Bien plus qu’un avantage concurrentiel, les envois de colis gratuit est devenu un must-have dont les clients finaux ne veulent plus se passer. La livraison gratuite reste cependant l’un des coûts majeurs pour tous les sites e-commerce. Nous vous avons déjà fait un tour d’horizon des bonnes pratiques afin d’offrir la livraison et les retours gratuits sans trop diminuer le chiffre d’affaire de votre site e-commerce. Aujourd’hui, nous vous proposons dix astuces clés pour optimiser vos frais de livraison.

10 astuces immanquables pour des envois de colis pas chers

 

Astuce n°1 : Négociez avec les transporteurs vos envois de colis

Chaque site e-commerce établi une grille de prix d’envoi définie selon son volume, ses marges, etc. En règle générale, plus vous expédiez de colis, plus vous obtenez des tarifs préférentiels. Cependant, bon nombre de e-commerçants, n’ont pas conscience qu’ils peuvent négocier les prix avec les transporteurs, même s’ils expédient un faible volume de colis. N’hésitez donc pas à engager les discussions et à interroger Chronopost, GLS, UPS et tous les acteurs du transport. Vous pouvez même en faire un peu trop auprès des commerciaux et insistez que votre boutique est aujourd’hui petite, mais qu’elle va très rapidement connaître une croissance exponentielle. Les transporteurs devraient être sensibles à cet argument.

Astuce n°2 : Mutualisez vos expéditions pour augmenter votre volume

Plus vous envoyez de colis et plus vos tarifs d’expédition vont devenir intéressants et compétitifs. Avez-vous donc déjà pensé à mutualiser vos envois avec d’autres e-commerçants ? En regroupant le nombre de colis avec d’autres boutiques en ligne, vous aurez la possibilité de pouvoir négocier de meilleurs prix avec les transporteurs. N’hésitez pas à regarder autour de vous, au niveau géographique, quelles sites e-commerce pourraient être intéressés par vos envois de colis. Créez un compte  et/ou un contrat transporteur commun et le tour est joué !

Astuce n°3 : Faites payer les frais de livraison par d’autres entreprises

La publicité (print) reste un levier majeur de visibilité et donc de croissance pour votre boutique en ligne bien qu’il est souvent difficile de mesurer son impact sur une audience. Vous vendez des produits qui s’adressent à une cible spécifique ? Potentiellement, d’autres entreprises souhaitent aussi être visibles auprès d’elle et s’inscrivent parfaitement dans votre charte (éthique, graphique, produit, etc.). Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter ces entreprises et à leur offrir de la visibilité auprès de vos clients en échange d’un sponsoring de vos frais d’envois de colis 🙂

Vous pouvez alors leur dédier un encart sur vos flyers ou bien proposer d’inclure le leur au vôtre. Le but n’étant évidemment pas de remplir les boîtes aux lettres de vos clients ni de nuire à votre image de marque. Pour l’éviter ? Soyez transparents avec vos clients et mettez en avant les avantages de votre collaboration.

Être au plus proche de leurs besoins, voilà votre credo.

Vous pouvez aussi lancer des opérations de co-branding avec d’autres marques afin de proposer des réductions en plus sur un produit ou une offre spéciale d’abonnement selon la saison. À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos clients, votre secteur et vos produits.

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Astuce n°4 : Envoyez vos colis en Lettre Suivie

Vos tailles de colis impactent aussi très fortement les prix d’envoi. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la Lettre Suivie si vous envoyez de petits articles ou des produits qui ne nécessitent pas un emballage solide. Les tarifs d’expédition seront beaucoup plus avantageux et compétitifs que tout autre méthode de livraison. La Lettre Suivie concerne les colis dont l’épaisseur est inférieure à 3 cm et le poids à 3 kg en France et 2 kg à l’international.

La Lettre Suivie n’a rien à envier aux autres modes de livraison :

  • C’est un service rapide. La Poste s’engage à acheminer vos colis en 48h en France métropolitaine.
  • C’est un service pratique. Votre client est livré directement dans sa boite aux lettres, sans signature.
  • C’est un service international. Vous pouvez expédier vers plus de 45 destinations dans le monde.
  • C’est un service suivi. Votre acheteur peut suivre sa livraison quasiment en temps réel.

Pour connaitre tous les avantages de la Lettre Suivie, vous pouvez (re)lire notre article de blog dédié à ce mode de livraison de La Poste.

Astuce n°5 : Réutilisez vos emballages pour des envois colis pas chers

Notre planète a besoin de vous et cela passe aussi par le recyclage de vos emballages colis. Qui plus est, cela vous permettra d’optimiser vos frais de livraison et donc de générer plus de bénéfices. Lorsque vous avez des retours colis, n’hésitez pas à réutiliser l’emballage si celui-ci est en bon état. Certains sites e-commerce arrivent à gagner des sommes colossales grâce à la réutilisation de matériaux d’emballage et de protection. Vous pouvez même demander à votre famille et amis qui reçoivent des colis de vous faire parvenir les boîtes ou bien de négocier avec des boutiques autour de vous, etc. Les idées pour être écolo et économe sont nombreuses.

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Astuce n°6 : Utilisez un service d’affranchissement en ligne

Optimisez la gestion de vos envois de colis, l’impression de vos étiquettes ainsi que le suivi de livraison via un tableau de bord simple vous fera gagner beaucoup de temps. Les transporteurs offrent généralement des plateformes dédiées à l’affranchissement mais si vous avez plusieurs méthodes de livraison vous devrez jongler avec plusieurs interfaces. En passant par une solution d’affranchissement en ligne comme Sendcloud, vous avez la main sur l’ensemble de votre processus d’expédition et vous avez accès à des tarifs de livraison beaucoup plus intéressants. Et vous évitez surtout l’attente au bureau de poste !

