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Des articles sur les tendances e-commerce 2022 fleurissent un peu partout sur le toile. Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous n’avez probablement pas assez de temps pour tous les lire et vous tenir informé. C’est pourquoi nous avons rédigé ce récapitulatif des 15 tendances e-commerce et produits à vendre en 2022. Le covid 19 a changé les comportements d’achat et le paysage du e-commerce, qui a réalisé un énorme bond en avant.

Il est temps de passer à l’ère 3.0, préparez-vous pour 2022 aussi vite que possible !

Nous vous présentons 10 des tendances les plus attendues de 2022 ainsi que 5 des produits tendance les plus rentables. 

C’est parti !

Les tendances e-commerce à ne pas manquer en 2022

 

tendances e-commerce

La croissance de l’e-commerce a cette année encore battu des records. Les comportements des consommateurs ont continué de s’adapter à la pandémie et les achats se réalisent en grande partie en ligne. 

L’épidémie de coronavirus a nettement accéléré la migration de la vente physique vers la vente en ligne. L’année dernière, 36 % des consommateurs européens pensaient déjà changer leurs habitudes et acheter plus de produits en ligne après le covid 19. Cette tendance s’est confirmée, les habitudes d’achat ont bel et bien changé. Certaines boutiques en physique ont même complètement adapté leur manière de fonctionner à notre monde connecté, en adoptant un mode de fonctionnement hybride. Toutes les commandes se passent désormais depuis le site internet de la boutique, mais il est possible de les retirer en physique ou parfois de venir « toucher » les produits avant de les commander.

L’augmentation des ventes en ligne a été encore plus importante que prévue pour l’année passée. Et comme les marques se digitalisent de plus en plus, cela va continuer dans le même sens et la concurrence va encore s’intensifier.

En vous tenant informé des principales tendances e-commerce pour 2022, vous permettrez à votre entreprise de rester compétitive tout au long de l’année à venir et de croître avec le marché.

Les tendances les plus attendues pour 2022 (ainsi que 5 des meilleurs produits à vendre en ligne)

Dans cet article, nous nous penchons sur 10 des tops tendances e-commerce 2022 ainsi que 5 produits tendance pour l’année à venir :

  1. Commerce social
  2. Achats sur smartphone ou m-commerce
  3. Livraison verte
  4. Réalité augmentée et réalité virtuelle
  5. Intelligence artificielle
  6. Abonnements
  7. Storytelling et image de marque
  8. Consommer responsable / local
  9. Marketplaces e-commerce
  10. Méthodes de livraison variées et adaptées

Les produits e-commerce tendance pour 2022 : quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne ?

Les 10 tendances e-commerce les plus attendues en 2022  

Prêt à vous plonger dans les tendances e-commerce 2022 ? Allons-y.

1- Commerce social

L’évolution des technologies permet d’améliorer et de renouveler constamment l’expérience d’achat, ce qui modifie les comportements des consommateurs. L’encore balbutiant commerce social va définitivement exploser en 2022.

La publicité sur les réseaux sociaux occupe déjà une place très importante dans le quotidien des consommateurs. Bien souvent, un lien permet d’être redirigé vers une marketplace ou directement vers le site de la marque. Mais Facebook, Instagram, TikTok et consorts mettent en place de plus en plus de fonctionnalités de vente en direct. Le consommateur n’a plus besoin de quitter l’application sur laquelle il navigue pour réaliser un achat.

Le commerce social, lié également à l’essor des influenceurs, sera donc bien la tendance e-commerce pour 2022 et pourrait même venir marcher sur les plates bandes des marketplaces en proposant une expérience d’achat complète et attirante, de la présentation interactive du produit au passage de commande facilitée avec paiement, le tout bien sûr sans avoir à quitter l’application. L’utilisation de la vidéo est de plus en plus répandue et permet d’offrir une expérience de qualité au consommateur.

