Avez-vous, dans le cadre de votre boutique en ligne, à expédier régulièrement des colis de petite taille (jusqu’à 2 kilos) contenant des articles à faible valeur marchande ? Recherchez-vous une manière rentable d’expédier plusieurs colis en une fois ? Êtes-vous intéressé(e) par des options de livraison flexibles et livraisons à l’international ? Si c’est le cas, DHL GLOBALMAIL est une excellente solution pour répondre aux besoins d’expéditions internationales de votre site e-commerce.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est DHL GLOBALMAIL et en quoi il peut être un outil efficace pour expédier les produits de votre boutique en ligne à des clients dans le monde entier.

Qu’est-ce que DHL GLOBALMAIL ?

dhl global mail

DHL GLOBALMAIL vous permet de grouper l’envoi de petits colis à envoyer à des destinataires internationaux. Il s’agit d’une joint-venture proposée par DHL Express et sa société mère Deutsche Post, en partenariat avec des services postaux locaux dans le monde entier.

Il existe deux services au sein de DHL GLOBALMAIL, DHL GLOBALMAIL et DHL GLOBALMAIL PLUS. Tous deux offrent les mêmes services de base, GLOBALMAIL PLUS offrant un suivi supplémentaire, une signature requise ainsi que des délais de livraison légèrement plus courts.

Voici son fonctionnement :

Vous emballez et adressez individuellement tous les petits colis que vous souhaitez expédier en apposant une étiquette de la Deutsche Post (DP) sur chacun d’entre eux. Vous placez ensuite ces petits colis dans un grand carton ou sac d’expédition.

Vous expédiez ce grand carton ou sac, sous une seule et unique lettre de transport aérien DHL GLOBALMAIL, directement au Centre postal international de la Deutsche Post de Francfort, en Allemagne. DHL Express propose aussi un ramassage gratuit associé à ce service, ce qui veut dire que vous n’avez qu’à attendre que le chauffeur vienne chercher votre envoi groupé.

Une fois arrivé au centre postal, DHL Express ouvre le grand carton ou sac, puis expédie chaque colis individuel vers son prochain pays de destination.

À leur arrivée, les colis sont pris en charge par les services postaux locaux et livrés à l’adresse de leur destinataire.

Le fait d’expédier les colis directement au centre de tri international de la Deutsche Post, pour la première partie du voyage, vous permet de réduire le temps d’expédition. Sans oublier que les partenariats de DHL Express avec un vaste réseau de transporteurs postaux locaux vous font aussi économiser de l’argent. Intéressant, non ?

DHL GLOBALMAIL vous permet aussi de suivre facilement l’état d’avancement de la livraison lorsque vous expédiez vers de nombreux pays. Vous avez ainsi la certitude que vos expéditions internationales groupées sont entre de bonnes mains.

dhl global mailQuels sont les avantages de DHL GLOBALMAIL ?

DHL GLOBALMAIL a été conçu pour fournir aux expéditeurs de colis groupés, comme vous, un moyen économique d’acheminer des produits de petite taille et à faible valeur marchande à des clients dans le monde entier. Ce qui en fait une solution logistique internationale pratique et rentable.

En tant que e-commerçant, vous économisez ainsi du temps et de l’argent, et ces avantages se répercutent sur vos clients, qui à leur tour, satisfaits, vous récompensent en réitérant leurs achats et en recommandant votre commerce.

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur quelques- uns des avantages que peut présenter ce mode de livraison pour vous, e-commerçant.

Des expéditions internationales à un prix avantageux

Tout e-commerçant sait combien il est important de pouvoir expédier en toute fiabilité. Il est plus important que jamais que vos clients reçoivent rapidement vos produits, avant qu’ils ne se tournent vers d’autres vendeurs.

Même s’il n’est pas aussi rapide que le service DHL EXPRESS, DHL GLOBALMAIL propose cependant des livraisons relativement rapides dans le monde entier. Voici une indication de la rapidité avec laquelle vous pouvez faire livrer vos produits en utilisant le service DHL GLOBALMAIL PLUS :

  • Expéditions vers l’Allemagne : 2 à 4 jours
  • Expéditions vers le reste de l’Europe : 3 à 6 jours
  • Expéditions vers les États-Unis et le Canada : 5 à 9 jours
  • Expéditions vers le reste du monde : 6 à 13 jours

Par rapport aux délais indiqués ci-dessus, les délais de livraison standard de DHL GLOBALMAIL (non prioritaire) sont de 2 à 3 jours plus longs pour les envois vers l’Europe, et de 7 à 10 jours plus longs pour les envois vers l’Amérique du Nord et le reste du monde.

DHL GLOBALMAIL offre un excellent rapport qualité-prix, mais n’est pas la solution la plus rapide du marché. Il propose cependant un modèle de groupage à bas prix, qui peut être avantageux pour tous vos produits à faible valeur marchande.

Facilité d’expédition de plusieurs colis en même temps

L’avantage principal de DHL GLOBALMAIL pour votre boutique en ligne est la possibilité de pouvoir expédier facilement plusieurs colis en groupage, même s’ils sont adressés à de nombreux pays différents. Vous pouvez emballer et étiqueter individuellement tous vos petits colis à expédier et les regrouper tout simplement dans un grand carton ou sac d’expédition.

Cela signifie que tous ces petits colis sont prêts à être expédiés en une fois, sous une seule et unique lettre de transport aérien DHL GLOBALMAIL.

Suivi disponible

Si vous hésitez encore à remettre vos colis aux services postaux locaux, changez d’idée ! Si vous choisissez de faire appel à DHL GLOBALMAIL pour vos envois, vous pouvez permettre le suivi de chacun de vos colis lorsqu’ils sont expédiés dans plus de 50 pays – principaux marchés internationaux compris.

