Les fêtes de fin d’année approchent. Comme chaque année à cette période, les e-commerçants comme les transporteurs gèrent trois plus de commandes et de colis que la normale. L’envoi des colis dans les délais impartis est d’une importance capitale, car les cadeaux doivent être livrés à temps. Pour que votre livraison avant Noël se passe bien et que la satisfaction de vos clients augmente, il y a certaines choses à surveiller. Par exemple, pendant la période des fêtes les transporteurs modifient leurs délais de livraison. Pour vous faire gagner du temps, nous avons mis à jour les délais de livraison de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, UPS et la Lettre suivie. Nous en profitons pour vous donner quelques conseils pour l’expédition de vos colis pendant les fêtes. Soyez prêt pour un mois de décembre qui cartonne !

Quels sont les délais des transporteurs pour une livraison avant Noël ?

Le pic des ventes de fin d’année va bientôt arriver. C’est une très bonne chose pour voir votre chiffre d’affaires décoller mais c’est également un vrai moment de stress pour tous les e-commerçants. Vous allez recevoir plus de commandes alors que les transporteurs vont modifier les délais de livraison pendant la période des fêtes. Heureusement, si vous respectez les nouveaux horaires de ramassage et de livraison e-commerce de vos transporteurs, pas d’inquiétude, vos commandes auront une livraison avant Noël.

Voici la liste des délais de livraison mis à jour de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, UPS, Mondial Relay et la Lettre suivie. De cette façon, vous pourrez également informer vos clients en temps voulu.

Combien de colis allez-vous envoyer pour la fin d’année ? Utilisez le simulateur Sendcloud pour vous préparer !

Les délais des transporteurs partenaires de Sendcloud pour 2019

DHL express

  • Mardi 24 décembre: prise en charge et livraison possibles dans la journée
  • Mercredi 25 décembre: pas de prise en charge ni livraison
  • Mardi 31 décembre: prise en charge et livraison possibles dans la journée
  • Mercredi 1er janvier: pas de prise en charge ni livraison

Colissimo

  • Mardi 24 décembre: livraison possible dans la journée
  • Mercredi 25 décembre: aucune livraison
  • Mardi 31 décembre: livraison possible dans la journée
  • Mercredi 1er janvier: aucune livraison

UPS

  • Mardi 24 décembre: prise en charge et livraison possibles dans la journée
  • Mercredi 25 décembre: pas de prise en charge ni livraison
  • Mardi 31 décembre: prise en charge et livraison possibles dans la journée
  • Mercredi 1er janvier: pas de prise en charge ni livraison

Chronopost

  • Mardi 24 décembre: livraison possible dans la journée
  • Mercredi 25 décembre: aucune livraison
  • Mardi 31 décembre: livraison possible dans la journée
  • Mercredi 1er janvier: aucune livraison

Lettre Suivie

  • Mardi 24 décembre: livraison par le facteur en boites aux lettres
  • Mercredi 25 décembre: aucune livraison
  • Mardi 31 décembre: livraison par le facteur en boites aux lettres
  • Mercredi 1er janvier: aucune livraison

Mondial Relay

    • Mardi 24 décembre: livraison possible dans la journée mais attention aux horaires des commerces partenaires Mondial Relay
    • Mercredi 25 décembre: pas de prise en charge ni livraison
    • Mardi 31 décembre: livraison possible dans la journée mais attention aux horaires des commerces partenaires Mondial Relay
    • Mercredi 1er janvier: pas de prise en charge ni livraison

Nos conseils pour réussir votre livraison avant Noël

En ce qui concerne la date de la dernière commande, l’heure limite et l’envoi des colis pendant les fêtes en général, nous aimerions partager avec vous quelques astuces supplémentaires:

  • Pour que vos colis soient livrés à temps, il faut bien évidemment que vous les envoyiez à temps, mais également que vos clients commandent à temps. Communiquez sur tous vos supports, la date et l’heure fatidiques pour commander. Placez par exemple une bannière sur la page d’accueil et les pages produits de votre e-commerce. Vous pouvez également créer une popup qui s’affiche au bout de quelques secondes. N’oubliez pas de mettre à jour votre FAQ et partagez l’information sur vos réseaux sociaux.
  • Le mois de décembre est le mois idéal pour envoyer une newsletter. Indiquez à votre client à quel moment il doit commander pour recevoir sa commande à temps. Cela crée un sentiment d’urgence qui va augmenter votre conversion. Donnez une tournure positive à l’évènement. Par exemple, mettez en avant vos produits phares et proposez des réductions intéressantes à vos clients.
  • La période des fêtes de fin d’année est une excellente occasion de créer une expérience de déballage de colis incomparable à vos clients, sans trop d’effort. C’est un coup de pouce pour améliorer l’expérience client de votre boutique. Avec un peu de chance, les ouvertures du cadeaux seront également partagées sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la notoriété de votre marque.
  • Le nombre de paquets sur la chaîne de montage augmente en décembre, le risque qu’un paquet soit endommagé ou perdu est malheureusement plus grand. Si cela arrive, ne perdez pas la confiance de vos clients en communiquant rapidement et de manière transparente. Si un colis est endommagé ou perdu – si vous le pouvez – envoyez immédiatement un nouveau colis, afin qu’il arrive dans les meilleurs délais. Les clients satisfaits reviendront forcément sur votre boutique!
  • Un colis endommagé ou perdu est aussi gênant pour votre client que pour vous. Envisagez peut-être d’assurer vos colis pendant cette période. Dans tous les cas, vous pouvez déposer une réclamation et dans de nombreux cas, vous aurez droit à un remboursement du transporteur.
  • Étant donné que de nombreux cadeaux et tenues de soirée sont commandés en décembre, le nombre de retours – pendant ou après les fêtes – vont forcément augmenter. Par conséquent, assurez-vous que votre processus de retour fonctionne parfaitement et ajustez-le si nécessaire. Cela vous évitera beaucoup de travail pendant que vous fêtez la fin d’année !

Sendcloud, votre partenaire logistique pour une livraison avant Noël

Le mois de décembre est une période mouvementée, mais dans laquelle vous allez avoir beaucoup de commandes. Savez-vous que certains sites e-commerce génèrent plus 30% de leur chiffre d’affaires annuel pendant cette période? Malheureusement, l’engouement et donc l’augmentation du nombre de colis à traiter entraînent parfois des retards. De votre côté, vous voulez vous assurer que dans cette période lucrative les colis soient livrés à vos clients à temps. Gardez bien cette liste des délais de livraison mis à jour et informez vos clients pour vous assurer que tout se passe bien. Bon courage et bien sûr bonnes fêtes de fin d’année !

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Découvrez le nombre de commandes auquel vous pouvez vous attendre durant le pic de fin d’année 👉

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