Skip to main content

La Peak Season fait grimper les volumes de ventes, mais entraîne aussi des retards de livraison récurrents, ce qui ne fait que nuire à la satisfaction de vos clients. Devez-vous vous contenter d’accepter que le succès des ventes s’accompagne d’un risque accru de retard de livraison, ou pouvez-vous faire quelque chose pour reprendre le contrôle de la situation ?

Selon une enquête menée par Ware2Go, 73 % des commerçants américains s’attendent à une augmentation des ventes pendant les fêtes de fin d’année par rapport aux années précédentes. Lisez la suite pour découvrir comment répondre facilement aux demandes croissantes des clients sans être écrasé par les conséquences des retards de livraison.

Quelles sont les causes des retards de livraison en pics de vente ?

Les retards de livraison lors de la Peak Season sont une réalité pour toutes les entreprises e-commerce, y compris la vôtre. La liste de ces causes est certainement longue et intimidante, et montre qu’en fin de compte, c’est un jeu de demande, de capacité et de circonstances imprévues. Par conséquent, si vous ne voulez pas que votre entreprise échoue en période de pic d’activité, vous devez faire face à ce sérieux obstacle le plus tôt possible. En adoptant la bonne approche et des mesures proactives, vous pouvez préparer votre e-commerce à relever tous les défis liés aux retards qui se présenteront à vous.

Client mécontent en raison de retards de livraison

Comment faire face aux retards de livraison lors de la Peak Season

Lorsque vous souhaitez ajuster vos délais de livraison pour gérer les retards en période de pic, vous avez besoin d’une visibilité sur l’ensemble du processus afin d’améliorer en permanence la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de trouver des solutions plus rapides pour acheminer vos colis sur leur lieu de destination, même lorsque des problèmes surviennent.

L’idée semble géniale, n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à y parvenir. Soyons proactifs dans la gestion des pics de retards de livraison et apprenons à faire des ajustements qui auront un impact important sur l’efficacité de votre entreprise aujourd’hui et à long terme.

Rationaliser le traitement de vos commandes pour réduire les retards

Les retards de livraison peuvent survenir dès les premières étapes. Minimisez ces retards inutiles en procédant à une préparation personnalisée (Pick & Pack) lors du traitement de commandes, afin de garantir un traitement précis et adapté de vos produits. Il peut s’agir d’utiliser la technologie de scan des codes-barres et des stratégies de tri intelligentes pour améliorer la fiabilité et la rapidité.

L’automatisation de vos processus d’expédition réduit les erreurs manuelles et vous permet d’économiser du temps et des efforts en garantissant des livraisons dans les délais. Le paramétrage de règles d’automatisation basées sur les attributs de vos commandes vous permet de donner la priorité à certaines méthodes de livraison. La mise en œuvre de l’automatisation de la vérification des adresses permet de minimiser les retours et de garantir des livraisons précises, tandis que les notifications de suivi automatisées informent vos clients des retards éventuels, répondant ainsi à leurs attentes.

Libérez le potentiel des capacités multi-transporteurs

Le terme « multi-transporteurs » fait référence à la capacité de travailler avec plusieurs transporteurs ou fournisseurs de services de livraison – votre atout pour gérer les retards et faire face aux suppléments lors de la Peak Season. En ayant accès à un large éventail de transporteurs pendant le pic de fin d’année, votre entreprise e-commerce peut :

  • Augmenter vos chances de trouver des capacités disponibles.
  • Répartir les envois entre différents transporteurs pour éviter les retards causés par des problèmes propres à chaque transporteur.
  • Utiliser des points relais pour réduire la charge de travail des transporteurs et garantir l’arrivée à temps d’un colis à récupérer par le client.
  • Utilisez des transporteurs régionaux ou des services de livraison locaux pour contourner les plateformes encombrées.
    Proposer des options de livraison premium aux clients qui ont besoin de livraisons urgentes.

La gestion de colis par plusieurs transporteurs semble être une bonne chose, mais comment choisir le transporteur le mieux adapté à votre situation ? La réponse : L’analyse des données. Elle permet aux entreprises de comparer les performances des transporteurs. Vous pouvez ainsi déterminer l’option de livraison la plus fiable et la plus rentable. L’identification de tendances dans ces données vous permet également d’anticiper les retards et les perturbations, ce qui permet une meilleure planification.

Comment informer vos clients des retards de livraison ?

Il est essentiel d’encourager vos clients à passer leurs commandes dans un délai précis afin de garantir leur exécution dans les temps. Lors de la mise en place de deadlines pour les commandes, l’accent doit être mis sur la satisfaction de la demande des clients tout en tenant compte des capacités des fournisseurs. En fournissant rapidement des informations sur les estimations de livraison, vous tenez vos clients informés et vous leur permettez de s’organiser en conséquence.

Une communication claire renforce la confiance et réduit l’anxiété de vos clients pendant la Peak Season. Mais la question demeure : comment informer efficacement vos clients des retards de livraison ? En fournissant des mises à jour régulières sur le statut de leur commande et le délai de livraison estimés. Vous pouvez utiliser un modèle d’e-mail dédié aux retards de livraison que vous enrichirez de notifications automatisées en temps réel. Cela permettra non seulement de rassurer vos clients, mais aussi de réduire le nombre de demandes adressées à votre service client.

Woman receiving package on time despite shipping delays

Trouvez les bons outils pour des expéditions réussies en période de pic

Le processus est aussi simple que vous le souhaitez, si vous disposez des bons outils. Il existe plus d’un choix d’options pour remédier aux retards de livraison pendant la Peak Season, mais le défi consiste à trouver des solutions sur mesure pour résoudre vos maux de tête en cette période de forte activité.

Pour réussir à traverser sans mal la Peak Season, il est essentiel d’anticiper la demande avec précision grâce à l’analyse de données historiques, de livrer en temps voulu grâce à la collaboration de vos fournisseurs, d’être prêt grâce à des procédures opérationnelles standard et de communiquer efficacement avec vos clients et fournisseurs.

Mais qui a le temps d’optimiser lui-même l’ensemble de son processus d’expédition ? Heureusement, des solutions s’offrent à vous. Profitez dès aujourd’hui de fonctionnalités telles que l’analyse de données, le suivi et l’automatisation de l’ensemble de vos expéditions. Contactez-nous pour en savoir plus.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo