Le coronavirus, qui s’est répandu à travers le monde entier a également affecté le secteur du e-commerce. Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions : comment le coronavirus a eu un impact sur le secteur du e-commerce en Europe, et comment est-il possible de relancer vos activités après cette période de crise, comme par exemple la livraison de vos colis.

L’effet du coronavirus (COVID-19) sur le secteur du e-commerce

coronavirus e-commerceCes mesures du gouvernement s’appliqueront et pourront changer tous les jours :

  • Fermeture des frontières dans plusieurs pays européens, comme la France, l’Italie et l’Espagne
  • Les blocages peuvent avoir un impact majeur sur les livraisons, comme des retards importants ou même un arrêt complet des livraisons
  • Les transporteurs prennent diverses mesures (énoncées ci-dessous)

E-commerce et coronavirus : Forte croissance du nombre de commandes en ligne

 

En réponse au confinement mis en place, le e-commerce s’est développé significativement. Pendant plus d’un mois et demi, durée du confinement, de nouveaux comportements d’achats ont pu être observés. Cependant, après plus de deux semaines de déconfinement, et des mesures permettant au français de retrouver une vie -presque- normale, la dernière édition du baromètre de Foxintelligence pour BFM Business et LSA montre que les consommateurs reviennent vers les produits qui avaient été délaissés pendant le confinement.

Ainsi, les boutiques en ligne ont connu une croissance 4 fois supérieure à celle des magasins physiques (source Nielsen.com)

Chez Sendcloud, nous avons observé une augmentation du nombre de colis envoyés depuis le vendredi 13 mars.

Augmentation depuis le mois de mars

0
%
D'envois

Augmentation des ventes

e-commerce

0
%
VS Augmentation des ventes en magasins

Coronavirus et livraison de colis : les mesures prises par les transporteurs

 

Les agents des services de livraison subissent les mêmes contraintes (garde des enfants, arrêt de travail) que nous tous face au virus. Des retards de livraison et de traitement de vos réclamations sont à prévoir dans les prochaines semaines. 

Des mesures sanitaires ont également été communiquées aux agents opérationnels sur le terrain en accord avec les consignes données par le gouvernement (lavage de main, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distance de sécurité de 1 mètre)

Changements liés au coronavirus Colissimo 

A date du jeudi 4 juin 

Pour protéger la santé des postières et des postiers, et assurer ses missions essentielles,La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

La livraison et la collecte des Colissimo sont maintenues, avec quelques aménagements.

Colissimo ouvre à nouveau 2 destinations :
Chypre- CY & Les Philippines – PH

Info : Le supplément exceptionnel pour les colis à destination de la Chine passe de 2,50€/kg (poids réel)/colis à 2€/kg (poids réel)/colis pour les colis traités en juin 2020.

Sur l’Outre-Mer : tous les territoires sont desservis désormais, y compris la Polynésie française. En revanche, la pénurie de capacitaire aérien conjuguée à une reprise d’activité en Outre-Mer conduit à un allongement des délais ; notre Groupe met en place un dispositif spécifique alliant des vols réguliers et des vols charter pour assurer la continuité territoriale.

Lundi 25 Mai

Lundi 25 mai 2020, ayant trouvé du capacitaire aérien, Colissimo ouvre 3 destinations grand export :

  • Argentine – AR
  • Colombie – CO
  • Guinée – GN

Le transport et la livraison de marchandises sont maintenus sur les plus grandes destinations mondiales, notamment les USA, le Canada, la Chine, le Japon, l’Australie, … sur l’Europe et en Outre-Mer. En raison de changements des plans de vols et des modalités de livraison dans les pays, les délais et les conditions de livraison peuvent varier.

Mercredi 20 Mai

Offre Europe

Face à l’affluence des commandes e-commerce, SEUR rencontre des problèmes de saturation pour livrer le dernier kilomètre. En conséquence, la livraison en Espagne est perturbée depuis le 18 mai 2020 ; nous mettons tout en œuvre pour revenir à une situation normale.

Vendredi 15 Mai à 10h 

Information générale

Comme nous vous l’avions annoncé, depuis lundi, les collectes, les dépôts et la distribution des colis, se font sur la base de 5 jours, du lundi au vendredi, avec un retour progressif à une organisation 6 jours sur 7 prévu dans les prochaines semaines.

