Skip to main content

Les fêtes de fin d’année approchent. Comme chaque année à cette période, les e-commerçants comme les transporteurs gèrent trois plus de commandes et de colis que la normale. Cette année, avec les restrictions gouvernementales liées au coronavirus, les transporteurs font face à des difficultés supplémentaires.

L’envoi des colis dans les délais impartis est d’une importance capitale, car les cadeaux doivent être livrés à temps. Pour que votre livraison avant Noël se passe bien et que la satisfaction de vos clients augmente, il y a certaines choses à surveiller. Par exemple, pendant la période des fêtes les transporteurs modifient leurs délais de livraison. Pour vous faire gagner du temps, nous avons mis à jour les délais de livraison de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, UPS, Mondial Relay et la Lettre suivie. Nous en profitons pour vous donner quelques conseils pour l’expédition de vos colis pendant les fêtes. Soyez prêt pour un mois de décembre qui cartonne !

Quels sont les délais des transporteurs pour une livraison avant Noël ?

Le pic des ventes de fin d’année va bientôt arriver. C’est une très bonne chose pour voir votre chiffre d’affaires décoller mais c’est également un vrai moment de stress pour tous les e-commerçants. Vous allez recevoir plus de commandes alors que les transporteurs vont modifier les délais de livraison pendant la période des fêtes. Heureusement, si vous respectez les nouveaux horaires de ramassage et de livraison e-commerce de vos transporteurs, pas d’inquiétude, vos commandes seront livrées avant Noël.

Voici la liste des délais de livraison mis à jour de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, UPS, Mondial Relay et la Lettre suivie. De cette façon, vous pourrez également informer vos clients en temps voulu.

Combien de colis allez-vous envoyer pour la fin d’année ? Utilisez le simulateur Sendcloud pour vous préparer !

Les délais des transporteurs partenaires de Sendcloud pour 2021

DHL express : délais de livraison

  • Livraison vers l’UE : Pour être livré le jour de Noël (25 décembre), le transporteur doit être en possession de votre colis le Mardi 21 décembre 2021
  • Livraison hors UE : Pour être livré le jour de Noël (25 décembre), le transporteur doit être en possession de votre colis le Vendredi 17 décembre 2021

Les 24 et 31 décembre, le ramassage de colis par les coursiers DHL Express sera effectué jusqu’à 12h seulement.

Colissimo : délais de livraison

Pour les livraisons en France, la date limite de dépôt pour que vos colis arrivent à temps est le 22 décembre 2021.

Avec une livraison via Colissimo Domicile (Livraison en 48h), vous avez jusqu’au mercredi 22 décembre (dans la matinée) pour être livré le 24 décembre.

Livraisons vers l’international :

Délais livraison Colissimo

UPS : délais de livraison

Mercredi 22 décembre 2021 (dans la matinée) en utilisant les services de Livraison suivants :

  • UPS Standard (Livraison à domicile en 24 à 48 heures) pour une livraison le Jeudi 23 ou Vendredi 24 décembre.
  • UPS Access Point (24 ou 48 heures en point relais) pour une livraison le Jeudi 23 ou Vendredi 24 décembre.

Chronopost : délais de livraison

Jeudi 23 décembre 2021 en utilisant les services de Livraison suivants :

  •  Chronopost à domicile ou en livraison en point relais (livraison 24 heures) pour une livraison le lendemain, le vendredi 24 décembre.

Lettre Suivie : délais de livraison

  • Vendredi 24 décembre 2021 : livraison par le facteur en boites aux lettres
  • Samedi 25 décembre 2021 : aucune livraison
  • Vendredi 31 décembre 2021: livraison par le facteur en boites aux lettres
  • Samedi 1er janvier 2021 : aucune livraison

Mondial Relay : délais de livraison

La date limite d’envoi est fixée au Lundi 20 décembre 2021 pour une livraison avant Noël.

DPD bannière

DPD France : délais de livraison

La date limite d’envoi est fixée au Jeudi 23 décembre 2021 pour une livraison avant Noël.

À noter que DPD France ne garantit pas le délai annoncé. Nous vous recommandons donc d’expédier vos colis suffisamment en avance.

