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Vous cherchez un moyen plus rapide et efficace de gérer la logistique de votre entreprise de e-commerce ? Vous avez peut-être entendu parler des prestataires de services logistiques tiers (3PL), mais vous ne savez pas par où commencer.

Ce guide rapide vous aidera à déterminer si les 3PL sont adaptés à votre entreprise, quels sont les services qu’ils proposent et ce qu’il convient d’examiner lorsque vous choisissez un prestataire.

Qu’est-ce que le 3PL ?

Avec le nombre important de 3PL sur le marché, il peut être difficile de comprendre ce qui les différencie. Par exemple, quelle est la différence entre un fournisseur 3PL et un transporteur ? Ou encore, quelle est la différence avec un 4PL ?

Pour mieux comprendre, examinons les différentes façons dont une entreprise de e-commerce comme la vôtre peut livrer des produits à ses clients :

  • 1PL: Avec le 1PL, votre entreprise est la seule partie impliquée dans votre e-fulfilment. Vous vous chargez vous-même de l’ensemble du processus de livraison, depuis le traitement des commandes jusqu’à la livraison des colis, en passant par la création des étiquettes d’expédition. Cette option n’est généralement pas efficace si vous traitez de gros volumes d’envois.
  • 2PL: Avec ce degré d’externalisation, votre entreprise travaille avec un transporteur qui se charge de la livraison des colis. Vous devez encore vous occuper vous-même de nombreuses étapes de traitement (comme la création d’étiquettes et l’organisation de la collecte par le transporteur), selon les services que vous payez au transporteur.
  • 3PL: Si vous travaillez avec un 3PL, vous externalisez tout ou partie de votre chaîne logistique à une entreprise partenaire spécialisée dans la prestation de services logistiques tiers. Il s’agit généralement de grandes entreprises qui disposent du réseau et des ressources nécessaires pour s’occuper de l’exécution de vos commandes du début à la fin. Elles travaillent directement avec plusieurs transporteurs et vous offrent les options dont vous avez besoin pour offrir à vos clients la meilleure expérience d’expédition.
  • 4PL: Les entreprises qui optent pour le 4PL collaborent avec un partenaire supplémentaire qui supervise la logistique en travaillant avec plusieurs tiers (y compris des 3PL et des transporteurs). Cette option est utile pour les grands détaillants dont les volumes d’expédition sont importants et complexes.

3PL warehouse

Quels services propose un 3PL ?

Entreposage : lorsque vous confiez votre entreposage à un 3PL, les marchandises provenant de vos fournisseurs sont reçues et stockées directement dans les entrepôts du 3PL. Comme les 3PL exploitent souvent de vastes réseaux d’entrepôts, vos marchandises sont bien réparties sur les marchés où vous exercez vos activités. Cela vous permet d’être plus proche de vos clients.

Pick and pack : la plupart des 3PL vous permettent d’intégrer leur logiciel de gestion des commandes ou leur API directement dans votre boutique en ligne. Lorsque votre client passe une commande, les informations relatives à la commande sont automatiquement transférées au 3PL, qui prélève les articles dans l’entrepôt et les emballe en vue de leur expédition. La plupart des 3PL utilisent des processus hautement automatisés et robotisés pour garantir un processus de pick and pack rapide et sans erreurs.

Gestion des stocks : vous pouvez également compter sur les 3PL pour surveiller et réapprovisionner vos stocks. Ils travaillent directement avec vos fournisseurs pour garantir des niveaux de stock adéquats, notamment en se préparant aux périodes de pointe sur la base d’analyses de données.

Expédition et réception : les 3PL préparent vos commandes pour l’expédition, notamment en créant des étiquettes d’expédition précises, des déclarations de douane et d’autres documents nécessaires à l’envoi. Ils expédient vos colis en vrac par l’intermédiaire des transporteurs les mieux adaptés, en fonction de vos préférences en matière d’expédition. Enfin, ils reçoivent également les colis retournés par vos clients et les expéditions entrantes de vos fournisseurs.

Kitting et personnalisation : un 3PL peut également vous aider si vous vendez des produits qui doivent être assemblés ou personnalisés avant d’être expédiés. Il s’agit notamment de produits tels que les meubles à assembler à la maison ou les produits de bricolage qui se composent de plusieurs SKU devant être combinées en un seul colis avant d’être expédiées au client (kitting).

