Nous savons que l’expédition de colis à l’international n’est pas évidente à gérer surtout au moment de vous lancer ! Mais quel est votre objectif principal ? N’est-ce pas de lancer votre business à l’international et d’attirer ainsi de nouveaux clients sur votre boutique en ligne ?

Pas de panique, nous avons concocté un article « sur-mesure » contenant toutes les bonnes astuces pour l’expédition de colis à l’international.

Aujourd’hui, on peut compter jusqu’à 2,7 milliards d’e-acheteurs dans le monde, un chiffre qui a doublé sur les cinq dernières années, dont 331 millions en Europe. Cela représente un potentiel très étendu de clients pour l’ensemble des e-commerçants. Néanmoins, même si les entreprises françaises s’exportent de plus en plus à l’international, la France ne récupère seulement que 3% des commandes mondiales. Elle se situe loin derrière l’Allemagne, ou encore la Grande-Bretagne qui se situent aux alentours des 12%.

Vous vous posez de nombreuses questions quant à l’envoi de vos colis à l’international ? Les contraintes de l’emballage, les règlementations douanières, les risques de perte, la transparence au niveau du délai de livraison, les surcharges, etc… Voici nos 10 conseils pour anticiper les mauvaises surprises !

Plus de prise de tête pour expédiez plus loin…

1. L’emballage de vos colis à l’international

Personne n’aime recevoir des articles abimés. L’emballage de vos colis représente la première expérience physique de votre marque par votre client(e) final(e). Vous devez donc faire en sorte que votre colis arrive en bonne et due forme grâce à un emballage solide.

Expédiez vos colis en toute simplicité à l’international : Le guide !
  • Déterminez le matériel d’emballage en fonction du contenu du paquet : sélectionner la bonne qualité et la bonne taille de carton.
  • Choisissez le rembourrage en fonction du produit : envelopper vos produits dans du papier bulle ou des matériaux comme des chips synthétiques que vous pourrez aussi trouver en matériau bio (100% éco-responsable). Aussi, pensez à la fibre de bois, naturelle et écologique, testée et approuvée pour la protection de produits avec des volumes plus importants (jusqu’à 20 kilos environ). Vous trouverez ici un document réalisé par La Poste et l’Union Postale Universelle renseignant les bonnes pratiques d’emballage ainsi qu’une liste de l’ensemble des produits interdits et marchandises dangereuses.
  • Renforcez vos angles avec du ruban adhésif et ne lésinez pas sur les ouvertures/fermetures. Les normes internationales imposent, en règle générale, que vos colis résistent à une chute d’1,50 mètre minimum de haut.
  • Emballez vos articles fragiles individuellement : assurez-vous qu’ils ne se touchent pas entre eux.
Autres points de vigilance à connaitre :
  • Renseignez-vous sur les conditions climatiques du transport. Humidité et température peuvent devenir un véritable fléau pour certaines marchandises. Un sachet déshydratant ou un carton imperméable peuvent s’avérer utiles, tandis que chaîne du froid et températures extrêmes peuvent nécessiter un emballage technique. En résumé, la température compte !
  • Vérifiez que votre étiquette est bien imprimée et bien attachée : son code barre doit être parfaitement lisible. Collez-la donc sur le dessus du colis, jamais dans un angle afin de ne pas couper le code barre. Retirez aussi toutes les anciennes étiquettes afin d’éviter la moindre confusion.

2. L’adressage

Pour les clients finaux, vous êtes l’unique responsable en cas de retard, de dégradation ou de perte d’un de leurs colis. Afin d’anticiper les potentialités malheureuses dues à la livraison, respectez bien les règles d’adressage. Pour minimiser au mieux les risques de litige, pensez à indiquer sur chacune de vos étiquettes d’envoi l’adresse email de vos clients ainsi que leurs numéros de téléphone (portable ou fixe). Faites-en fonction des informations que vous avez à disposition. Ceci réduira considérablement les risques. Les caractéristiques des adresses diffèrent d’un pays à l’autre, pensez à vous renseigner et consulter les spécificités territoriales concernant l’envoi de colis ou courriers à l’international.

