Savez-vous que 68 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier au moment du paiement si leur mode livraison préféré n’est pas disponible ? Alors, pourquoi ne pas proposer la livraison en points relais sur votre boutique en ligne ?

Les colis qui ne sont pas livrés à la première présentation coûtent chaque année près de 800 millions d’euros. Un chiffre très frustrant pour un e-commerçant ! Pourtant des solutions existent et très simples à mettre en place. En offrant différentes options de livraison sur votre boutique – et notamment la livraison en points relais, vous vous assurez de livrer en temps et en heure vos clients.

Pourquoi proposer la livraison en points de retrait ? Quels sont les avantages et quels transporteurs la proposent ? 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la livraison en points relais est un mode de livraison aussi intéressante pour vous que pour votre client. Nous vous partageons également quelques conseils pour la proposer facilement, avec les transporteurs préférés de vos clients. 

Pourquoi proposer la livraison en points relais ?

Les études de la Fevad montrent que les deux modes de livraison préférés des français sont la livraison à domicile et la livraison en points en relais. Cependant, certains de vos clients souhaiteront être livrés en express ou encore choisir un créneau de livraison. Il est donc essentiel de proposer plusieurs options d’expédition, pour satisfaire vos acheteurs mais également pour éviter des échecs de livraison. 

Par ailleurs, sachez que 72 % des clients e-commerce tiennent à choisir eux-mêmes le transporteur qui livrera leurs colis. Les 2 raisons majeures :

  • L’expérience d’une livraison précédente, très positive ou au contraire négative. Dans les deux cas, cette expérience influence le choix du client.
  • La notoriété du transporteur, en d’autres termes : le client préfère confier un paquet précieux (à ses yeux) à une entreprise qu’il connaît déjà.

Si vous proposez plusieurs transporteurs, vous augmentez les chances que le convoyeur préféré de votre client figure dans votre liste. Et un acheteur satisfait de sa livraison est un client qui a de grandes chances de passer une nouvelle commande sur votre boutique en ligne.

Les avantages de la livraison en points relais

La popularité des points relais continue de grandir et cela n’a rien d’étonnant. Les chances de succès de la livraison sont quasiment de 100 % ! Une situation qui satisfait tout le monde, l’e-commerçant comme le client. 

Avec un tel avantage, on pourrait penser qu’il n’est plus nécessaire de citer d’autres arguments. Et pourtant, l’expédition en points relais présente encore d’autres bénéfices :

  • Commodité. Le colis peut être livré à tout moment. Le client n’a plus besoin d’attendre avec impatience que le colis arrive. Un avis est envoyé automatiquement dès que le paquet est disponible au point de ramassage.
  • Coûts. Les livraisons à des adresses différentes prennent plus de temps et coûtent plus chère que la livraison de 50 colis à un point relais unique. Les livraisons à domicile coûtent donc souvent (et de plus en plus souvent) plus chères que les expéditions en points de retrait.
  • Respect de l’environnement. La réduction du nombre de trajets permet également de réduire les émissions de CO2. La livraison en point relais est donc plus respectueuse de l’environnement que l’envoi d’un colis à domicile.

Pourquoi, dans ce cas, le client ne choisit-il pas toujours la livraison en point de retrait ?

Avec tant d’avantages, on comprend mal pourquoi certains acheteurs continuent de se faire livrer à domicile. En fait, il y a encore (actuellement) quelques raisons à cela :

  • Défaut d’information. Si vous ne proposez pas cette solution sur votre boutique en ligne, vos clients ne savent pas qu’il leur est possible d’être livrés près de chez eux ! 
  • Couverture géographique. Certaines régions sont parfois insuffisamment couvertes en points relais. Dans ce cas, la livraison à domicile présente un intérêt en temps et en coût (de carburant).
  • Contrats d’exclusivité. De nombreux points relais sont uniquement dédiés à un seul transporteur. Dans la pratique, cela signifie que l’acheteur doit parfois récupérer plusieurs colis dans des points de retrait différents. Cela peut être un inconvénient pour lui.
  • Horaires d’ouverture. Certains points relais sont fermés le dimanche, le lundi ou imposent des heures d’ouverture plus réduites certains jours. Mais dans les grandes agglomérations, le client choisit souvent la livraison en points de retrait car les commerces de proximité sont ouverts tard dans la soirée.

