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Vous aimeriez savoir comment surmonter les nouveaux problèmes logistiques afin que vos opérations d’expédition se déroulent sans heurts ? Vous êtes au bon endroit.

Des opérations logistiques efficaces sont la colonne vertébrale de tout e-commerce, et sans elles, l’implémentation serait gravement limitée.

La livraison des marchandises au client est l’étape la plus importante du processus de vente en ligne. Tout obstacle dans ce processus peut conduire à des clients insatisfaits et, finalement, nuire à la réputation et aux résultats de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons analyser les nouveaux problèmes logistiques, expliquer pourquoi il est crucial de les résoudre et enfin décrire leur impact sur l’expérience et la fidélisation des clients ainsi que sur la rentabilité.

Ne laissez pas les problèmes logistiques ralentir la croissance de votre entreprise : lisez la suite pour obtenir des réponses simples à vos questions.

Comment comprendre et surmonter les problèmes logistiques :

  • État actuel de la logistique dans le secteur du e-commerce
  • Les 9 principaux problèmes logistiques en 2023
  • Logistique : la clé du succès de votre e-commerce
  • Surmonter vos problèmes logistiques avec Sendcloud

État actuel de la logistique dans le e-commerce

La pandémie a stimulé le e-commerce, mais a également fait apparaître des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de la production.

Avec le taux d’inflation élevé actuel, les acheteurs réfléchissent à deux fois avant d’acheter certains produits, ce qui constitue un véritable défi pour tous les commerçants, qu’ils vendent leurs produits en ligne ou en magasin.

Néanmoins, la croissance du e-commerce ne montre aucun signe de ralentissement. En 2020, le marché mondial de la logistique du e-commerce était évalué à 235,70 milliards de dollars et devrait atteindre 1 901,97 milliards de dollars d’ici 2030. Notons également que le transport représente près de 70 % du marché de la logistique.

Bien que l’avenir du e-commerce semble assuré, il est crucial de déterminer comment surmonter les obstacles que connait ce secteur en 2023. Quelles sont les difficultés les plus urgentes auxquelles fait face le e-commerce cette année ?

Le Top 9 des problèmes logistiques en 2023

Au cours des deux dernières années, le secteur de la logistique a été marqué par des perturbations d’origine naturelle et humaine. Passons en revue les 9 principaux défis que doivent relever les e-commerçants en 2023.

Problème logistique n°1 – Augmentation des coûts du carburant et du fret

Malgré le record de croissance du e-commerce, il ne faut pas oublier que les taux de fret sont aujourd’hui élevés en raison de la flambée des prix du carburant et de la pénurie durable de conteneurs d’expédition.

Les coûts de transport et d’entretien d’une flotte continuent d’augmenter, et les experts ne prévoient aucune amélioration dans un avenir proche.

Ces facteurs ont contribué à la croissance massive de l’externalisation de la fonction d’expédition à l’échelle mondiale. Une entreprise qui parvient à gérer efficacement ses coûts d’expédition est mieux placée pour faire face à la concurrence mondiale.

Les frais supplémentaires d’expédition sont particulièrement volatiles dans le climat économique instable actuel.

Sendcloud a analysé 700 000 livraisons et a rassemblé quelques conseils pour éviter les suppléments de livraison.

  • Connaissez vos produits et les exigences dont ils font l’objet.
  • Vérifiez les étiquettes et leurs emplacements.
  • Choisissez les bons fournisseurs de services d’expédition et les bonnes méthodes.
  • Implémentez des itinéraires d’expédition plus courts.
  • Négociez vos contrats d’expédition.
  • Automatisez les règles d’expédition pour réduire les frais d’expédition.

2. Problèmes dans la chaîne d’approvisionnement

L’encombrement des ports, les retards de fabrication et les phénomènes météorologiques extrêmes ont constitué des obstacles majeurs pour les chaînes d’approvisionnement en 2021 et 2022.

Les fournisseurs et les fabricants du monde entier ont dû faire face à des pénuries, à des problèmes de stocks, à des retards d’exécution et à de nombreuses commandes en souffrance pour leurs articles les plus vendus.

Malheureusement, ces problèmes ne sont pas près de disparaître. Ils devraient persister en 2023 en raison de la forte demande des consommateurs pour les achats en ligne et de la nécessité de compenser les goulets d’étranglement de l’année dernière.