Les 3PL ont également la possibilité de personnaliser les commandes en fonction des souhaits des clients (par exemple en sélectionnant la bonne couleur de produit avant de l’expédier). Ils peuvent également personnaliser votre emballage ou emballer vos articles selon des instructions particulières. Cela vous permet, par exemple, d’inclure un cadeau avec certains achats, de sorte que vous pouvez optimiser l’expérience de déballage de votre client, même si l’ensemble du processus d’emballage et d’expédition est externalisé.

Logistique inverse (expédition des retours) : vous pouvez intégrer le 3PL à votre processus d’expédition des retours. Cela signifie que lorsqu’un client demande un retour, le 3PL prend en charge l’ensemble du processus d’expédition, conformément à votre politique. Il peut s’agir de générer des étiquettes de retour, de traiter les envois entrants, d’envoyer des produits de remplacement ou de lancer automatiquement la procédure de remboursement.

Transports de fret FTL et LTL : si vous expédiez de grandes quantités de marchandises via le transport FTL (Full Truck Load) ou LTL (Less Than Truck Load), une société 3PL peut gérer ce processus, y compris le réemballage et le groupage de vos envois LTL pour une manutention et une livraison optimales.

6 signes que vous devriez envisager de faire appel à un 3PL

Si vous envisagez de faire appel à un 3PL, vous avez probablement déjà des raisons de penser que vos opérations logistiques actuelles pourraient être plus efficaces.

Voici quelques signes qui montrent qu’un 3PL peut vous aider à améliorer votre logistique :

  1. Volumes de commandes élevés : plus le nombre de commandes est élevé, plus il est avantageux de travailler avec un 3PL. Les 3PL ont généralement un minimum d’au moins 100 commandes par mois. Si vous traitez moins de commandes que cela, faire appel à un 3PL n’est peut-être pas l’option la plus abordable pour votre entreprise.
  2. Manque d’espace de stockage : si vous vendez plus de marchandises que vous ne pouvez en stocker dans votre espace de stockage actuel, un 3PL peut vous offrir l’espace dont vous avez besoin.
  3. Besoin de livraisons plus rapides : selon notre dernière étude Sendcloud « Tour d’horizon de la livraison E-commerce », le consommateur moyen s’attend à ce que sa commande en ligne soit livrée dans un délai de 3,3 jours. Si vous avez du mal à répondre à ces attentes avec votre système actuel, un 3PL peut accélérer considérablement vos délais de livraison.
  4. Difficulté à gérer les périodes de pointe : si vous n’avez pas la capacité d’augmenter rapidement votre traitement des commandes pendant les périodes de pointe, un 3PL peut vous donner la souplesse nécessaire pour faire face à une augmentation subite de la demande. Il vous met en relation avec plusieurs transporteurs, ce qui vous permet de disposer d’options de secours au cas où l’un d’entre eux serait surbooké.
  5. Expansion internationale : les 3PL exploitent de vastes réseaux de distribution internationaux. Avec le bon 3PL, vous pouvez expédier des marchandises à l’échelle internationale et accéder à de nouveaux marchés sans avoir à passer de nouveaux contrats avec de multiples transporteurs et partenaires.
  6. Commandes complexes : si le pick and pack de vos commandes implique des processus complexes, tels que l’expédition dans des conditions de température contrôlées ou l’assemblage de plusieurs références, les 3PL disposent des systèmes automatisés et des technologies nécessaires pour rationaliser et accélérer ces processus.

outsourcing to a 3PL

Avantages de l’utilisation de 3PL

Réduction des frais généraux : les 3PL vous permettent de réduire ou éliminer certaines dépenses. Cela inclut l’espace d’entreposage, la main-d’œuvre et la technologie nécessaires à la gestion de l’expédition par vos propres moyens.

Remises sur l’expédition : parce qu’ils expédient des volumes importants, les 3PL ont droit aux remises les plus élevées offertes par les transporteurs. En expédiant vos marchandises par l’intermédiaire d’un 3PL, vous bénéficiez également de ces réductions, sans avoir à négocier des contrats avec les différents transporteurs. De plus, en règle générale, plus vous expédiez, plus vous économisez.

