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Vendre sur Ebay est aujourd’hui incontournable pour une entreprise e-commerce souhaitant développer son activité, tant les marketplaces permettent de gagner en visibilité. 

Selon une étude de consommation Européenne, 91 % des e-acheteurs achètent sur Marketplaces. En effet, ils recherchent pour la plupart un produit sur marketplaces avant de se tourner vers les boutiques en ligne.

Avant de vous lancer, vous voulez savoir où vous mettez les pieds ? Vous vendez déjà vos produits sur d’autres plateformes e-commerce, et vous ne savez pas si proposer vos produits sur Ebay est un choix judicieux ? Vous vous trouvez au bon endroit. Devenez incollable et tirez profit de votre présence sur la marketplace.

Vous recherchez une info spécifique ? Accédez-y en un clin d’oeil en cliquant sur la rubrique de votre choix. 👇

I) Présentation de la marketplace Ebay 

1. Les chiffres clés : 

  • 11 millions de visiteurs par mois rien que pour Ebay France 
  • 5 millions de clients actifs en France
  • Présent dans 190 pays 
  • 1,2 milliard de produits sur l’ensemble de ses sites dans le monde

Marketplace ebay

     2. Caractéristiques

Ebay est une Marketplace qui propose des millions d’articles neufs ou d’occasion sur son site de vente en ligne. L’entreprise basée dans la Silicon Valley a été créée en 1995, il s’agit donc de l’une des plus anciennes Marketplaces, qui a su se différencier d’Amazon. Ebay est l’archétype du pure player puisque l’entreprise ne dispose d’aucun magasin en physique. 

Ebay se considère comme le partenaire de confiance des vendeurs, voulant leur faire gagner de l’argent en toute sécurité et participer à leur succès. Le nombre de produits disponibles sur les pages d’Ebay est colossal, le milliard est d’ailleurs largement dépassé si l’on considère l’ensemble des pays où la plateforme existe.

La plateforme, partenaire du succès de ses clients, a mis en place un hub vendeur qui permet à tous les vendeurs d’avoir accès à des données sur leurs ventes et à des outils marketing, promotionnels et de gestion. 

Ebay a également mis en place un partenariat avec Webinterpret afin que les vendeurs pro puissent aisément traduire leurs pages en anglais, allemand, espagnol et italien. 

II) Vendre sur Ebay : quels frais ?  

Si l’inscription à la marketplace est gratuite, Ebay facture une commission qui variera selon la catégorie de produit que vous vendez, et la visibilité que vous souhaitez leur accorder. Également, selon votre statut, à savoir vendeur professionnel ou  particulier, ces frais diffèrent. 

Concentrons-nous sur les vendeurs professionnels. 

Tout d’abord, selon votre activité, vous pouvez souscrire à trois types de boutiques : Basique, À la Une et Premium, le critère vous permettant de déterminer la boutique qui vous correspond le mieux étant votre volume de vente.

L’abonnement à la boutique “Basique” s’élève à 19,50 €/mois, “À la Une” à 39,50 €/mois et “Premium” à 149,50 €/mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages selon le type de boutique, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. 

Calcul frais Ebay : 

Comme énoncé précédemment, les frais à payer varient selon la base du coût total de l’objet vendu, mais également, ces frais peuvent osciller entre 5% et 12% selon la catégorie de vos produits.

Bon à savoir : si vous obtenez le statut de “Vendeur Top Fiabilité”, vous pourrez bénéficier d’une remise de 10 % sur la commission., sous réserve de respecter certains critères, notamment la gratuité de livraison pour les envois nationaux, la période de retour s’élevant à minimum 30 jours, des délais de livraison express (0-1 jour), et enfin un suivi de livraison pour les produits ayant une valeur de 25 euros minimum. 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, cet article vous indiquera les frais s’appliquant à votre catégorie de produit.

Enfin, la marketplace facture des frais de mise en vente lors de la création d’une annonce, à noter que ces frais varient (ou disparaîtront) en fonction du type de boutique choisi.

