Il n’y a pas d’échappatoire. Le coronavirus se répand à travers le monde entier et affecte également le secteur du e-commerce. Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions : comment le coronavirus pourrait avoir un impact sur le secteur du e-commerce en Europe, et comment est-il possible de poursuivre vos activités durant cette période, comme par exemple la livraison de vos colis. Mais avant, un récapitulatif des faits s’impose.

La pandémie du Coronavirus engendre en France la fermeture d’usines et d’entreprises. Des mesures ont été prises, dont l’interdiction des déplacements non essentiels ainsi que l’obligation du confinement pour les citoyens.

Le secteur de la logistique et du transport est donc particulièrement impacté depuis quelques jours. 

Qu’est-ce que le Coronavirus  ?

Le Coronavirus, appelé officiellement Covid-19 est un virus apparu d’abord en Chine, à la fin de l’année dernière. Il se transmet très facilement d’humain à humain – par des contacts étroits – et peut provoquer du simple rhume à une pneumonie. On compte aujourd’hui près de 45 000 cas confirmés sur le territoire français, et le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter au fil des heures. 

Les mesures du gouvernement pour lutter contre le Coronavirus

Lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé à la télévision française un certain nombre de mesure pour ralentir et enrayer l’épidémie du Coronavirus sur le territoire.

L’essentiel des mesures :

  • Le renforcement des restrictions de déplacements en France à partir du mardi 17 mars, jusqu’au 15 avril (pour l’instant).
  • 100 000 policiers et gendarmes mobilisés pour contrôler le respect du confinement 
  • Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, promet une aide de 45 milliards d’euros pour les entreprises et les salariés

L’effet du coronavirus (COVID-19) sur le secteur du e-commerce

coronavirus e-commerceCes mesures du gouvernement s’appliqueront et pourront changer tous les jours :

  • Fermeture des frontières dans plusieurs pays européens, comme la France, l’Italie et l’Espagne
  • Les blocages peuvent avoir un impact majeur sur les livraisons, comme des retards importants ou même un arrêt complet des livraisons
  • Les transporteurs prennent diverses mesures (énoncées ci-dessous)

Forte croissance du nombre de commandes en ligne

 

Le e-commerce se développe significativement et est amené à croître davantage, en réponse au confinement mis en place ce mardi 17 mars.

Ce jeudi 12 mars, après le discours d’Emmanuel Macron sur les  mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus, les consommateurs se sont massivement dirigés vers les sites e-commerce pour faire leurs courses.

Cette affluence a entrainé une saturation des sites de plusieurs enseignes de grande distribution (source BFMTV). 

Ainsi, les boutiques en ligne connaissent une croissance 4 fois supérieure à celle des magasins physiques (source Nielsen.com)

Chez Sendcloud, nous avons observé une augmentation du nombre de colis envoyés depuis le vendredi 13 mars.

Augmentation depuis la semaine

dernière

0
%
D'envois (vendredi 20 VS vendredi dernier)

Augmentation des ventes

e-commerce

0
%
VS Augmentation des ventes en magasins

Coronavirus et livraison de colis : les mesures prises par les transporteurs

 

Les agents des services de livraison subissent les mêmes contraintes (garde des enfants, arrêt de travail) que nous tous face au virus. Des retards de livraison et de traitement de vos réclamations sont à prévoir dans les prochaines semaines. 

Des mesures sanitaires ont également été communiquées aux agents opérationnels sur le terrain en accord avec les consignes données par le gouvernement (lavage de main, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distance de sécurité de 1 mètre)

Changements liés au coronavirus Colissimo 

A date du mardi 31 mars

 

À partir de la semaine du 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, dépôts et distribution des colis s’effectueront uniquement du mercredi au vendredi inclus.

– Pour les Colissimo des clients particuliers : envoyez-les depuis votre domicile grâce à l’envoi en boite aux lettres.

– Pour les Colissimo des clients professionnels  : ils peuvent être déposés en Bureau de Poste ou en Espace Professionnel dans nos centres de distribution

Plus précisément pour la livraison des Colissimo à remettre contre une signature ou n’entrant pas en boite aux lettres :

Les colis à remettre contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans votre boîte aux lettres.

Si la dimension de votre colis ne permet pas une livraison en boite aux lettres, le facteur / livreur sonnera et si vous êtes présent et que vous êtes d’accord, il déposera votre colis devant votre porte.