Nous vous informons également que pour mieux vous servir, Colissimo prend désormais en charge vos colis jusqu’à 20kg, vs 15kg ces dernières semaines.

Sources : site La Poste 

Changements liés au coronavirus Mondial Relay 

A date du lundi 20 avril

Communication officielle de Mondial Relay suite aux annonces du gouvernement sur la prolongation jusqu’au 11 mai des procédures de confinement :
– À partir du lundi 4 mai 2020, Mondial Relay préparera la réouverture de ces services en acheminant et en livrant les colis confinés vers plus de 2500 Points Relais®.
– Dès le 11 mai 2020, l’ensemble de l’organisation sera en capacité de collecter et livrer les colis sur plusieurs milliers de Points Relais® (impossible de quantifier à ce stade).

Pour le moment, Mondial Relay demandent aux e-commerçants de ne plus proposer leur service sur vos boutiques en ligne pour les envois à destination de la France et de l’international

Pour les colis en transit :

Les colis en transit resteront confinés dans les agences Mondial Relay jusqu’à ouverture du point relais choisi.

Pour les colis livrés dans un point relais fermé, ils resteront en instance jusqu’à ouverture de celui-ci.  

Mondial Relay Espagne subit le même arrêt de son activité en Points Relais®. Les colis France vers Espagne seront donc sécurisés sur les agences Mondial Relay le temps de la réouverture des commerces. Les livraisons à domicile se poursuivent pour l’instant avec des mesures barrières supplémentaires. 

En Belgique, le réseau de Points Relais® reste actif du lundi au vendredi à ce jour, les colis en cours d’acheminement seront livrés normalement. 

Les livraisons à destination des pays desservis par leur partenaire Hermès (notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne) sont maintenues pour les livraisons à domicile  avec des procédures et gestes barrières additionnels.

Sources : site Mondial Relay

Changements liés au coronavirus Chronopost

A date du mercredi 8 avril

  • Réduction des contacts lors de la livraison : Livraison « sans contact »
  • Lors de la livraison, les signatures ne sont plus requises. Dans certains cas, une photo de votre colis déposé devant votre porte pourra être prise (preuve de livraison).
  • Suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et de relais Pickup, les livraisons à domicile, en lieu sûr (chez le voisin, sous la table du jardin…) et en boîte aux lettres sont à privilégier.
  • En cas d’absence, Chronopost va systématiser une seconde présentation avant mise en instance. 

Réseau Relais Pickup

  • 4 900 relais sont concernés par l’arrêté de fermeture
  • Un réseau de 6 300 points (tabacs) est toujours actif

Changements liés au coronavirus Chronopost International

 

Singapour : du 7 Avril au 7 Mai, il n’y aura aucune livraison à des sociétés et entreprises. Seules les adresses résidentielles seront livrées pendant cette période.

Océan Indien & Antilles Françaises (La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint Martin) : priorisation des envois concernant le domaine de la santé : médicaments et matériels sanitaires. La fréquence des vols sur ces destinations est réduite. L’Etat procède à des réquisitions de fret selon les urgences locales.

Destinations Afrique : importants retards d’acheminement à prévoir suite à la réduction du nombre de vols hebdomadaires sur ces destinations. Chronopost poursuit ses activités.

CHINE : pas de changement. Livraison dans tous le pays sauf Wuhan et la province de Hubei.

KOWEIT : destination suspendue jusqu’au 31 Mars.

USA, Canada, Amérique du Sud : les activités de livraisons et de collectes se déroulent normalement.  Des retards sont cependant à prévoir suite aux nombreux contrôles routiers et aux zones de quarantaine. 

FRANCE / EUROPE : toutes les activités continuent. Des délais sont à prévoir pour les livraisons, car de nombreuses sociétés sont fermées. 

Les points relais sont également en train de fermer, pour respecter les décrets gouvernementaux. Il est demandé d’encourager les livraisons à domicile ou dépôt en lieu sur.

PHILIPPINES :  les activités de livraisons et de collectes se déroulent normalement.  Des retards sont cependant à prévoir suite aux nombreux contrôles routiers et aux zones de quarantaine. 

Sources : site Chronopost 

Changements liés au coronavirus GLS

GLS

A date du mardi 14 avril  

Ouverture de l’ensemble du réseau tous les jours ouvrés ces deux prochaines semaines, y compris le vendredi 10* et vendredi 17 avril.