 

2- Achats sur smartphone ou m-commerce

L’utilisation du smartphone pour réaliser ses achats, ou m-commerce, devient la norme. En effet, de plus en plus de consommateurs recourent aux smartphones, peu importe leur âge. L’augmentation de cette pratique pousse les boutiques e-commerce à trouver des solutions pour simplifier les achats sur mobile. 

Les applications ont toujours offert une bien meilleure expérience utilisateur que les sites classiques accessibles sur portable. Les Progressive Web Apps (PWA) existent pour recréer l’expérience d’achat intuitive et transparente propre aux applications – mais sur un navigateur Web. Elles fonctionnent de la même manière qu’une application mobile, soit avec vitesse de chargement et expérience utilisateur optimisées. 

Par le passé, les e-commerçants se sont appuyés sur des applications et des sites web natifs pour offrir une expérience d’achat diversifiée et optimale. Récemment, de plus en plus d’entreprises e-commerce adoptent des solutions qui permettent d’optimiser les ventes mobiles et incluent toutes les fonctionnalités requises, comme le paiement.

Les consommateurs français, à l’instar du reste du monde, passent toujours plus de temps sur leurs smartphones, le m-commerce a donc un bel avenir devant lui.

3- Livraison verte

Livraison verte

Les e-acheteurs sont conscients de l’impact de la vente à grande échelle sur la planète. 82 % des consommateurs mondiaux ont déclaré que les préoccupations environnementales étaient désormais plus importantes que jamais suite au covid 19. Les trois quarts estiment que les entreprises (article en anglais) ont davantage la responsabilité d’agir écologiquement suite à la pandémie.

Pour répondre aux demandes des consommateurs pour des solutions plus vertes, de plus en plus de transporteurs améliorent leur offre de livraison écologique pour 2022 et cherchent à compenser leurs émissions de carbone.

Zalando est leader dans ce secteur puisque l’entreprise s’est engagée à réduire à zéro l’empreinte carbone de ses livraisons et de ses retours. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez opter pour la livraison verte pour seulement quelques centimes supplémentaires sur notre plateforme. 

Cependant, malgré la volonté des consommateurs de passer à la livraison verte, les dernières statistiques e-commerce montrent que seulement 12 % des e-shoppers sont prêts à la payer. La livraison verte est désirée mais reste la responsabilité financière des commerçants.

En tant que marque e-commerce, cela signifie que vous devez considérer la dépense en livraison écologique par rapport à l’avantage compétitif qu’elle vous apporte aux yeux des clients.

Le coût supplémentaire causé par la livraison verte retient encore quelques entreprises de s’y lancer, la proposer dans vos options de livraisons vous permet de proposer ce qui est encore un avantage compétitif, mais qui deviendra bientôt la norme.

4- Réalité augmentée et réalité virtuelle

En 2022, la réalité augmentée et la réalité virtuelle vont continuer leur développement dans le secteur de l’e-commerce. La majorité des consommateurs déclare apprécier utiliser ces technologies pour évaluer des produits.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent aux consommateurs une expérience immersive dans laquelle ils peuvent imaginer leurs futurs achats. La RA est souvent affiliée aux magasins de meubles puisqu’elle permet aux clients d’imaginer un bureau ou une chaise dans leur appartement.

Les améliorations constantes de ces deux technologies en permettent l’accès depuis le domicile et offrent aux consommateurs une expérience d’achat exceptionnelle, plus attrayante que jamais et encore une fois possible via leurs smartphones.

Allant encore plus loin, les écrans holographiques – ceux qui ne nécessitent pas de casque – seront le choix de nombreux commerçants pour créer des expériences d’achat immersives qui aideront à fusionner les ventes en ligne et physiques.

Realite augmentee

5- Intelligence artificielle

Les boutiques e-commerce continueront de tirer profit des technologies d’IA pour offrir une expérience client plus personnalisée et augmenter leurs conversions en 2022. 

L’IA contribue à améliorer l’expérience omnicanale entre les espaces de vente en ligne et physique. On estime que les entreprises vont dépenser 110 milliards de dollars en IA d’ici à 2024 : il s’agit-là d’une tendance à ne pas négliger !

