste des points relais disponibles près de chez vous en cliquant ici.

Sources : Site GLS

coronavirus e-commerce DHL ExpressE-commerce : changements liés au coronavirus DHL Express

A date du Lundi 22 décembre

DHL maintient ses services de livraison dans le monde entier. Cependant, la situation évolue rapidement, et les informations peuvent changer à tout moment.

France : Pour un enlèvement les 24 décembre 2020 et 31 décembre 2020, merci d’effectuer votre demande de réservation avant 12h.

 

INFORMATION DOUANE : Dans le cadre de la crise du COVID19, la France fait face à un nombre important d’importation de masques, à la fois par des entreprises et des particuliers. Conformément aux règlementations de l’UE, ce produit nécessite d’être accompagné d’une lettre de conformité spéciale délivrée par le fabricant indiquant que la marchandise est produite conformément au règlement de l’UE 2016/425. L’importation de ces produits sans certificat génère des blocages en douane et retards de livraison.

INFORMATION RECLAMATION : Dans le cadre des dispositions de l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020, DHL a adapté les délais de réclamation accordés aux destinataires ayant bénéficié d’une livraison sans signature durant cette période exceptionnelle. Sauf réclamation formulée par tout moyen y compris par voie électronique, au plus tard à l’expiration du délai prévu contractuellement ou à défaut de stipulation contractuelle à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise, la livraison est réputée conforme au contrat.

Sources : site DHL

coronavirus e-commerce UPS E-commerce : changements liés au coronavirus UPS

A date du Jeudi 24 décembre

Actualités Brexit UPS : Perturbations du réseau routier entre l’Europe et le Royaume-Uni / Irlande

  • UPS Standard : Suspension du service à destination, et en provenance du Royaume-Uni (depuis partout en Europe) jusqu’à nouvel ordre.
  • UPS Express : Le service se poursuit. Néanmoins, les envois peuvent subir d’importants retards en raison de l’augmentation du volume d’expédition.

Actualités coronavirus UPS :

UPS continue d’assurer un service régulier. Cependant, les restrictions au niveau local (contrôles au frontières, annulation des vols…) sont susceptibles d’entraîner des retards.

Certaines livraisons s’avèrent impossibles dans certains pays en raison de la fermeture de magasins ou entreprises pour certains codes postaux.

UPS Access Point : Lorsque certains commerces non essentiels restent fermés, les envois vers les relais UPS Access Points peuvent être affectés. Toutefois, une grande partie du réseau européen reste disponible.

Vous pouvez trouver tous les UPS Access Point disponibles, et le site le plus proche depuis la fonctionnalité Recherche d’adresse UPS Global.

Sources : site UPS 

coronavirus e-commerce DelivengoE-commerce : changements liés au coronavirus Delivengo

À date du Lundi 21 Décembre

À la suite de l’annonce gouvernementale visant à suspendre toute arrivée de voyageurs et de marchandises depuis le Royaume-Uni pour une période indéterminée :

La livraison du courrier et de la marchandise au départ de la France vers le Royaume-Uni est très perturbé. 

Vos outils d’affranchissement restent néanmoins ouverts sur cette destination.

coronavirus e-commerce La Poste

E-commerce : changements liés au coronavirus La Poste

A date du Lundi 26 décembre

Actualités Brexit : Conditions d’envoi et de réception de courrier et colis entre la France et le Royaume-Uni

 Le flux de marchandises depuis, et vers le Royaume-Uni connaît une très forte augmentation, à quoi s’est ajoutée l’interdiction de circulation de marchandises en lien avec la pandémie, ce qui engendre de fortes difficultés de circulation entre les deux pays.

Par conséquent, de nombreux colis et courriers vers  Royaume-Uni sont actuellement bloqués et seront traités progressivement, entrainant alors un rallongement des délais de livraison.

La Poste recommande aux usagers de reporter dans la mesure du possible les envois de colis et de courriers au 4 janvier 2021 à destination du Royaume-Uni.

Important : À compter du 1er janvier 2021, les envois de marchandises vers le Royaume Uni nécessiteront une déclaration de douane / CN23 digitalisée. 
Vous souhaitez générer automatiquement vos documents douaniers ? N’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit.

Sources : site La Poste 

Internationaal verzenden in 2020

Les solutions apportées par le gouvernement pour les entreprises

 

Parmi toutes les mesures annoncées, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 45 milliards d’euros pour aider les entreprises :

  • report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales 
  • La suspension des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les PME en difficulté
  • La mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour la mise en place de prêts bancaires garantis par l’État
  • un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros pour les plus petites entreprises qui ont moins d’un million de chiffre d’affaires (et qui ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d’affaires)
  • 1 500 euros, comme tarif de base garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans le cas #2
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

Coronavirus : 5 conseils pour les e-commerçants

 

Nous clôturons l’article avec quelques conseils pratiques pour relancer votre site e-commerce en cette période de coronavirus :

1- Essayez de de collaborer avec une boutique physique, ces derniers étant en difficulté à cause du virus. En travaillant ensemble, vous pouvez à la fois augmenter les ventes et élargir votre public cible. Pensez, par exemple, aux promotions sur certains produits d’une entreprise locale, que vous pouvez diffuser.
2 – Être réceptif au changement. Le scénario est en constante évolution, essayez de réagir au changement le plus rapidement possible en optimisant votre logistique. Pour plus de détails, voici tout ce qu’il faut savoir sur la logistique e-commerce. 
3 – Assurez-vous que votre boutique en ligne est prête à connaître un trafic important. Le e-commerce se développe – surtout en ce moment – assurez-vous que votre site ne tombe pas en panne à cause d’un trafic trop important.
4 – Communiquer et faire de la publicité au bon moment. Les rayons des supermarchés sont approvisionnés à intervalles réguliers. Si vous vendez quelque chose que vous pouvez acheter dans un supermarché, en faire la publicité en période de pénurie peut être une bonne chose.
5 – Essayez d’offrir une certaine souplesse et réactivité dans votre activité.

 

Enfin et surtout, pensez à votre santé et à celle des personnes qui vous entourent. Il faut donc veiller à garder une bonne hygiène et à écouter attentivement toutes les mesures.

Vous avez des questions sur vos livraisons en ces temps incertains ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via le chat dans votre plateforme Sendcloud.

Êtes-vous bien préparé aux changements ? Pouvez-vous passer d’un transporteur à un autre à tout moment ? Inscrivez-vous gratuitement à Sendcloud et commencez à expédier avec les transporteurs de votre choix dès maintenant.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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One Comment

  • Delphine dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Sur nos 2 boutiques en lignes, nous avons mis en place le code promo EAC (Expédition Après Confinement). Ainsi nos clientes peuvent commander et demander une expédition après confinement. Cela permet de réduire nos expéditions tout en préservant notre activité. Nous constatons sur liliboty.com et petits-souliers.com qu’il faut compter au moins une semaine pour la France pour recevoir son colis à partir de la date d’expédition. Nous nous sommes adaptés aux jours de travail de la poste, c’est à dire le mercredi, jeudi et vendredi. Concernant les retours de produits, nous invitons nos clientes à ne pas prendre de risque en allant à la Poste. Nous demandons donc à nos clientes de renvoyer leur colis sous 15 jours après la date de fin de confinement.