* Remarque : les agences de l’Alsace et de la Moselle (Metz, Strasbourg et Mulhouse) seront fermées le vendredi 10 avril pour cause de jour férié local.

GLS continue d’assurer ses livraisons « sans contact » sur l’ensemble de la France et en Europe.

– Livraison en région parisienne tous les jours de la semaine.
– Dans les autres régions, livraison du lundi au jeudi et ouvrons le vendredi, sur certaines zones, de manière progressive et selon les situations localement.
– Les collectes sont maintenues du lundi au jeudi uniquement, partout en France.
– Les points relais du réseau Mondial Relay sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
– L’option de redirection des livraisons FlexDeliveryService vers un point relais ne sera donc plus disponible.
– Les colis non-livrables (en cas de fermeture ou de refus du destinataire) vous seront automatiquement renvoyés. Veuillez contacter vos clients à l’avance pour vous assurer que les colis peuvent être livrés.
– Les colis restant en instance de livraison dans les agences GLS seront conservés pendant un délai de deux jours maximum et vous seront ensuite retournés.
– La remise des colis se fera sans contact, pour éviter tout risque de contagion. Le livreur indiquera le nom et le prénom du destinataire. L’enregistrement du point GPS permettra d’établir une preuve complémentaire de livraison.

FRANCE : livraisons « sans contact » sur l’ensemble de la France et en Europe. Suspension temporaire des expéditions vers la région de Strasbourg

L’évolution des conditions sanitaires et des difficultés opérationnelles dans la région de Strasbourg entraine la suspension de la prise en charge des colis à destination des départements suivants :
Département 57 : codes postaux 57 230, 57 370, 57 410, 57 620, 57 720, 57 820, 57 850, 57 960
Département 67
Département 68 : codes postaux 68 000, 68 010, 68 020, 6 8030, 68 040, 68 630, 68 980

Important : les enlèvements réguliers au départ de ces secteurs sont malgré tout maintenus.

ITALIE : En raison des restrictions dans certaines régions, les livraisons et les collectes ne sont pas possibles dans ces zones.

CHINE : En raison de la situation actuelle, veuillez noter que des retards dans les envois vers la Chine sont actuellement prévus. Veuillez noter que les envois à destination de Wuhan et d’autres villes de la province de Hubei ne peuvent pas être transportés du tout jusqu’à nouvel ordre. Veuillez contacter votre dépôt GLS local pour plus de conseils.

Sources : Site GLS

Changements liés au coronavirus DHL Express

Corona-Krise: Maßnahmen von DHL Express

A date du mercredi 15 avril

France :

À compter de ce jour, afin d’être conforme à la règlementation gouvernementale en matière de sécurité, aucune livraison en main propre ni signature sur les scanners n’est autorisée. Les procédures suivantes seront appliquées à la livraison :

Le destinataire signera le bordereau apposé sur le colis.

Le coursier utilisera l’option « Tampon électronique / Signature papier » du scanner.

Le coursier prendra une photo de l’envoi avec la signature du destinataire sur l’étiquette

Mulhouse : réouverture de l’agence : le service est opérationnel mais compte tenu de la situation, un retour à la normale pour les enlèvements et livraisons est prévu d’ici la fin de semaine

Metz : agence ouverte et opérationnelle aux enlèvements mais fermée à la livraison sur les codes postaux suivants : 54110 au 54990, 55000 au 55840, 57170 au 57990

Biarritz : enlèvements et livraisons assurés seulement 1 jour sur 2 sur les codes postaux suivants : 64400, 64800 et 64490

Strasbourg : les envois de marchandises dangereuses ne sont pas assurés

Corse : service non assuré sur les villes suivantes : Calcatoggio /Casaglione (20111); Zoza /Altagene /Mela (20112); Piana (20115); Zerubia/Aullene (20116); Salice/Arbori/Pastriciolla (20121); Quenza (20122); Zonza (20124); Orto/Soccia (20125); Evisa/Cristinacce (20126); Serra Scopamene (20127); Zicavo (20132); Tasso/Palneca/Ciamanacce (20134); Lopigna (20139); Olivese (20140); Marignana (20141); Quasquara (20142); Fozzano/Figaniella (20143); Serriera/Osani (20147); Cozzano (20148); Ota (20150); Arro/Ambiegna (20151); Sorbolano (20152); Frassetto (20157); Vico/Murzo/Coggia/Renno (20160); Cargiaca (20164); Tallano (20165); Corrano (20168); Levie (20170); Monaccia (20171).