L’intelligence artificielle n’a pas besoin de faire peur ou d’être extrêmement coûteuse, et vous n’avez pas non plus besoin d’une équipe d’assistants techniques pour profiter de l’une des technologies les plus populaires de ces dernières années. Il existe d’ores et déjà sur le marché plusieurs plateformes abordables et intuitives. 

L’IA vous permet de proposer des expériences d’achat personnalisées à vos clients. Les recommandations de produits sont justes et ciblées, elles correspondent aux goûts des clients. D’un point de vue logistique, l’intelligence artificielle vous permet de gagner un temps précieux grâce à l’automatisation, surtout au niveau du référencement des produits.  

6- Abonnements

Le modèle de l’abonnement est bien devenu l’une des normes de l’année dernière et va continuer de se développer. Il permet aux consommateurs de s’abonner à des boîtes surprises ou de s’assurer de ne jamais être à court de produits essentiels grâce à des boîtes mensuelles. Au cours des trois dernières années seulement, les visites sur les sites de services d’abonnement ont augmenté de 3 000 %.  

Les abonnements se développent dans de très nombreux secteurs. Vous pouvez souscrire à un abonnement pour un vélo, pour des produits frais ou encore pour recevoir régulièrement des caleçons.

Le modèle de l’abonnement offre plusieurs avantages si vous possédez une boutique de vente en ligne, par exemple :

  • Un nombre assuré de ventes chaque mois ;
  • Une meilleure planification et donc gestion de votre stock et des envois pour le mois à venir ;
  • Un coup de pouce à votre valeur vie client et à vos taux de rétention puisque vos clients reviennent facilement vers votre boutique.

7- Storytelling et image de marque

Le commerce en ligne, nous ne le dirons jamais assez, a complètement changé les comportements d’achat. Il est loin le temps où lorsqu’un consommateur avait besoin d’un produit il allait dans une boutique spécialisée et achetait ce qui était disponible. Le choix était restreint.

Désormais, les e-consommateurs ont accès à un choix illimité de produits, ils peuvent comparer à leur aise, sélectionner le produit qui leur convient le mieux.

Dans ce contexte de presque saturation du marché (cela dépend bien sûr de votre secteur d’activité), comment faire en sorte que votre boutique en ligne sorte du lot et que les e-acheteurs préfèrent vos produits ?

Soignez votre image de marque, utilisez le storytelling et faites en sorte de vous construire une communauté de clients qui, non seulement apprécie vos produits ou services, mais apprécie également votre marque et les valeurs qu’elle porte.

Démarquez-vous en proposant des descriptions produit détaillées, en leur attribuant une histoire. L’e-acheteur de 2022 veut savoir ce qu’il achète, à qui, et en être pleinement convaincu !

8- Consommer responsable / local

C’est parfois un peu contradictoire, mais les consommateurs, bien que privilégiant de plus en plus le commerce en ligne, sont également de plus en plus conscients de l’importance de consommer de manière responsable.

Comme nous l’avons déjà évoqué, cela passe par la livraison verte, mais pas seulement. Il existe bien des manières de consommer responsable. Tendance e-commerce majeure de l’année dernière, le recommerce continue son développement. Pour rappel, il s’agit de la vente de produits d’occasion, pratique qui évite le gaspillage.

Consommer responsable c’est aussi consommer local. Difficile d’associer cette idée à l’e-commerce ? Pourtant si. De plus en plus de consommateurs accordent de l’importance au consommer français, voire à commander seulement des produits qui proviennent de leur région.

Le label français ou régional est définitivement une tendance e-commerce qui va continuer d’augmenter en 2022 et permettre aux e-commerçants le proposant de se démarquer de la concurrence.

Made in France9- Marketplaces e-commerce

Les marketplaces e-commerce sont en pleine croissance depuis quelques années et, malgré que nous vous avons annoncé l’arrivée en force du m-commerce, cela va continuer en 2022. Les leaders de l’industrie, comme Alibaba et Amazon, représentent plus de la moitié de l’ensemble des ventes en ligne. Les places de marché en ligne continueront à attirer les consommateurs avec leurs offres et leurs prix compétitifs.