3. La livraison : express ou standard ?

60% des e-acheteurs estiment qu’il est très important d’être informés sur le jour, le créneau et l’horaire de la livraison. Ne négligez pas le suivi de vos colis, surtout à l’international ! En effet, les délais de livraison sont une information cruciale à communiquer avec vos clients finaux. Il est très important d’indiquer ces délais lors du choix de la méthode de livraison. Pour cela, vérifiez scrupuleusement les conditions et délais de livraison de vos transporteurs partenaires. Si vous offrez la livraison express à vos clients, n’oubliez pas d’inclure et d’indiquer les frais appliqués à cette méthode, en plus des délais de livraison évidemment.

4. Produits autorisés vs produits interdits pour vos colis à l’international

Chaque pays ainsi que chaque transporteur a des règles et des conditions d’envoi différentes. Vous trouverez ici un outil très pratique développé par UPS qui vous permet de vérifier en fonction de votre pays d’expédition et celui de destination l’ensemble des normes appliquées. Afin de vous donner un rapide aperçu des produits (généralement) interdits à l’international, voici une liste non-exhaustive :
– matières et objets explosifs (type aérosols, gazs comprimés, munitions, pétards, etc.)
– solides inflammables (type allumettes, charbon, etc.)
– liquides inflammables (type peintures à l’huile, parfums et après-rasage, vernis, dissolvants et gels à ongles, etc.)
– piles et batteries au lithium
– objets magnétisés
– stupéfiants
– animaux vivants et reptiles

produit interdit envoi international5. Assurance colis

Malgré des taux de perte ou de détérioration faibles, le risque zéro n’existe pas. Bien que les transporteurs soient engagés au niveau de leur responsabilité, il peut être nécessaire d’opter pour l’assurance complémentaire proposée par ce dernier qui dépendra du moyen de transport logistique choisi et/ou imposé (maritime ou aérien) surtout lorsque vous expédiez à l’international.
En effet, en cas de problèmes et sans assurance optionnelle, l’expéditeur ne recevra qu’une simple indemnité très souvent inférieure à la valeur de la marchandise envoyée. Notez que les risques de perte augmentent considérablement lorsque vous expédier vos colis à l’international.

SendCloud propose aussi une assurance en complément de celle comprise par votre transporteur. Celle-ci vous permet d’ajuster et de fixer le prix qui vous semble le plus adapté à la valeur de votre produit. Toutes les conditions de l’Assurance SendCloud sont disponibles via ce lien.

6. Réglementations et normes douanières

Nous allons maintenant nous intéresser aux éléments requis pour le dédouanement postal, c’est à dire les formalités à effectuer pour l’expédition de colis à l’international par voie postale.

À savoir :

  • Toutes les destinations hors Union Européenne y compris les pays d’Outre-Mer sont concernés par les formalités douanières.
  • Les modalités d’envoi et les règles douanières varient sensiblement d’un pays à l’autre.
  • Les douanes du pays décideront des éventuelles informations à récupérer auprès de votre client final en fonction de ce qui est déclaré (valeur, origine, etc.)

Plusieurs documents sont nécessaires pour le dédouanement : les factures (mentionnant les incoterms) et CN22/CN23/déclarations d’origines.

Pour vous aider à vous y retrouver et garantir le bon acheminement de votre colis, Voici toutes les informations à connaître :

– Une déclaration de douane CN 22 (disponible ici) ou ‘étiquette verte’ pour les petits envois d’une valeur inférieure ou égale à 380 €. L’envoi pourra être ouvert d’office par les douanes.

– Une déclaration de douane CN 23 (disponible ici) qui pourra être jointe à l’extérieur du colis d’une manière solide, de préférence dans une enveloppe transparente adhésive. Si vous souhaitez la placer à l’intérieur, vous devrez alors indiquer à l’extérieur via une étiquette la présence de celle-ci. Elle est dédiée aux envois d’une valeur de 380 à 8 000 €.

Pour les envois postaux au-delà d’une valeur de 8 000 €, la déclaration de douane CN 23 devra être accompagnée d’une déclaration de douane, établie et déposée par la Poste.