La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.

– Pour les colissimo livrés en Point Relais : certains points relais sont fermés. Si votre colis est bloqué en point relais, celui-ci ne pourra être récupéré qu’après réouverture. Si jamais vous vous trouvez dans ce cas de figure, une notification vous a été envoyée.

– Envoi d’un colissimo à l’international : la prise en charge les colis n’est plus assurée pour toutes les destinations. Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le transport et la livraison des colis vers les destinations suivantes sont suspendus :

  • Tunisie
  • Polynésie Française
  • Mongolie
  • Azerbaïdjan
  • Les Philippines
  • Madagascar
  • Île Maurice
  • Mali
  • Côté d’Ivoire
  • Le continent américain sauf USA, Canada, Brésil, Argentine et Mexique.

Les destinations suivantes sont fermées : Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandais, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominicaine  (Rép), Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, , Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Trinité & Tobago, Uruguay, Venezuela

Les courriers déjà expédiés mais pas encore remis aux pays de destination seront retournés aux expéditeurs.

Aucune indemnisation n’est à prévoir en cas de retard de livraison à compter du 17 Mars 2020

Sources : site La Poste 

Changements liés au coronavirus Mondial Relay 

A date du vendredi 20 mars

– l’envoi et la livraison de colis en France et à l’international (point relais et à domicile) est suspendu jusqu’au 15 Avril 2020

– la totalité de l’activité de Mondial Relay est mise à l’arrêt y compris leur service client.

Les réclamations en cours ainsi que les nouvelles réclamations seront traitées dès la reprise de l’activité.

De ce fait un retard de traitement de vos réclamations est à prévoir même après la reprise de service le 15 Avril 2020.

Mondial Relay demandent aux e-commerçants de ne plus proposer leur service sur vos boutiques en ligne pour les envois à destination de la France et de l’international

Pour les colis en transit :

Les colis en transit resteront confinés dans les agences Mondial Relay jusqu’à ouverture du point relais choisi.

Pour les colis livrés dans un point relais fermé, ils resteront en instance jusqu’à ouverture de celui-ci.  

Mondial Relay Espagne subit le même arrêt de son activité en Points Relais®. Les colis France vers Espagne seront donc sécurisés sur les agences Mondial Relay le temps de la réouverture des commerces. Les livraisons à domicile se poursuivent pour l’instant avec des mesures barrières supplémentaires. 

En Belgique, le réseau de Points Relais® reste actif du lundi au vendredi à ce jour, les colis en cours d’acheminement seront livrés normalement. 

Les livraisons à destination des pays desservis par leur partenaire Hermès (notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne) sont maintenues pour les livraisons à domicile  avec des procédures et gestes barrières additionnels.

Sources : site Mondial Relay

Changements liés au coronavirus Chronopost

A date du mardi 31 mars

  • Réduction des contacts lors de la livraison : Livraison « sans contact »
  • Lors de la livraison, les signatures ne sont plus requises. Dans certains cas, une photo de votre colis déposé devant votre porte pourra être prise (preuve de livraison).
  • Suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et de relais Pickup, les livraisons à domicile, en lieu sûr (chez le voisin, sous la table du jardin…) et en boîte aux lettres sont à privilégier.
  • En cas d’absence, Chronopost va systématiser une seconde présentation avant mise en instance. 

Réseau Relais Pickup

  • 4 900 relais sont concernés par l’arrêté de fermeture
  • Un réseau de 6 300 points (tabacs) est toujours actif

Changements liés au coronavirus Chronopost International

 

CHINE : pas de changement. Livraison dans tous le pays sauf Wuhan et la province de Hubei.

KOWEIT : destination suspendue jusqu’au 31 Mars.

USA, Canada, Amérique du Sud : les activités de livraisons et de collectes se déroulent normalement.  Des retards sont cependant à prévoir suite aux nombreux contrôles routiers et aux zones de quarantaine. 

FRANCE / EUROPE : toutes les activités continuent. Des délais sont à prévoir pour les livraisons, car de nombreuses sociétés sont fermées. 

Les points relais sont également en train de fermer, pour respecter les décrets gouvernementaux. Il est demandé d’encourager les livraisons à domicile ou dépôt en lieu sur.