Les marketplaces resteront pour l’année 2022 le premier choix des e-acheteurs. Pour les e-commerçants, il s’agit d’excellentes vitrines puisque de nombreuses marketplaces génèrent des millions de visites. Il peut cependant être difficile de se démarquer de la concurrence, d’où l’importance de travailler ses descriptions produit et son image de marque. Penchez-vous sur les nouvelles tendances 2022, telles le m-commerce, mais ne négligez pas les très efficaces marketplaces.

10- Méthodes de livraison variées et adaptées

Méthodes de livraison

Des méthodes de livraison variées et attrayantes sont un moyen sûr de vous attirer de nouveaux clients et de conserver les vôtres en 2022. Répondez à toutes les attentes de vos clients en proposant une solution de livraison le jour même ou le lendemain. 

Laissez du choix à vos clients, de la livraison verte que nous avons déjà évoquée, à la livraison rapide, en passant par le click & collect.

La livraison à domicile a toujours été l’option de livraison la plus populaire dans le monde entier. Mais, à la suite de l’épidémie de coronavirus, la flexibilité de la livraison est devenue plus importante que son prix, de nombreux clients étant prêts à payer plus cher pour une livraison flexible et sans souci. De plus, les dernières tendances e-commerce dévoilent que les clients préfèrent les vendeurs leur permettant de choisir leur transporteur favori. 

À l’instar de Zalando, investir dans une stratégie multi-transporteurs permet à de nombreux acteurs de l’e-commerce d’assurer une livraison simple et efficace pendant la période des fêtes de fin d’année, qui est attendue comme la plus chargée de l’histoire du fait que les consommateurs vont de nouveau privilégier l’achat des cadeaux en ligne. Mettre en place un tel processus peut également convaincre les clients de commander et éviter l’abandon du panier.

Vous voulez savoir exactement comment cela fonctionne, et comment cela profitera à votre entreprise ? Demandez une démonstration gratuite avec l’un de nos sympathiques collaborateurs – sans engagement de votre part !

Vous désirez gérer différentes méthodes de livraison et différents transporteurs depuis une plateforme unique ? Découvrez comment avec Sendcloud.

Les produits e-commerce tendance pour 2022 : quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne ?

Votre stratégie e-commerce ne serait pas parfaite sans penser aux meilleurs produits à vendre sur internet en 2022. Nous avons rassemblé cinq produits prometteurs pour cette nouvelle année.

  • Articles de bureau

C’est indéniable, le télétravail a explosé et tout le monde s’y est plus ou moins habitué. La pandémie a changé notre manière de travailler et ces nouvelles habitudes resteront. Entre travail hybride ou encore complètement à distance, de nombreuses personnes travaillent en majorité à la maison.

Alors que travailler depuis le canapé la tête baissée sur l’écran était éventuellement envisageable pour un certain temps, il paraît essentiel de s’équiper pour envisager le télétravail à long terme. Il est préférable d’investir dans des articles de bureau qui permettent d’être correctement installés plutôt que de devoir aller toutes les semaines chez l’ostéopathe. Qui plus est, certaines entreprises offrent une aide à leurs employés pour qu’ils s’équipent convenablement.

Dispositifs pour surélever l’ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d’articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l’une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.

Articles bureau

  • Cosmétiques et accessoires de beauté

L’industrie des cosmétiques est historiquement un marché qui n’est pas victime des récessions économiques. Appelé « l’effet rouge à lèvres », de nombreuses femmes estiment qu’elles peuvent se permettre de s’offrir de petits luxes, comme le rouge à lèvres, en renonçant à des achats plus coûteux. 