Fedex délais de livraison

FedEx / TNT : délais de livraison

La date limite d’envoi fixée par FedEx varie selon les services de livraison utilisés :

  • Pour une livraison Express (FedEx Express) vous pourrez expédier votre colis la veille de Noël, à savoir le vendredi 24 décembre 2021. Toutefois, nous vous recommandons de prévoir une marge de sûreté en expédiant vos colis le mercredi 22 décembre (dans le cas ou vous choisissez ce service de livraison !)
  • Pour une livraison standard à domicile, la date limite d’expédition est le Mercredi 15 décembre 

DelivengoDelivengo : délais de livraison

En France métropolitaine, la date limite d’envoi est fixée au Lundi 20 décembre pour une livraison avant Noël.
Livraisons vers l’international : 
Pays En Ile-de-France Hors Ile-de-France
Allemagne Mardi 14 décembre Dimanche 12 décembre
Royaume-Uni Vendredi 17 décembre Mercredi 15 décembre
Suisse Vendredi 17 décembre Mercredi 15 décembre
Pays-Bas Samedi 11 décembre Jeudi 9 décembre
Belgique Vendredi 17 décembre Mercredi 15 décembre
Espagne Vendredi 17 décembre Mercredi 15 décembre
Italie Mercredi 15 décembre Mardi 14 décembre
Canada Mercredi 15 décembre Dimanche 5 décembre
Etats-Unis Samedi 27 novembre Jeudi 25 novembre

Nos conseils pour réussir votre livraison avant Noël

En ce qui concerne la date de la dernière commande, l’heure limite et l’envoi des colis pendant les fêtes en général, nous aimerions partager avec vous quelques astuces supplémentaires:

  • Pour que vos colis soient livrés à temps, il faut bien évidemment que vous les envoyiez à temps, mais également que vos clients commandent à temps. Communiquez sur tous vos supports, la date et l’heure fatidiques pour commander. Placez par exemple une bannière sur la page d’accueil et les pages produits de votre e-commerce. Vous pouvez également créer une popup qui s’affiche au bout de quelques secondes. N’oubliez pas de mettre à jour votre FAQ et partagez l’information sur vos réseaux sociaux.
  • Le mois de décembre est le mois idéal pour envoyer une newsletter. Indiquez à votre client à quel moment il doit commander pour recevoir sa commande à temps. Cela crée un sentiment d’urgence qui va augmenter votre conversion. Donnez une tournure positive à l’évènement. Par exemple, mettez en avant vos produits phares et proposez des réductions intéressantes à vos clients.
  • La période des fêtes de fin d’année est une excellente occasion de créer une expérience de déballage de colis incomparable à vos clients, sans trop d’effort. C’est un coup de pouce pour améliorer l’expérience client  de votre boutique. Avec un peu de chance, les ouvertures du cadeaux seront également partagées sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la notoriété de votre marque.
  • Le nombre de paquets sur la chaîne de montage augmente en décembre, le risque qu’un paquet soit endommagé ou perdu est malheureusement plus grand. Si cela arrive, ne perdez pas la confiance de vos clients en communiquant rapidement et de manière transparente. Si un colis est endommagé ou perdu – si vous le pouvez – envoyez immédiatement un nouveau colis, afin qu’il arrive dans les meilleurs délais. Les clients satisfaits reviendront forcément sur votre boutique!
  • Un colis endommagé ou perdu est aussi gênant pour votre client que pour vous. Envisagez peut-être d’assurer vos colis pendant cette période. Dans tous les cas, vous pouvez déposer une réclamation et dans de nombreux cas, vous aurez droit à un remboursement du transporteur.
  • Étant donné que de nombreux cadeaux et tenues de soirée sont commandés en décembre, le nombre de retours – pendant ou après les fêtes – vont forcément augmenter. Par conséquent, assurez-vous que votre processus de retour fonctionne parfaitement et ajustez-le si nécessaire. Cela vous évitera beaucoup de travail pendant que vous fêtez la fin d’année !

Infographic E-commerce Peak 2021 FR

Sendcloud, votre partenaire logistique pour une livraison avant Noël

Le mois de décembre est une période mouvementée, mais dans laquelle vous allez avoir beaucoup de commandes. Savez-vous que certains sites e-commerce génèrent plus 30% de leur chiffre d’affaires annuel pendant cette période? Malheureusement, l’engouement et donc l’augmentation du nombre de colis à traiter entraînent parfois des retards. De votre côté, vous voulez vous assurer que dans cette période lucrative les colis soient livrés à vos clients à temps. Gardez bien cette liste des délais de livraison mis à jour et informez vos clients pour vous assurer que tout se passe bien. Bon courage et bien sûr bonnes fêtes de fin d’année !

Vous n’êtes pas encore utilisateur Sendcloud ? Créez votre compte gratuit ici.

Leave a Reply