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Vous en avez assez de perdre de l’argent à cause de la montée en flèche des coûts logistiques et vous cherchez à réaliser des envois moins chers ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Dans le monde d’aujourd’hui, les clients sont incroyablement sensibles aux prix. La raison n°1 de l’abandon de panier est le coût élevé de la livraison, c’est pourquoi la réduction de vos dépenses logistiques doit être une priorité.

Mais n’ayez crainte, nos experts en e-commerce ont compilé leurs meilleures stratégies pour vous aider à réduire sérieusement vos frais d’expédition.

Forts de leur expérience auprès d’innombrables boutiques e-commerce, ils partagent les façons les plus courantes dont les entreprises perdent de l’argent en matière d’expédition et de logistique, et offrent leurs conseils d’experts sur la façon d’éviter ces pièges.

Ne laissez plus les coûts logistiques nuire à vos résultats – lisez la suite pour en savoir plus !

6 conseils d’experts pour des envois moins chers :

1 : Rechercher toutes les méthodes d’expédition possibles pour obtenir les tarifs les plus bas

« Les boutiques en ligne ont tendance à dépenser trop d’argent pour leur expédition parce qu’ils n’ont pas fait de recherches sur les options de livraison existantes. Souvent, les vendeurs expédient avec un transporteur ou une méthode de livraison plus coûteuse qu’une alternative qui serait plus adaptée à leurs produits ou leurs clients, simplement parce qu’ils n’étaient pas conscients de ce qui est possible. » – Ben Haslam

En tant qu’entreprise e-commerce, présumer que vous expédiez déjà avec le service le moins cher, ou choisir le premier transporteur avec lequel vous négociez les tarifs peut rapidement conduire à une perte de profits.

Les tarifs varient considérablement d’un transporteur à l’autre en fonction de la destination, du poids, de la taille, etc. Il est donc essentiel d’effectuer des recherches approfondies pour des envois moins chers.

C’est particulièrement vrai pour les livraisons vers l’international, car s’en remettre à un seul transporteur pour expédier vers toutes vos destinations coûtera plus cher que de trouver le meilleur tarif pour chaque destination.

Pour obtenir la stratégie d’expédition la plus rentable, voici quelques conseils pratiques :

  • Recherchez tous les services d’expédition possibles
  • Évaluez les options qui correspondent à vos besoins particuliers.
  • Identifiez la bonne combinaison de transporteurs, de services et de coûts pour vos colis (par exemple, taille, poids, destination et vitesse de livraison).
  • Élaborez une stratégie multi-transporteurs combinant les options les meilleures et les moins chères.
  • Surveiller les tarifs sur vos marchés locaux et internationaux
  • Maximisez vos économies tout en offrant un service de qualité à vos clients.

2 : Faire appel à des partenaires ou solutions tierces pour obtenir des tarifs d’envois moins chers

Les transporteurs étant de plus en plus surchargés et le nombre d’entreprises e-commerce en concurrence pour négocier les tarifs d’expédition augmentant, il devient de plus en plus difficile d’obtenir des tarifs d’envoi moins chers de la part des transporteurs.

« De plus en plus souvent, les entreprises d’e-commerce ne parviennent même pas à entrer en contact avec les transporteurs pour commencer à négocier en premier lieu, ce qui les laisse coincées avec les tarifs d’expédition plus coûteux disponibles pour tous. » – Eros Cavallari

Si vous avez du mal à négocier les tarifs, ou si vous ne savez tout simplement pas par où commencer lorsqu’il s’agit de négociations, tenez compte des conseils suivants :

  • Connaissez votre volume : Les transporteurs sont plus enclins à négocier les tarifs si votre volume d’expédition est élevé. Assurez-vous d’avoir des données précises à partager.
  • Soyez prêt à négocier : Les négociations prennent du temps mais peuvent faire économiser de l’argent à votre entreprise. Soyez prêt et n’acceptez pas la première offre.
  • Mettez en avant les points forts de votre entreprise : mettez l’accent sur la croissance ou sur une forte présence en ligne pour inciter les transporteurs à proposer de meilleurs tarifs.
  • Envisagez des contrats à long terme : Certains transporteurs proposent des tarifs plus avantageux pour les contrats à long terme. Pesez le pour et le contre avant de vous engager.
  • Ayez une bonne compréhension des prix : Les transporteurs ont des structures de prix différentes, comprenez-les pour négocier de meilleurs tarifs.
  • Négociez les services : Envisagez de négocier des services tels que le suivi ou l’assurance, qui peuvent être inclus dans le tarif de base ou proposés à un coût supplémentaire.
  • N’ayez pas peur de vous désister : Si les négociations ne se déroulent pas bien, n’hésitez pas à chercher d’autres transporteurs susceptibles d’offrir de meilleurs tarifs.