– Une facture commerciale (pour tout envoi commercial). Vous trouverez ci-après quelques exemples de documentation à remplir en cas d’export à l’international selon les différents transporteurs : exemplaire Fedex Expressexemplaire DHLdocumentation UPS, etc.

 Une facture pro forma (pour les envois non commerciaux) est disponible ici.

Il est évidemment préférable d’apposer vos documents sur le colis, de manière visible afin que les organismes en vigueur n’aient pas besoin de l’ouvrir pour vérifier les informations fournies.

Les incoterms : Quels incoterms avez-vous choisi ?

Les Incoterms sont une sorte de “droits et devoirs” entre clients et commerçants réalisant des échanges internationaux et nationaux. Cette réglementation est appliquée et publiée par la Chambre de Commerce Internationale (ou ICC pour International Chamber of Commerce).

En fonction des incoterms que vous choisissez pour votre activité à l’export, les justificatifs douaniers exigés ne sont pas les mêmes. Alors, quel régime d’incoterm choisir pour mon activité d’export ?

Toutes les règles Incoterms pour l’ensemble des modes de transport sont disponibles via ce lien et organisées selon un répertoire par type de transport. En fonction des incoterms que vous choisissez pour votre activité à l’export, les justificatifs douaniers exigés ne sont pas les mêmes.

expédition colis international

7. Des frais en plus pour moi ou mon client ?

Lors de l’expédition de vos colis à l’international, faites attention aux frais supplémentaires qui peuvent être imposés au moment de la réception du colis. À ce propos, il est important que vous notifiez votre client final des frais de douanes qui peuvent être potentiellement applicables lors de la récupération de celui-ci.  Si jamais vos clients n’ont pas été tenus au courant de frais supplémentaires potentiels, vous pourriez bien vous retrouvez avec, premièrement un colis retourné et deuxièmement, les frais de douanes à payer. Renseignez-vous bien, jouez la carte de la transparence et normalement tout devrait bien se passer.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous au moment de vos envois, n’hésitez pas à contacter votre transporteur dans ce cas-là ou bien même le service client/commercial SendCloud. Les normes douanières et les régulations de chaque pays peuvent changer et les documents officiels ne sont pas forcément à jour immédiatement. Nous ferons toujours le nécessaire pour vous éviter les désagréments au niveau de vos expéditions de colis à l’international. Nous sommes aussi dans la mesure de traiter vos questions directement avec le transporteur, ainsi vous ne perdez pas de temps avec les problématiques logistiques. Nous vous répondrons dans un délai maximum de 2 jours ouvrés à partir de la réception de vos questions par notre service client en interne.

Important à savoir :
LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES POUR LES COLIS A L’INTERNATIONAL EN 2019

L’Union Postale universelle a souhaité mettre en place une nouvelle réglementation pour renforcer le contrôle douanier sur tout ce qui est à destination du grand export. Il est nécessaire maintenant d’identifier chaque envoi qui contient de la marchandise. Pour les colis non suivis, vont être apposés un code-barres, pour que chaque objet soit identifiable, tous les colis doivent avoir un identifiant.
De plus, vont être liées à chaque identifiant les données du document CN23 que l’on a vu précédemment. Ces données collectées par chaque opérateur postal seront ensuite poussées via des systèmes mis en place par l’Union Postale universelle aux douanes des pays de destination. L’objectif étant de pouvoir être informé(e) des colis qui arrivent sur le territoire et de pouvoir faciliter les contrôles.

Bonne lecture à tous ! En espérant que cet article vous accompagne pour vos envois de colis à l’international. Nous savons que l’export de colis vers l’international peut être encombrant et difficile à cause de l’augmentation subite du nombre de colis à expédier par semaine ou même le nombre élevé de colis retournés. Sachez que vous n’êtes pas les seules, la plupart de nos clients utilise notre solution car ils se sont retrouvés dans le même cas que vous. Nous vous proposons une seule plateforme complète pour vous faciliter toute la gestion de vos commandes.

Et que ça ship !

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