Les cosmétiques pour la peau sont très populaires, autant chez les femmes que chez les hommes. Les masques et crèmes hydratantes sont des produits toujours tendance. Il s’agit également de produits que vous pouvez facilement personnaliser et auxquels vous pouvez attribuer une histoire. Les clients de cosmétiques et d’accessoires de beauté sont très fidèles à leur marque préférée.

Les appareils et accessoires de soins devraient continuer de séduire les clients en 2022, hommes comme femmes. NuFace, qui permet de tonifier le visage à l’aide d’un courant électrique doux, a connu une augmentation des ventes à trois chiffres depuis le début de la pandémie. Envisagez d’investir dans des cosmétiques ou accessoires de beauté pour profiter de cette tendance toujours à la hausse en 2022. 

  • Accessoires pour smartphone

Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, quelques heures par jour en moyenne. Il est bien évident que de nombreux consommateurs apprécient les accessoires autour de cet objet si précieux dans nos vies. Sans être une nouvelle tendance, les accessoires pour smartphone comptent parmi les produits les plus vendus.

L’offre est extrêmement variée, elle s’étend des écouteurs bluetooth aux chargeurs externes, en passant par les coques, les objectifs, etc.

Vous pouvez proposer des accessoires aux finalités variées. Certains accessoires vont rehausser le smartphone, parfois jusqu’à le transformer en un accessoire de mode qui s’accorde parfaitement aux tenues de son propriétaire. D’autres seront simplement pratiques et d’autres apporteront un avantage technologique que les plus pointus d’entre nous sauront apprécier.

  • Athleisure

tendances e-commerce : vêtement de sport

L’athleisure reste l’une des tendances pour l’année 2022. Nous passons de plus en plus de temps à la maison, qui n’a pas encore échangé sa tenue de travail contre un sweat ? Du sweat à capuche au legging, les vêtements de sport comme tenue de tous les jours vont continuer à se développer en 2022. 

De nombreux consommateurs se sont habitués au confort de l’athleisure et envisagent de conserver ces vêtements cosy. D’abord réservé au domicile, l’athleisure se remarque désormais dans la rue, le confort l’emporte au quotidien.

Le segment démographique pour l’athleisure ? Les jeunes comme les générations Y et Z. Atteignez-les en ligne, là où ils sont le plus souvent, et naturellement sur les réseaux sociaux !

  • Produits d’occasion

Nous l’avons évoqué précédemment, l’intérêt des consommateurs pour les produits d’occasion continue d’augmenter. Consommer responsable devient de plus en plus important, alors pourquoi acheter neuf quand des produits d’occasion existent ?

Entre les consommateurs désireux de se faire quelque argent sur Ebay, la fermeture de certaines friperies pour des raisons sanitaires et le souhait grandissant de vêtements respectueux de l’environnement, les boutiques en ligne seraient bien avisées de proposer des produits d’occasion en 2022.  

Les exemples de friperies en ligne florissantes et populaires, où l’on peut trouver des accessoires et des vêtements de créateurs, sont légion.  Par ailleurs, en tant que magasin physique populaire et fortement implanté en e-commerce, Urban Outfitters a déjà connu un grand succès avec sa ligne de vêtements Vintage & Urban Renewal, pour laquelle la marque s’approvisionne en vêtements vintage triés sur le volet auprès d’un partenaire de recyclage.

Actuellement, seulement 9 % de l’économie est circulaire. On estime que tirer profit des 91 % restant représente un marché potentiel de 4 500 milliards de dollars !

Dans dix ans ? On pense que la revente dépassera le fast fashion, avec des consommateurs qui posséderont principalement des vêtements d’occasion ou à prix réduits.

En tant qu’e-commerçant, intégrer des lignes d’occasion pourrait s’avérer un excellent moyen de capitaliser sur les tendances écolos de l’e-commerce en 2022. 

Stratégie intelligente pour 2022 : les futures tendances e-commerce et les produits à vendre

Faites des choix stratégiques intelligents grâce à ces tendances e-commerce 2022 sélectionnées par l’équipe Sendcloud. Fort de ces informations, élaborez une stratégie e-commerce gagnante pour la nouvelle année. 

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