Si vous avez du mal à contacter directement les transporteurs, ou si vous souhaitez étendre votre réseau de transporteurs sans conclure de contrat, recherchez un partenaire ou une solution qui peut vous aider à accéder à des tarifs négociés plus bas sans avoir besoin de vous adresser directement aux transporteurs.

Des solutions telles que Sendcloud sont en mesure d’établir des liens avec les transporteurs et utilisent ce levier de partenariat pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.

3 : Proposer des modes de livraison flexibles dans votre checkout

Les clients sont de plus en plus exigeants et, selon le tour d’horizon de la Livraison E-commerce de cette année, ils s’attendent à avoir le choix entre plusieurs options.

« Ne pas proposer une variété de méthodes de livraison dans votre checkout est un moyen infaillible de perdre constamment des clients potentiels, et donc de manquer de profit. Investir dans plusieurs options de livraison peut sembler décourageant, mais perdre des clients dans votre checkout vous coûtera finalement plus cher à long terme, surtout avec l’augmentation du coût d’acquisition des clients. » – Henriette Vogt

Voici quelques informations sur les modes de livraison que les consommateurs s’attendent à trouver sur votre boutique :

  • La livraison le lendemain est le 2ème mode de livraison le plus populaire auprès des consommateurs, après la livraison à domicile standard. Bien qu’elle soit plus coûteuse, les personnes qui souhaitent recevoir leur colis le plus rapidement possible sont prêtes à payer pour cela.
  • Le retrait en point relais est de plus en plus populaire : 21 % des consommateurs déclarent préférer retirer leur colis dans un magasin local et 16 % préfèrentla livraison en point relais. (Cette méthode présente en outre l’avantage d’être moins chère pour vous).
  • Près d’un tiers des consommateurs préfèrent la livraison programmée. Les clients veulent choisir le moment de la livraison pour s’assurer qu’ils seront là pour la recevoir. (En outre, cette méthode permet de réduire les échecs de livraison.)
  • La livraison neutre en CO2 gagne en popularité, près d’un client sur cinq déclarant qu’il s’agit de l’option de livraison qu’il préfère. Elle a même obtenu un score plus élevé que la livraison en soirée, dans une boîte aux lettres ou dans un casier.

Pour offrir plus de flexibilité, envisagez de mettre en œuvre une stratégie multi-transporteurs afin d’obtenir les tarifs d’envoi les moins chers pour les services dont vous avez besoin.

Une solution d’expédition tout-en-un peut vous aider à gérer votre logistique de manière transparente à partir d’une seule plateforme, en connectant votre système de boutique à diverses options de livraison et en les intégrant de manière transparente à votre checkout.

4 : Investir dans l’organisation de l’entrepôt

« Le plus souvent, nous voyons des entreprises e-commerce perdre beaucoup d’argent à cause d’une mauvaise gestion des entrepôts. Et il s’agit d’un problème sournois, car de nombreuses entreprises ne se rendent pas compte de ce que cela leur coûte réellement jusqu’à ce que nous commencions à mettre en œuvre les changements et qu’elles constatent les économies réalisées. » – Eros Cavallari

Une mauvaise gestion d’un entrepôt se traduit souvent par une baisse de vos bénéfices :

  • Les articles sont stockés au mauvais endroit, de sorte que les mauvais produits sont expédiés (ce qui augmente vos retours).
  • Les travailleurs ont besoin de plus de temps pour naviguer dans l’entrepôt.
  • Le traitement des commandes prend plus de temps
  • Des surstocks ou des ruptures de stock plus fréquents
  • Des articles perdus ou endommagés.

Commencez par évaluer le fonctionnement de votre entrepôt et envisagez d’introduire l’une des mesures suivantes :

  • Déterminez des emplacements clairs pour les différentes unités de stock.
  • Assurez-vous que le personnel chargé de la préparation des commandes est formé pour naviguer rapidement et efficacement dans l’entrepôt.
  • Réfléchissez aux produits les plus vendus et veillez à ce que les articles les plus populaires soient faciles à localiser et proches des postes d’emballage.
  • Si vous n’en avez pas encore, envisagez de régler un logiciel de préparation et d’emballage (pick & pack) pour faciliter la tâche de votre personnel et la rendre plus efficace.
  • Veillez à ce que votre entrepôt soit bien rangé, avec un minimum d’obstacles pour votre personnel.
  • Veillez à ce que chaque opération soit assortie d’un processus clair afin que tout se déroule sans heurts.