Une gestion efficace d’équipes, de services et de réseaux multiples est cruciale dans le secteur très fragmenté de la logistique.

À mesure que les entreprises développent leur activité, elles doivent gérer davantage de processus et répondre à différentes exigences en matière d’expédition. L’automatisation de ces processus est une solution viable.

L’utilisation des  données disponibles peut aider les entreprises à agir en connaissance de cause pour remédier aux inefficacités opérationnelles et se préparer aux défis futurs potentiels pour acquérir un avantage concurrentiel.

Problème logistique - supply chain

Problème logistique n°3 – Gérer les attentes des clients

L’essor des achats en ligne a entraîné une intensification de la concurrence et une augmentation des attentes des clients.

Aujourd’hui, vos clients veulent une satisfaction instantanée : ils s’attendent à recevoir leurs colis et leurs fournitures le plus rapidement possible.

Avec des entreprises en ligne comme Amazon qui proposent des livraisons en une heure dans certaines villes, les entreprises sont soumises à une pression énorme pour répondre à la demande et rester compétitives.

Si vous fournissez des marchandises identiques à celles de vos concurrents et au même prix, répondre aux exigences de vos clients pourrait être le facteur décisif qui vous permettra de vous démarquer. Cela doit donc être une priorité absolue pour toute entreprise en ligne qui souhaite fidéliser sa clientèle et pérenniser son activité.

Mais que veulent les acheteurs en ligne aujourd’hui ?

  • Un processus d’achat fluide, c’est-à-dire une expérience transparente avec un excellent service.
  • Une livraison le jour suivant, voire le jour même.
  • Un suivi en temps réel.
  • Des commandes flexibles.
  • Des retours simples.

Pour que vos opérations de e-commerce se déroulent sans heurts, la rapidité et la simplicité doivent être vos indicateurs clés de performance.

Il est essentiel qu’il existe un système de communication clair entre le client et le transporteur concernant la localisation et l’heure d’arrivée estimée du produit.

Pour ce faire, vous devez mettre en place un système de suivi des envois, exiger des mises à jour régulières de votre coursier et demander des instructions de livraison claires à vos clients.

Problème logistique n°4 – Pénurie de main-d’œuvre et gestion inefficace des employés

Malgré l’augmentation des salaires, les services d’opérations logistiques ont toujours du mal à embaucher et à garder les travailleurs de première ligne dans le monde entier, ce qui entraîne une augmentation de l’absentéisme et provoque un effet d’entraînement tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Ce problème s’est aggravé davantage avec la diminution du nombre de chauffeurs et de dockers qualifiés, beaucoup d’entre eux ayant choisi de prendre une retraite anticipée.

Par conséquent, l’externalisation vers des prestataires de services logistiques tiers (3PL) est devenue plus fréquente dans le monde entier.

Dans le secteur de la logistique, la gestion de différentes équipes pour mener à bien la tâche à accomplir est un défi permanent. S’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille efficacement peut s’avérer difficile.

Pour surmonter ce défi dans les postes d’expédition, plusieurs mesures s’imposent :

  • Mettre en place un processus bien défini que tout le monde peut suivre, comme l’étiquetage automatisé.
  • Déléguer les tâches de manière efficace
  • Fournir une formation adéquate aux employés
  • Communiquer efficacement

Une gestion efficace des employés peut contribuer à surmonter ces défis logistiques.

Il existe des outils et des solutions d’expédition qui peuvent contribuer à rationaliser les processus dans l’entrepôt. De quelle manière ? En automatisant votre processus d’expédition.

Problème logistique n°5 – Marchandises endommagées lors du transport

Le risque que les marchandises soient endommagées pendant le transport est inévitable, ce qui crée des problèmes pour les entreprises aux deux extrémités de la chaîne d’approvisionnement.

Les deux parties peuvent donc se mettre d’accord sur la manière dont les marchandises seront stockées et manipulées afin de réduire le risque de dommages pendant l’expédition.

Les solutions d’expédition telles que Sendcloud peuvent être utiles à cet égard, car elles fournissent des informations sur les tendances des retours au fil du temps. Par exemple, si vous remarquez qu’un pourcentage important de vos colis est retourné pour cause de dommages, vous pouvez prendre des mesures proactives comme ajuster votre emballage, contacter le coursier ou assurer certains articles.