L’ensemble du réseau Relais Colis est fermé. De ce fait, aucune expédition ne pourra être enlevée ou livrée dans les Service Point (Relais Colis, Swipbox, boutiques & agences DHL)

INFORMATION DOUANE : Dans le cadre de la crise du COVID19, la France fait face à un nombre important d’importation de masques, à la fois par des entreprises et des particuliers. Conformément aux règlementations de l’UE, ce produit nécessite d’être accompagné d’une lettre de conformité spéciale délivrée par le fabricant indiquant que la marchandise est produite conformément au règlement de l’UE 2016/425. L’importation de ces produits sans certificat génère des blocages en douane et retards de livraison.

INFORMATION RECLAMATION : Dans le cadre des dispositions de l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020, DHL a adapté les délais de réclamation accordés aux destinataires ayant bénéficié d’une livraison sans signature durant cette période exceptionnelle. Sauf réclamation formulée par tout moyen y compris par voie électronique, au plus tard à l’expiration du délai prévu contractuellement ou à défaut de stipulation contractuelle à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise, la livraison est réputée conforme au contrat.

Sources : site DHL

Changements liés au coronavirus UPS

UPS coronavirus

A date du mercredi 15 avril

Dans certains pays, la livraison de colis est impossible due à la fermeture de magasins ou d’entreprises, ou aux restrictions en vigueur dans certains codes postaux. Dans ces cas-là, les colis seront retournés à l’expéditeur.

À compter du 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, UPS a suspendu la garantie de remboursement pour tous les envois quelle que soit leur origine et leur destination. 

FRANCE : 

Les livraisons le samedi ont été suspendues.

Les ramassages et livraisons ont été affectés pour les codes postaux suivants :

  • 07110 – 07120 / 07140 – 07190
  • 07310 – 07330 / 07380 – 07409
  • 07440 – 07470
  • 07510
  • 07630 – 07660
  • 26150 – 26190 / 26220 – 26230 / 26310 / 26340
  • 26410 – 26470
  • 26510 / 26560 – 26570
  • 26620
  • 26730 – 26740

Les clients recevront un appel si un ramassage ne peut pas être effectué.

ITALIE : Les ramassages et livraisons ont été suspendus pour les codes postaux suivant (colis stockés pendant 15 jours):

00017 / 02043 /04022 / 40059 / 64030 / 64031 / 64033 / 64034 / 64035 / 65010 / 83031 / 84036 / 84030 / 84035 / 85047 / 86016 / 86077 / 86079 / 87038 / 87054 / 87056 / 87060 / 88842 / 89064 / 89822 / 90030 / 91018 / 94011 / 94018

Livraisons retardés dans les villes de Modène, Gênes, et l’Aquila.

Les livraisons du samedi sont suspendues dans toute l’Italie.

ESPAGNE : Les ramassages et livraisons ont été suspendues pour les codes postaux suivants : 

08700 / 08710 / 08711 / 08712 / 08788

ALLEMAGNE : Les envois provenant des codes postaux suivants devront être accompagnés d’étiquettes pré-imprimées :

  • 41800 – 41899
  • 52000 – 52599

AUTRICHE : Les ramassages et livraisons sont affectés pour les codes postaux :

5542 / 5612 / 5630 / 5632 / 5645 / 6553 / 6555 / 6561 / 6563 / 6580 / 6754 / 6762 / 6763 / 6767 / 6888 / 9844 

PORTUGAL : Les ramassages et livraisons ont été suspendus pour les codes postaux suivants :

  • 3880000 – 3880999
  • 3885000 – 3885999

Sources : site UPS 

Changements liés au coronavirus La Poste

A date du mercredi 15 avril

A partir du 6 avril, plus de 1850 bureaux de poste seront ouverts pour accueillir les allocataires clients de La Banque Postale. Consultez la liste indicative des bureaux de Poste ouverts  (cette liste est susceptible d’évoluer en raison de la situation sanitaire actuelle).

A partir du 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions.

Les bureaux de Poste sont ouverts en partie, et les facteurs assurent leur tournée.

Pour connaitre quels sont les bureaux de Poste ouverts et les services assurés pendant la période de confinement, vous pouvez consulter ce lien de La Poste ici

Le groupe La Poste n’est pas en mesure de mettre à jour sa base de donnée informatique des relais disponibles (bureau de poste et tabacs) heure par heure. La liste des points relais ne sera donc pas mise à jour sur la carte de sélection. Nous vous recommandons donc de privilégier la livraison à domicile. 

Pour une Lettre simple ou lettre suivie, sachez qu’il est toujours possible de se rendre dans un bureau de poste (en se munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire, avec la case « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité » cochée. Cependant, suite aux restrictions du gouvernement et aux recommandations de La poste, privilégiez un envoi depuis une boite aux lettres de rue.

Sources : site La Poste 

Internationaal verzenden in 2020

Les propositions du gouvernement pour les entreprises

 

Parmi toutes les mesures annoncées, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 45 milliards d’euros pour aider les entreprises :

  • report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales 
  • La suspension des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les PME en difficulté
  • La mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour la mise en place de prêts bancaires garantis par l’État
  • un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros pour les plus petites entreprises qui ont moins d’un million de chiffre d’affaires (et qui ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d’affaires)
  • 1 500 euros, comme tarif de base garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans le cas #2
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

Coronavirus : 5 conseils pour les e-commerçants

 

En cette période d’urgence, nous clôturons l’article avec quelques conseils pratiques pour votre site e-commerce.

1- Essayez de de collaborer avec une boutique physique, ces derniers étant en difficulté à cause du virus. En travaillant ensemble, vous pouvez à la fois augmenter les ventes et élargir votre public cible. Pensez, par exemple, aux promotions sur certains produits d’une entreprise locale, que vous pouvez diffuser.
2 – Être prêt et réceptif au changement. Le scénario est en constante évolution, essayez de réagir au changement le plus rapidement possible.
3 – Assurez-vous que votre boutique en ligne est prête à connaître un trafic important. Le e-commerce se développe – surtout en ce moment – assurez-vous que votre site ne tombe pas en panne à cause d’un trafic trop important.
4 – Communiquer et faire de la publicité au bon moment. Les rayons des supermarchés sont approvisionnés à intervalles réguliers. Si vous vendez quelque chose que vous pouvez acheter dans un supermarché, en faire la publicité en période de pénurie peut être une bonne chose.
5 – Essayez d’offrir une certaine souplesse et réactivité dans votre activité.

Bonus : Vous souhaitez relancer votre activité sans perdre de temps sur la gestion de vos expéditions ? Inscrivez-vous et profitez dès à présent de notre offre solidaire : 50€ DE CRÉDIT D’ENVOI sur toutes vos expéditions. Découvrez aussi les services de notre plateforme et (re)lancer votre activité sur de bons rails !

Bonne chance !

 

Enfin et surtout, pensez à votre santé et à celle des personnes qui vous entourent. Il faut donc veiller à garder une bonne hygiène et à écouter attentivement toutes les mesures.

Vous avez des questions sur vos livraisons en ces temps incertains ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via le chat dans votre plateforme Sendcloud.

Êtes-vous bien préparé aux changements ? Pouvez-vous passer d’un transporteur à un autre à tout moment ? Inscrivez-vous gratuitement à Sendcloud et commencez à expédier avec les transporteurs de votre choix dès maintenant.

One Comment

  • Delphine dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Sur nos 2 boutiques en lignes, nous avons mis en place le code promo EAC (Expédition Après Confinement). Ainsi nos clientes peuvent commander et demander une expédition après confinement. Cela permet de réduire nos expéditions tout en préservant notre activité. Nous constatons sur liliboty.com et petits-souliers.com qu’il faut compter au moins une semaine pour la France pour recevoir son colis à partir de la date d’expédition. Nous nous sommes adaptés aux jours de travail de la poste, c’est à dire le mercredi, jeudi et vendredi. Concernant les retours de produits, nous invitons nos clientes à ne pas prendre de risque en allant à la Poste. Nous demandons donc à nos clientes de renvoyer leur colis sous 15 jours après la date de fin de confinement.

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