« Il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour l’organisation des entrepôts, alors essayez d’en rechercher quelques-unes et de mettre en œuvre ce qui fonctionnera le mieux pour les besoins spécifiques à votre entreprise ».

envois moins chers - organisation entrepôt

5 : Mettre en place un bon processus de retour

Investir dans une solution de gestion des retours est essentiel pour accroître l’efficacité du traitement de vos retours. Et une efficacité accrue vous permettra toujours d’économiser de l’argent. 

« Nous savons tous que les retours sont pénibles et qu’ils coûtent cher. Mais accepter que les retours sont inévitables peut être une stratégie stimulante et peut également vous aider à réduire vos coûts. » – Henriette Vogt

Commencez par étudier votre processus actuel de gestion des retours et voyez où vous perdez du temps et de l’argent.

Voici quelques problèmes courants liés au traitement des retours qui augmentent vos coûts : 

  • L’absence de suivi des retours entrants, soit un retour qui arrive par hasard dans votre entrepôt
  • Le personnel ne sait pas d’emblée ce qui est retourné, pourquoi et ce qu’il doit faire pour le traiter.
  • Ne pas utiliser de tarifs pré-négociés ou de méthodes d’expédition spécifiques pour les retours, ce qui rend les frais de livraison plus élevés
  • Vous prenez trop de temps pour traiter un article retourné et le préparer à la revente
  • Obliger vos clients à contacter votre équipe support pour créer manuellement un retour, ce qui fait perdre du temps (et donc de l’argent) à l’équipe.

Pensez également à ce que vous pouvez améliorer dans votre politique de retour. À long terme, une politique de retour accessible et conviviale contribuera à fidéliser votre clientèle et à réduire les dépenses que vous devez consacrer à l’acquisition de nouveaux clients.

6 : Utiliser les règles d’expédition pour attribuer la méthode d’envoi la moins chère

L’automatisation peut changer la donne lorsqu’il s’agit de traiter les commandes, et les règles d’expédition intelligentes constituent un outil particulier qui s’est avéré efficace pour des envois moins chers.

Les règles d’expédition appliquent automatiquement les actions SI CECI – ALORS [réaliser telle action] pour chaque commande, couvrant un large éventail de conditions prédéfinies. Voici quelques exemples de la manière dont elles peuvent vous faire économiser de l’argent :

  • Attribuer le bon mode de livraison en fonction des choix du client sur votre boutique.
  • Attribuer des méthodes différentes en fonction de l’unité du produit
  • Attribuer un mode de livraison pour les envois plus lourds en fonction du poids.
  • Appliquer le bon mode de livraison pour les envois internationaux en fonction de la destination.
  • Appliquez automatiquement une assurance aux colis de grande valeur.
  • Et bien plus encore…

« Les clients de Sendcloud ont réalisé des économies remarquables, l’un de nos plus gros clients ayant économisé 60 000 euros en dépenses sortantes en un an seulement. Le client a pu économiser de l’argent en définissant une règle d’expédition qui vérifiait l’adresse de livraison de chaque commande et attribuait le transporteur le moins cher en fonction de l’emplacement. Tout cela s’est fait automatiquement, de sorte que le personnel n’a eu qu’à imprimer l’étiquette et à envoyer le colis. – Miguel Delgad

Essayez de créer vos propres règles d’expédition pour voir à quel point c’est facile. 

Conclusion :

Nous espérons que les stratégies e-commerce partagées par nos experts vous ont été précieuses et qu’elles vous aideront à réaliser des envois moins chers. Un bon point de départ consiste à examiner de plus près vos propres processus et à identifier les pièges courants qui vous coûtent de l’argent.

Si vous manquez de temps ou si vous avez besoin de plus d’informations sur la mise en œuvre de ces stratégies, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts s’engage à vous aider à trouver des solutions rentables et à améliorer votre gestion logistique. Dès aujourd’hui, profitez de notre expertise et maximisez votre potentiel d’économies.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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4 Comments

  • Christelle dit :

    Super ! Merci.
    Les conseils pratiques sont toujours intéressants. La logistique est un secteur à part entière à ne pas négliger en matière de temps et de coût. Cela devient rapidement un enfer pour qui n’y prête pas l’attention nécessaire.

    • Marine Pescot dit :

      Merci beaucoup pour votre retour,
      Nous sommes évidemment conscients des enjeux liés à la logistique et sommes ravis de pouvoir vous aider !

      À très bientôt.

  • De Boe dit :

    merci pour ces conseils, c’est très apprécié

    • Mickael Benamran dit :

      Bonjour !

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Excellente journée à vous !
      Cordialement,
      Mickaël