En un coup d’oeil, les 3 avantages majeurs de l’affranchissement en ligne :

  • Dès qu’une nouvelle commande est passée sur votre boutique en ligne, vous imprimez l’étiquette d’expédition et la collez sur votre colis. Votre expédition est prête en un rien de temps.
  • Vous pouvez créer des règles d’expédition intelligentes qui sélectionnent automatiquement la méthode de livraison adéquate en fonction de l’article envoyé. Vous n’avez plus besoin de réfléchir à chaque commande.
  • Vos clients sont automatiquement avertis par e-mail du suivi de leur colis. Ils ont même accès à un portail dédié s’ils veulent s’informer de la livraison en temps réel. Et tout cela, aux couleurs de votre boutique en ligne.

Parce que l’affranchissement en ligne est un sujet majeur pour les e-commerçants, nous avons dédié un article de blog que vous pouvez lire ici.

Astuce n°7 : Achetez vos emballages au prix de gros

Lorsque vous achetez vos emballages de colis en très grand nombre, vous obtenez des réductions plus intéressantes que si vous les achetez petit à petit. La meilleure stratégie à adopter est de définir la taille et le type d’emballage dont vous avez besoin. Ensuite, au lieu de commander vos colis tous les mois, optez plutôt pour une commande plus conséquente tous les 6 mois. Une autre option à considérer : acheter vos emballages colis avec une autre entreprise pour mutualiser le volume et donc optimiser vos coûts. Par exemple, vous pouvez commander à plusieurs sur Raja.fr, un grossiste spécialisé dans l’ensemble des produits d’emballage et boîtes.

Ensuite, n’oubliez surtout pas d’emballer vos colis correctement et dans le respect des normes d’envoi (douanières si vous expédiez vos colis à l’international). Un produit endommagé parce qu’il a été mal protégé aura pour conséquence un prix de livraison très élevé. Même avec une assurance, vous n’aurez pas la possibilité d’être remboursé(e) intégralement. Veillez à garder un espace de protection d’au moins 6 cm entre la paroi de votre emballage et le produit.

Astuce n°8 : Raisonnez en kilos

Combien pèsent vos colis AVEC l’emballage ? Trop souvent, les erreurs se font nombreuses quant au calcul du poids de vos colis. Et vos envois s’avèrent vous coûter plus chers qu’ils ne devraient. Aussi, n’oubliez pas qu’à l’international, le calcul du poids des colis se fait en volume. Veillez à bien vérifier les dimensions et poids maximum pour l’envoi de vos colis, en France, en Europe, à domicile avec signature, sans signature, en points relais, etc. Selon les options et les destinations de livraison, vous n’aurez pas les mêmes tarifs d’envoi appliqués, mais attention aux colis trop volumineux, cylindriques ou trop lourds. Vous pourrez être amené(e) à payer des coûts supplémentaires si vous n’avez pas respecté les limites établies.

Astuce n°9 : Envoyez vos colis en points relais

Une autre astuce pour des envois de colis pas chers est d’opter pour la solution en points relais. Peu coûteuse, ce mode de livraison est de plus en plus plébiscité par les Français. Pourquoi ? Parce qu’avec l’ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les clients finaux au moment de la livraison (retard, bordereau de passage dans la boîte aux lettres, etc.), le point relais est une méthode sûre et pratique. La livraison en points relais permet également à votre acheteur de choisir à quel endroit il souhaite se faire livrer : qu’il soit en vacances, au bureau ou en déplacement. Sendcloud travaille avec la plupart des transporteurs proposant la livraison en points relais (Colissimo, GLS, UPS…) et a conclu un partenariat avec Mondial Relay, leader de cette méthode de livraison.

Le plus important pour un e-commerçant est de satisfaire son client de la commande à la livraison. N’oubliez pas que c’est en offrant de nombreuses options d’expédition, dont le point relais, que vous allez le mieux répondre aux attentes de vos consommateurs.

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Astuce n°10 : Optimisez vos envois de colis avec Sendcloud

Vous ne souhaitez pas négocier avec les transporteurs ou ne souhaitez pas travailler en collaboration avec d’autres sites ?
Vous venez juste de vous lancer et le e-commerce c’est tout nouveau pour vous ? Votre site marche bien mais vous perdez vraiment trop de temps avec les processus logistiques e-commerce ?

Qu’attendez-vous pour essayer la solution Sendcloud ?
En effet, tous les conseils et astuces présentés dans cet article peuvent être mis en application très facilement. Sendcloud s’intègre à plus de 25 systèmes e-commerce et CMS (PrestaShop, Shopify, Magento, WordPress, WooCommerce, Amazon, etc.) et permet à plus de 15 000 e-commerçants de bénéficier de tarifs avantageux pour leurs envois de colis. Sendcloud s’engage également à diviser vos coûts logistiques par 4 en automatisant tout le traitement de vos commandes et livraison.

Curieux(se) de savoir comment ça marche ? Démarrez gratuitement avec Sendcloud et commencez à optimiser vos processus logistique dès aujourd’hui !

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2 Comments

  • Christelle dit :

    Super ! Merci.
    Les conseils pratiques sont toujours intéressants. La logistique est un secteur à part entière à ne pas négliger en matière de temps et de coût. Cela devient rapidement un enfer pour qui n’y prête pas l’attention nécessaire.

    • Marine Pescot dit :

      Merci beaucoup pour votre retour,
      Nous sommes évidemment conscients des enjeux liés à la logistique et sommes ravis de pouvoir vous aider !

      À très bientôt.

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