Vous pouvez aussi recevoir une compensation si un colis suivi devait être perdu ou endommagé pendant l’expédition.

Et si un colis n’arrive pas à bon port, DHL GLOBALMAIL vous le retourne.

Si vous recherchez une solution d’expédition encore moins chère, vous pouvez utiliser DHL GLOBALMAIL pour expédier sans suivi vers plus de 220 pays du monde.

Vous disposez ainsi d’une solution d’expédition rentable vers quasiment n’importe quel pays du monde. Même si le suivi n’est pas inclus à ce mode d’expédition, vous recevez toujours les articles non livrés. Et comme DHL GLOBALMAIL est spécialisé dans l’expédition d’articles légers à faible valeur marchande, votre entreprise peut de toute façon prendre le risque de les expédier sans options de suivi plus coûteuses.

Quelles-sont les conditions d’utilisation de DHL GLOBALMAIL ?

Pour pouvoir utiliser les services de DHL GLOBALMAIL, votre commerce doit disposer d’un compte actif aussi bien chez DHL Express que chez Deutsche Post. Ceux-ci sont faciles à ouvrir (consultez « Comment puis-je commencer à utiliser DHL GLOBALMAIL ? » ci-dessous).

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez commencer à expédier par l’intermédiaire de DHL GLOBAL. Il vous suffit juste de garder en tête quelques conditions applicables. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus importantes.

Limites de taille et de poids

Les colis individuels envoyés en groupage via DHL GLOBALMAIL sont soumis aux limites de taille et de poids suivants :

  • Poids maximum : 2 kg
  • Dimensions minimum : 14 cm x 9 cm
  • Dimensions maximum : la longueur + largeur + hauteur ne doivent pas dépasser 90 cm
  • Aucune dimension ne peut dépasser 60 cm
  • Pour les rouleaux/tubes : la longueur + 2x le diamètre ne doivent pas dépasser 104 cm.

Comme vous pouvez le constater, cela ne concerne que des colis assez petits. Mais c’est bien là que réside l’avantage principal de DHL GLOBAL, en particulier pour les commerçants en ligne spécialisés dans des marchandises plus petites et légères, comme les vêtements, les livres et produits de beauté.

Souvenez-vous : lorsque vous expédiez avec le service de suivi de DHL GLOBALMAIL, vos colis sont assurés à hauteur de 30,00 £ max. ; ce qui en fait le mode d’expédition idéal pour des marchandises à faible valeur marchande. Si vous devez expédier des produits de plus grande valeur, envisagez d’ajouter une couverture supplémentaire, comme une assurance Sendcloud.

Souvenez-vous que chacun de ces petits colis doit être adressé avec une étiquette d’expédition individuelle de la Deutsche Post (DP) avant d’être envoyé au Centre postal international de la Deutsche Post de Francfort, en Allemagne.

Lettre de transport aérien

Une fois que vos plus petits colis sont adressés individuellement et prêts à être envoyés, emballez-les dans un grand carton ou sac d’expédition.

Vous émettez alors une seule et unique lettre de transport aérien DHL Express en fonction du poids de ce carton ou sac. Cette lettre de transport aérien couvrira l’ensemble du contenu du carton ou sac de cette expédition à destination du centre de tri de la Deutsche Post de Francfort.

Avec Sendcloud, vous pouvez facilement émettre une lettre de transport aérien DHL GLOBALMAIL à utiliser pour votre envoi groupé.

Cette lettre de transport aérien vous permet aussi de suivre l’état d’avancement de votre expédition groupée jusqu’à son arrivée à Francfort, même si vous avez opté pour une expédition de vos colis sans suivi.

Documents douaniers des expéditions internationales

Comme pour toute expédition internationale, il est toujours important de joindre les bons documents de transport internationaux.

Votre grand carton de groupage expédié à Francfort n’aura pas à être dédouané si vous l’expédiez depuis l’Union européenne. Cependant, chaque colis de ce carton devra être accompagné des bons documents douaniers relatifs à la destination finale vers laquelle il poursuivra son voyage. Il peut s’agir d’un formulaire CN22 ou CN23, d’une Facture commerciale, ou d’un Certificat d’origine.

customs documentation

Comment puis-je commencer à utiliser DHL GLOBALMAIL ?

DHL GLOBALMAIL peut s’avérer être le mode d’expédition qui vous convient pour vous aider à développer votre activité commerciale internationale en ligne. On comprend aisément la raison pour laquelle tant de boutiques en ligne adoptent le système DHL GLOBALMAIL.

Celui-ci donne accès à presque tous les systèmes postaux du monde à des prix relativement bas. Et si vous le préférez, vous pouvez aussi opter pour une expédition plus rapide avec un suivi et une assurance comprise.

Pour commencer à utiliser DHL GLOBALMAIL, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter Sendcloud en joignant votre responsable de compte ou l’équipe clientèle qui vous aidera à mettre en place tous les contrats nécessaires. Nous nous assurerons que vous disposez des comptes DHL Express et Deutsche Post appropriés pour vous donner accès aux options d’expédition DHL GLOBALMAIL depuis votre tableau de bord Sendcloud.

Vous serez alors prêt(e) à créer facilement des étiquettes d’envoi et la lettre de transport aérien unique dont vous aurez besoin pour effectuer votre envoi groupé. Votre expédition sera ensuite fin prête pour l’international.

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de Sendcloud ? N’hésitez pas à nous contacter ou inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !

Leave a Reply