PHILIPPINES :  les activités de livraisons et de collectes se déroulent normalement.  Des retards sont cependant à prévoir suite aux nombreux contrôles routiers et aux zones de quarantaine. 

Sources : site Chronopost 

Changements liés au coronavirus GLS

GLS

A date du mardi 31 mars

À compter du 27 mars, concentration des activités sur 4 jours. Ainsi, fermeture du réseau GLS tous les vendredis, et ce jusqu’à nouvel ordre. Aucune livraison ou collecte ne sera donc réalisée les vendredis.

– Les colis non-livrables (en cas de fermeture ou de refus du destinataire) vous seront automatiquement renvoyés. Veuillez contacter vos clients à l’avance pour vous assurer que les colis peuvent être livrés.
– Les colis restant en instance de livraison dans les agences GLS seront conservés pendant un délai de deux jours maximum et vous seront ensuite retournés.
– La remise des colis se fera sans signature pour éviter tout risque de contagion. Les livreurs GLS indiqueront le nom et le prénom du destinataire. L’enregistrement du point GPS permettra d’établir une preuve complémentaire de livraison.

FRANCE : livraisons « sans contact » sur l’ensemble de la France et en Europe. Suspension temporaire des expéditions vers la région de Strasbourg

L’évolution des conditions sanitaires et des difficultés opérationnelles dans la région de Strasbourg entraine la suspension de la prise en charge des colis à destination des départements suivants :
Département 57 : codes postaux 57 230, 57 370, 57 410, 57 620, 57 720, 57 820, 57 850, 57 960
Département 67
Département 68 : codes postaux 68 000, 68 010, 68 020, 6 8030, 68 040, 68 630, 68 980

Important : les enlèvements réguliers au départ de ces secteurs sont malgré tout maintenus.

ITALIE : En raison des restrictions dans certaines régions, les livraisons et les collectes ne sont pas possibles dans ces zones.

CHINE : En raison de la situation actuelle, veuillez noter que des retards dans les envois vers la Chine sont actuellement prévus. Veuillez noter que les envois à destination de Wuhan et d’autres villes de la province de Hubei ne peuvent pas être transportés du tout jusqu’à nouvel ordre. Veuillez contacter votre dépôt GLS local pour plus de conseils.

Sources : Site GLS

Changements liés au coronavirus DHL Express

Corona-Krise: Maßnahmen von DHL Express

A date du mardi 31 mars

France : l’ensemble du réseau Relais Colis est fermé. De ce fait, aucune expédition ne pourra être enlevée ou livrée dans les Service Point (Relais Colis, Swipbox, boutiques & agences DHL)

Mulhouse : réouverture de l’agence : le service est opérationnel mais compte tenu de la situation, un retour à la normale pour les enlèvements et livraisons est prévu d’ici la fin de semaine
Metz : réouverture de l’agence mais des retards sont à prévoir dû aux effectifs disponibles réduits
Biarritz: enlèvements et livraisons assurés seulement 1 jour sur 2 sur les départements du 40 et 65
Nice & Strasbourg : les envois de marchandises dangereuses ne sont pas assurés

Sources : site DHL

 

Changements liés au coronavirus UPS

UPS coronavirus

A date du mardi 31 mars

Dans certains pays, la livraison de colis est impossible due à la fermeture de magasins ou d’entreprises, ou aux restrictions en vigueur dans certains codes postaux. Dans ces cas-là, les colis seront retournés à l’expéditeur.

À compter du 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, UPS a suspendu la garantie de remboursement pour tous les envois quelle que soit leur origine et leur destination. 

FRANCE : Les ramassages et livraisons ont été affectés pour les codes postaux suivants :

  • 07110 – 07120 / 07140 – 07190
  • 07310 – 07330 / 07380 – 07409
  • 07440 – 07470
  • 07510
  • 07630 – 07660
  • 26150 – 26190 / 26220 – 26230 / 26310 / 26340
  • 26410 – 26470
  • 26510 / 26560 – 26570
  • 26620
  • 26730 – 26740

Les clients recevront un appel si un ramassage ne peut pas être effectué.