Expédition multi-transporteurs : les 3PL travaillent souvent de manière transparente avec de nombreux transporteurs, ou s’associent à un fournisseur de solutions multi-transporteurs comme Sendcloud pour comparer les coûts d’expédition d’une variété de transporteurs. Vous avez ainsi accès à un large éventail de transporteurs de premier plan, ce qui vous permet d’offrir davantage d’options à vos clients afin de répondre à leurs attentes.

Des services complets de logistique : les 3PL peuvent prendre en charge tous les aspects de votre logistique. La plupart d’entre eux achètent et impriment les étiquettes d’expédition en votre nom. Outre le traitement de vos envois, de nombreux 3PLs offrent une assistance pour vos activités de marketing direct et proposent même des emballages personnalisés.

Portée internationale : les 3PL exploitent des réseaux de centres d’exécution des commandes qui vous permettent d’être proche des marchés où votre entreprise exerce ses activités. Ils peuvent également vous permettre de tester de nouveaux marchés sans avoir à vous engager d’abord dans un nouvel accord avec un transporteur local.

Le 3PL ShipBob, par exemple, exploite plus de 40 centres d’exécution dans le monde entier. Il s’est associé à Sendcloud, ce qui lui permet de connecter les commerçants à plus de 100 transporteurs différents rien qu’en Europe. L’entreprise compte plus de 7 000 e-commerces de toutes tailles parmi ses clients.

Aujourd’hui, les clients de ShipBob, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent atteindre des clients en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni en un jour ouvrable, en France en trois jours maximum et en Espagne en quatre jours.

Meilleure expérience de livraison : les centres d’exécution 3PL sont desservis par les transporteurs en continu, ce qui permet de multiples tournées d’enlèvement tout au long de la journée. Cette injection directe des envois dans le réseau des transporteurs se traduit par une livraison plus rapide pour les clients.

En outre, grâce à leurs vastes réseaux, les 3PL offrent à vos clients l’expérience de livraison sur le dernier kilomètre qu’ils sont nombreux à réclamer. Ils travaillent notamment avec les transporteurs locaux préférés des clients. Cela signifie également une livraison plus rapide et cohérente pendant les périodes de pointe, car les 3PL bénéficient de plus d’options de transport au cas où un transporteur connaitrait des retards. Vous enrichissez ainsi l’expérience de vos clients et favorisez leur fidélisation.

«  Comme les coûts des transporteurs évoluent au fil du temps et que les performances peuvent fluctuer selon les saisons, en particulier pendant la période de pointe précédant Noël, nos clients auront la certitude que nous leur fournirons toujours les services de livraison les plus compétitifs et les plus fiables du marché. »

Enda Breslin, directeur général Europe de ShipBob

Rationalisation des retours : travailler avec un 3PL simplifie et accélère votre processus de retour. Le 3PL peut prendre en charge toutes les étapes du retour, ce qui garantit une expérience plus fluide et plus agréable pour le client.

Technologies basées sur les données : les 3PL ont accès à de vastes quantités de données grâce à leurs partenaires d’expédition multi-transporteurs tels que Sendcloud. Cela signifie qu’ils peuvent vous fournir des informations de dernière minute sur les performances des transporteurs, les délais de livraison et bien plus encore, afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions pour la mise sur le marché de vos produits.

3PL fulfillment process

À quoi ressemble le processus d’exécution des commandes avec un 3PL ?

  1. Entreposage : le 3PL reçoit votre stock dans son entrepôt et organise chaque SKU dans son système de gestion des stocks.
  2. Réception des commandes : lorsqu’un client passe une commande sur votre site Web de e-commerce, les informations relatives à la commande sont transmises au 3PL. Cela peut se faire manuellement ; votre équipe de gestion des commandes envoie une liste quotidienne des commandes, par exemple. Mais pour faciliter encore les choses, les 3PL peuvent aussi s’intégrer directement dans le back-end de votre boutique en ligne à l’aide d’un outil comme Sendcloud. Les informations relatives aux commandes sont ainsi transférées automatiquement, sans risque d’erreur.
  3. Pick and pack : les commandes sont préparées et emballées en vue de leur expédition. De nombreux centres d’exécution 3PL utilisent des systèmes automatisés de pointe pour prélever rapidement les SKU lors de l’exécution d’une commande. Cela garantit une rapidité et une précision optimales.
  4. Expédition : les colis sont préparés pour être expédiés en vrac. Le 3PL génère les étiquettes d’expédition et remet vos envois directement aux transporteurs appropriés.
  5. Suivi : idéalement, le 3PL utilise une intégration API comme celle de Sendcloud pour synchroniser automatiquement les informations de suivi avec votre logiciel de gestion des commandes. Vous êtes ainsi assuré de disposer d’informations en temps réel sur chaque colis. Tous les centres d’exécution de ShipBob, par exemple, utilisent un système de gestion d’entrepôt unifié qui est connecté, via une intégration d’API Sendcloud unique, à plusieurs systèmes de transporteurs. Par conséquent, ShipBob, ses clients (détaillants en e-commerce) et les clients finaux reçoivent des informations de suivi précises en temps réel.
  6. Retours : les 3PL reçoivent également des articles retournés par les clients. Ces articles retournés sont traités conformément aux procédures de votre entreprise.