Points relais UPSExpédiez vos colis en points relais avec les transporteurs leaders du marché

Tous les transporteurs proposent aujourd’hui la livraison en points relais. Cependant, les avantages et les conditions d’expédition sont propres à chaque transporteur. En un coup d’oeil, voici la liste et les modalités. 

Les points Mondial Relay

Couverture : 17 000 Points Relais sont disponibles en Europe (dont 8 000 en France métropolitaine).
Délai de livraison : Délai indicatif de 3 jours ouvrés.

Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et/ou e-mail.
Condition de retrait : Le colis est disponible pendant 14 jours ouvrés. Passé ce délai, le colis vous est retourné.

(Re)lisez notre article de blog dédié à la livraison avec Mondial Relay.

L’info en plus : GLS est également partenaire de Mondial Relay pour offrir à ses clients une livraison en points relais.

Les points de retrait Colissimo

Livraison en bureau de poste

Couverture : Plus 10 000 bureaux de poste disponibles partout en France métropolitaine.
Délai de livraison : Délai indicatif de 48h (jours ouvrés).

Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et e-mail.
Condition de retrait : Le colis est disponible pendant 10 jours ouvrés. Passé ce délai, le colis vous est retourné.

Livraison en Pickup

Couverture : Plus de 7 500 commerces de proximité sont partenaires de La Poste partout en France métropolitaine.
Délai de livraison : Délai indicatif de 48h (jours ouvrés).
Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et e-mail.

Condition de retrait : Le colis est disponible pendant 10 jours ouvrés. Passé ce délai, le colis vous est retourné.

Livraison en consigne Pickup

Couverture : 500 consignes sont implantées dans les gares, centres commerciaux, parking (..) en France métropolitaine.
Délai de livraison : Délai indicatif de 48h (jours ouvrés).
Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et e-mail.
Condition de retrait : Le colis est disponible pendant 3 jours ouvrés 7 jours sur 7 et 24H/24 (en fonction des horaires des emplacements). Passé ce délai, le colis vous est retourné.

Les points de retrait Chronopost : Chrono Relais

Couverture : 7 000 points de retrait en France métropolitaine (et 32 000 en Europe).
Délai de livraison : Possibilité de livraison dès 13H le lendemain en France.
Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et e-mail.
Condition de retrait : Le colis est disponible pendant 7 jours ouvrés. Passé ce délai, le colis vous est retourné.

Les points relais UPS : UPS Access Point

Couverture : Grâce au rachat de l’entreprise Kiala en 2012, UPS bénéficie d’un réseau de plus de 3000 points relais en France métropolitaine dont 1500 ouverts le dimanche.
Délai de livraison : Livraison sou 3 jours ouvrés.
Suivi de colis : Votre client est informé de la disponibilité de son colis par SMS et e-mail.

Pour connaitre quels transporteurs choisir pour son site e-commerce, rendez-vous sur notre blog !

 

Envoyez vos colis en points de retrait grâce à Sendcloud

Sendcloud vous permet d’intégrer livraison en points relais sur votre boutique en ligne, grâce à un paramétrage ultra-simple. Outre la livraison à domicile et éventuellement la livraison en soirée, vous pouvez également proposer des points relais de différents transporteurs. Il y a forcément un point de retrait près de vos clients.

Si vous n’avez pas encore de contrat avec un transporteur ou si vous n’avez qu’un seul contrat, vous pouvez bénéficier des avantages Sendcloud avec nos convoyeurs partenaires.

Le sélectionneur de points de collecte est disponible avec + de 25 CMS du marché et, grâce à notre API, vous pouvez également intégrer tous les transporteurs.

  • WooCommerce
  • Shopify
  • PrestaShop
  • Magento 1 et 2
  • Et à notre API, pour une intégration personnalisée

Si vous souhaitez rentabiliser vos processus d’expédition, vous pouvez optimiser la logistique de votre commerce en ligne en seulement 6 étapes, pour vous permettre de concentrer toute votre attention à booster les ventes de votre boutique en ligne !

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