ITALIE : Les ramassages et livraisons ont été suspendus pour les codes postaux suivant (colis stockés pendant 15 jours):

04022 / 40050 / 64030 / 64031 / 64033 / 64034 / 64035 / 65010 / 83031 / 84036 / 84030 / 84035 / 86016 / 87038 / 87054 / 87056 / 89064

Livraisons retardés dans les villes de Modène, Gênes, et l’Aquila.

Les livraisons du samedi sont suspendues dans toute l’Italie.

ESPAGNE : Les ramassages et livraisons ont été suspendues pour les codes postaux suivants : 

08700 / 08710 / 08711 / 08712 / 08788

ALLEMAGNE : Les envois provenant des codes postaux suivants devront être accompagnés d’étiquettes pré-imprimées :

  • 41800 – 41899
  • 52000 – 52599

AUTRICHE : Les ramassages et livraisons sont affectés pour les codes postaux :

5542 / 5612 / 5630 / 5632 / 5645 / 6553 / 6555 / 6561 / 6563 / 6580 / 6754 / 6762 / 6763 / 6767 / 6888 / 9844 

PORTUGAL : Les ramassages et livraisons ont été suspendus pour les codes postaux suivants :

  • 3880000 – 3880999
  • 3885000 – 3885999

Sources : site UPS 

Changements liés au coronavirus La Poste

A date du mardi 31 mars

 

A partir du 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions.

Les bureaux de Poste sont ouverts en partie, et les facteurs assurent leur tournée.

Le groupe La Poste n’est pas en mesure de mettre à jour sa base de donnée informatique des relais disponibles (bureau de poste et tabacs) heure par heure. La liste des points relais ne sera donc pas mise à jour sur la carte de sélection. Nous vous recommandons donc de privilégier la livraison à domicile. 

Pour une Lettre simple ou lettre suivie, sachez qu’il est toujours possible de se rendre dans un bureau de poste (en se munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire, avec la case « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité » cochée. Cependant, suite aux restrictions du gouvernement et aux recommandations de La poste, privilégiez un envoi depuis une boite aux lettres de rue.

Sources : site La Poste 

Internationaal verzenden in 2020

Les propositions du gouvernement pour les entreprises

 

Parmi toutes les mesures annoncées, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 45 milliards d’euros pour aider les entreprises :

  • report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales 
  • La suspension des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les PME en difficulté
  • La mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour la mise en place de prêts bancaires garantis par l’État
  • un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros pour les plus petites entreprises qui ont moins d’un million de chiffre d’affaires (et qui ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d’affaires)
  • 1 500 euros, comme tarif de base garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans le cas #2
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

COVID-19 : 5 conseils pour les e-commerçants

 

En cette période d’urgence, nous clôturons l’article avec quelques conseils pratiques pour votre boutique en ligne.

1- Essayez de de collaborer avec une boutique physique, ces derniers étant en difficulté à cause du virus. En travaillant ensemble, vous pouvez à la fois augmenter les ventes et élargir votre public cible. Pensez, par exemple, aux promotions sur certains produits d’une entreprise locale, que vous pouvez diffuser.
2 – Être prêt et réceptif au changement. Le scénario est en constante évolution, essayez de réagir au changement le plus rapidement possible.
3 – Assurez-vous que votre boutique en ligne est prête à connaître un trafic important. Le e-commerce se développe – surtout en ce moment – assurez-vous que votre site ne tombe pas en panne à cause d’un trafic trop important.
4 – Communiquer et faire de la publicité au bon moment. Les rayons des supermarchés sont approvisionnés à intervalles réguliers. Si vous vendez quelque chose que vous pouvez acheter dans un supermarché, en faire la publicité en période de pénurie peut être une bonne chose.
5 – Essayez d’offrir une certaine souplesse et réactivité dans votre activité. Ne comptez pas sur un seul messager, surtout pendant cette période – car le scénario peut changer rapidement.

Bonne chance !

 

Enfin et surtout, pensez à votre santé et à celle des personnes qui vous entourent. Il faut donc veiller à garder une bonne hygiène et à écouter attentivement toutes les mesures.

Vous avez des questions sur vos livraisons en ces temps incertains ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via le chat dans votre plateforme Sendcloud.

Êtes-vous bien préparé aux changements ? Pouvez-vous passer d’un transporteur à un autre à tout moment ? Inscrivez-vous gratuitement à Sendcloud et commencez à expédier avec les transporteurs de votre choix dès maintenant.

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