Dans le cas où vous décidez de ne pas souscrire à une boutique, ces frais s’élèvent à 0,30 € pour une annonce au format Prix fixe, et 0,40 € pour une annonce au format Enchères. 

III) Vendre sur Ebay : avis 

Si vous hésitez à vous lancer sur Ebay, ne doutez plus. La Marketplace, créée il y a plus de 25 ans, est à la fois fiable et sécurisée. Réputée pour proposer une grande variété de produits, Ebay compte de nombreux vendeurs de niche, et dans le même temps plus de 200 millions de visiteurs par mois. Surtout, les frais retenus par la marketplace sont généralement moins importants que pour d’autres Marketplaces, puisque les e-commerçants ont des bénéfices supérieurs de 5,13% en moyenne. 

Pensez à bien soigner vos avis clients afin de vous construire une e-réputation irréprochable. 

Avec Ebay, l’avantage est que seuls vos clients peuvent laisser des commentaires, à la différence d’autres plateformes telles que Amazon

Pour conclure, même si vous vendez déjà vos produits sur une boutique en ligne ou d’autres marketplaces, vendre sur ebay vous permettra d’offrir une belle visibilité à vos produits. 

IV) Vendre sur Ebay : les alternatives 

1. Ebay, Amazon : quelles différences ? 

Vendre-sur-Ebay-vs-Amazon

Si vous vous demandez quelle est la “meilleure” marketplace ou mettre en vente vos produits, qu’il s’agisse d’Amazon Ebay, ou d’autres plateformes comme Cdiscount ou Etsy, la réponse à cette question est complexe, tant chacune d’entres elles ont leurs spécificités. 

Contrairement à Amazon, Ebay est un médiateur numérique tiers . C’est-à-dire qu’il facilite la vente entre vendeurs et acheteurs, mais qu’il n’est pas lui-même un vendeur.

Cependant, il offre aujourd’hui une plateforme aux vendeurs à partir de laquelle ils peuvent accéder à leur compte de paiement et à leurs commissions mensuelles ou gérer leurs envois et retours avec les services logistiques d’Ebay.

Avant de se focaliser sur un élément essentiel, l’expédition, d’autres facteurs sont décisifs, à savoir la mise en avant de vos produits et la visibilité de l’image de marque délivrée. 

2. Mise en avant de vos produits

Une marketplace telle qu’Ebay dispose d’un algorithme relativement simple, faisant apparaître les produits selon leurs prix. En revanche, Amazon prend en compte d’autres facteurs comme la qualité de l’annonce publiée, ou les avis laissés par les e-acheteurs.

3. Visibilité de marque

Ici encore, Ebay et Amazon se différencient, puisque Ebay laisse le choix à ses vendeurs quant à la personnalisation de leurs page produits, permettant de se différencier de la concurrence, et ce gratuitement. 

Amazon aura tendance à mettre en avant son image, ce qui n’est pas forcément négatif puisque la marketplace bénéficie de la confiance de ses utilisateurs.

Évidemment, le conseil que l’équipe Sendcloud peut vous donner est d’opter une stratégie omnicanale, en multipliant vos canaux de vente autant que possible. 

V) Ebay Dropshipping 

dropshipping ebay

Est-il possible de faire du dropshipping sur Ebay, et quels en sont les conditions ? 

La réponse est positive, et nous vous encourageons vivement à le faire, puisque vous n’avez pas de stock à gérer, et dans le même temps, vous bénéficiez de la renommée et du trafic important de la Marketplace. 

Seul point à préciser, Ebay autorise le dropshipping uniquement dans le cas où l’e-commerçant s’engage à livrer le produit vendu dans les 30 jours. Ainsi, il est préférable de faire appel à un fournisseur basé en Europe afin de respecter cette condition. 

Même si la concurrence peut être rude sur Ebay, en soignant la description et les images de vos articles, et en recherchant le/les bon(s) fournisseur(s) de dropshipping, vous pourrez générer des revenus considérables.

VI) Expédition Ebay 

Afin de pallier les différents services proposés par ses concurrents, Ebay a lancé en 2016 sa propre plateforme d’expédition. 