Comment choisir le meilleur 3PL pour votre entreprise ?

Pour trouver le 3PL adapté à votre e-commerce, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • Emplacement et proximité du marché : Le 3PL propose-t-il des centres d’exécution et des transporteurs aux endroits où vous souhaitez livrer vos produits ?
  • Niveau de service : offre-t-il tous les services dont vous avez besoin ?
  • Technologie : l’entreprise propose-t-elle une technologie moderne qui peut être facilement intégrée dans votre système de boutique en ligne ? Il s’agit notamment de fonctions utiles telles que les étiquettes d’expédition automatiques et des informations de suivi fiables.
  • Multi-transporteur : Peuvent-ils vous mettre en relation avec plusieurs transporteurs afin de garantir des tarifs d’expédition compétitifs, de répondre aux préférences des clients et d’assurer la continuité de l’activité en période de pointe ?

Si vous envisagez d’étendre vos opérations pour inclure le 3PL, contactez-nous pour savoir comment Sendcloud peut vous aider. Nous pouvons vous mettre en contact avec nos partenaires 3PL ou vous aider à vous en charger en interne.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le 3PL dans le e-commerce ?

Le 3PL est une solution d’expédition dans le cadre de laquelle les détaillants confient la gestion de leurs commandes à un fournisseur 3PL spécialisé. Cette société gère tout, de l’entreposage aux processus de pick and pack de vos commandes, en passant par la réception des retours. Le 3PL entretient des relations directes avec de nombreux transporteurs. Comme il expédie de gros volumes, il peut négocier de meilleures remises, ce qui en fait une solution d’expédition attractive, en particulier pour les expéditeurs de moyens et gros volumes.

Les 3PLs sont-ils réservés aux grandes entreprises ?

Non. Les 3PL peuvent améliorer la logistique e-commerce d’entreprises de toutes tailles. Toutefois, étant donné que les avantages de la collaboration avec un 3PL reposent en grande partie sur les économies d’échelle (plus vous expédiez de marchandises, plus vous économisez), ils sont particulièrement bénéfiques pour les détaillants qui expédient au moins 100 commandes par mois.

Comment mesurer les performances des 3PL ?

Lorsque vous vous associez à un 3PL, celui-ci s’engage généralement à respecter un niveau de service basé sur des indicateurs de performance spécifiques. Ceux-ci sont contrôlés par le biais de l’analyse des données. Le 3PL rendra compte périodiquement de ses propres performances afin de vous indiquer s’il respecte ses engagements dans des domaines clés tels que l’exactitude de l’exécution des commandes, les délais, la satisfaction des clients et la maîtrise des coûts.

Quels sont les inconvénients des 3PL ?

Si votre 3PL ne dispose pas des technologies appropriées, les échanges d’informations entre vous et lui peuvent prendre beaucoup de temps (par exemple, envoi manuel de bons de commande, de listes de packing, de numéros de suivi, etc.) S’il ne fournit pas d’informations de suivi en temps réel, il peut être difficile de déterminer rapidement le statut d’une commande (par exemple, si un client contacte votre entreprise pour demander une mise à jour).

Sendcloud travaille-t-il avec des 3PL ?

Oui, Sendcloud travaille en partenariat avec des 3PL de toute l’Europe. Notre logiciel aide les 3PL à travailler plus efficacement avec les e-commercants et les transporteurs. Il fournit également des informations sur les données multi-transporteurs qui permettent aux e-commerces d’accéder à de meilleurs prix d’expédition lorsqu’ils travaillent avec nos partenaires 3PL. Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

 

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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