Pour les utilisateurs Ebay, utiliser la plateforme compte quelques avantages, à savoir : 

  • L’achat de bordereaux d’affranchissement à des tarifs préférentiels, dans la mesure où vous choisissez d’expédier avec les transporteurs partenaires de la marketplace : Mondial Relay, TNT ou Chronopost. 
  • L’import des détails de vos commandes directement dans l’outil après avoir finalisé une vente. 
  • L’impression de vos étiquettes en bloc, de plusieurs commandes à la fois. 
  • L’offre d’un service de suivi de l’acheminement des commandes

Si cette offre a permis aux vendeurs Ebay de gagner du temps, l’outil peut se heurter à des limites pour les e-commerçants vendant sur plusieurs canaux de ventes, disposant d’une boutique en ligne, ou expédiant avec un transporteur local ou international spécifique. 

VII) Envoyer ses colis sur Ebay avec Sendcloud 

Avoir une bonne offre d’expédition est la clé pour des ventes réussies Ebay. À titre d’exemple, les délais de livraison courts facilitent la satisfaction client et ces derniers renouvelleront leurs achats.

En tant que e-commerçant, si le transporteur avec lequel vous souhaitez expédier ne se trouve pas dans la liste des transporteurs partenaires d’Ebay ou que vos produits sont en vente sur plusieurs plateformes et Marketplaces, vous devrez jongler entre plusieurs outils.

Cependant, des plateformes tout-en-un vous permettant de  garder la main sur votre logistique, et de centraliser l’ensemble de vos canaux de vente existent, c’est le cas de Sendcloud. 

La gestion de vos commandes depuis votre compte Sendcloud présente de nombreux avantages. Par exemple:

  • Centralisation : En plus de votre compte Ebay, connectez tous vos canaux de vente en deux clics. Sendcloud s’intègre à plus de 50 CMS et Marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Etsy, Shopify, PrestaShop ou WooCommerce. Traitez toutes vos commandes  depuis votre compte. Vous avez conçu vous-même votre site ? Notre API s’intègre parfaitement à vos besoins.
  • Combinez plus de 80 transporteurs, dont Colissimo, Mondial Relay,Chronopost, DPD et bien d’autres, pour offrir une expérience d’expédition unique. Choisissez les meilleures méthodes d’expédition pour chaque commande et répondez aux demandes de vos clients en proposant systématiquement le service qu’ils attendent.
  • Automatisez le traitement de vos commandes en créant des règles d’expédition intelligentes adaptées aux caractéristiques de vos produits.
  • Réduisez vos coûts en expédiant avec des tarifs pré-négociés. Vous avez déjà un (ou des) contrat(s) auprès de transporteurs ? Importez-les en un clic sur la plateforme ! 
  • Générez et imprimez en un clic vos étiquettes d’expédition et documents douaniers (si nécessaire) pour chacune de vos commandes.
  • Assurez vos envois au meilleur prix : Vous expédiez des produits coûteux que vous ne pouvez pas renvoyer facilement ? Avec l’assurance Sendcloud, vous pouvez assurer chaque livraison contre la perte, le vol ou les dommages, jusqu’à 5 000 €.
  • Proposez un portail de retour : Avec Sendcloud, vous avez toujours une vue d’ensemble de vos retours grâce à votre propre portail en ligne, et laissez vos clients retourner leurs commandes en toute autonomie.

Profitez d’un processus de préparation de commande adapté : imprimez, générez des listes de prélèvement et des bons de livraison pour encore une fois gagner un temps précieux, et disposez d’un récapitulatif précis des produits se trouvant dans vos commandes.

En bref, vous automatisez toutes les tâches chronophage et réduisez vos coûts. Avec Sendcloud vous vous concentrez uniquement sur vous souciez que de la croissance de votre entreprise e-commerce.

Intéressé(e) ? Essayez gratuitement l’ensemble des fonctionnalités pendant 14 jours. Vous préférez prendre rendez-vous avec un expert pour obtenir une démonstration ou de simples conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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