En étant proactif et en utilisant des outils comme Sendcloud, vous pouvez améliorer votre processus d’expédition et réduire le risque marchandises endommagées.

Voici une liste non exhaustive d’autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter ces problèmes :

  • Utilisez des boîtes solides et des emballages de protection pour protéger les articles pendant le transport.
  • Mettez en place un processus de vérification de l’état des marchandises à l’arrivée.
  • Remédiez immédiatement à tout dommage afin que le client ne soit pas impacté.
  • Assurez-vous que votre couverture d’assurance est à jour.
  • Mettez en place un plan de traitement des marchandises endommagées.

En étant paré à toute éventualité, vous maximisez vos chances de réussite et vous assurez que vos clients seront satisfaits.

Problème logistique - biens endommagés

Problème logistique n°6 – Livraisons erronées ou retardées

En 2023, les entreprises en ligne continueront à être confrontées à l’un de leurs plus grands défis : la gestion des livraisons erronées ou retardées.

Même si le retard n’est pas de votre fait, les clients vous tiendront pour responsable, ce qui peut constituer un véritable casse-tête.

Ces retards de livraison peuvent nuire à votre entreprise à plus d’un titre. Non seulement vous pouvez perdre des revenus à court terme, mais ils peuvent également éroder la confiance de vos clients dans votre marque.

Voici les raisons les plus courantes des retards de livraison :

  • Informations d’expédition inexactes
  • Facteurs externes
  • Conditions météorologiques
  • Nombre accru de commandes à Noël
  • Retards d’expédition au niveau international

Les erreurs manuelles, telles que les erreurs de saisie des adresses des clients lors du traitement des commandes, peuvent entraîner des problèmes logistiques qui se traduisent par des délais non respectés, des expéditions retardées et des clients mécontents.

L’une des solutions à ce problème consiste à utiliser un logiciel d’expédition qui automatise les processus d’étiquetage et de pick and pack afin de réduire les risques d’erreurs humaines.

Cela permet d’accroître l’efficacité, de garantir une livraison dans les délais et de réduire les erreurs d’étiquetage.

Conseils supplémentaires pour aider les spécialistes du e-commerce à gérer les retards de livraison :

  • Changer de transporteur
  • Ajouter des points de collecte à votre processus de paiement
  • Garder le client informé
  • Prolonger la période de retour
  • Envisager de souscrire à une assurance contre les retards d’expédition

Pour éviter les retards ou les erreurs de livraison, il est essentiel que les entreprises qui effectuent des livraisons multiples disposent d’un système de suivi efficace.

Si vous voulez que votre e-commerce continue de prospérer, il est essentiel d’être proactif en ce qui concerne les retards.

En communiquant clairement et rapidement avec vos clients sur les retards de livraison potentiels, vous pouvez compenser l’impact négatif et maintenir la confiance de ces derniers dans votre entreprise.

Problème logistique n°7 – Suivi imprécis

Les défis logistiques peuvent être extrêmement frustrants, en particulier lorsque vous n’avez pas de visibilité sur la localisation ou l’heure de livraison prévue de votre colis. Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’une livraison urgente.

Les clients exigent d’être informés en temps réel de l’avancement de la livraison de leurs colis, tandis que les dispatcheurs doivent suivre les livraisons et s’assurer que les colis urgents arrivent à temps.

Lorsqu’un client dispose d’informations précises sur sa livraison, il peut prévoir d’être disponible pour réceptionner ce colis ; vous réduisez ainsi le nombre de livraisons manquées.

Un suivi imprécis peut être un véritable casse-tête pour les entreprises et les clients.

Pour préserver la bonne organisation de votre activité et des clients satisfaits, vous avez besoin d’un niveau élevé de visibilité et de contrôle des expéditions.

C’est là que Sendcloud peut vous aider : notre solution vous permet de surveiller toutes vos livraisons sur une seule plateforme. De plus, elle vous envoie à vous, ainsi qu’à vos clients, des notifications en temps réel.

Avec Sendcloud, vous pouvez garder le contrôle de vos expéditions et vous assurer que tout arrive à temps : vos clients sont plus heureux et votre entreprise peut prospérer.

Problème logistique n°8 – Logistique inverse

Dans le passé, les solutions logicielles dédiées au secteur de la logistique se concentraient principalement sur l’optimisation de la logistique d’acheminement pour les grandes entreprises.

Avec l’essor du e-commerce, le volume des produits expédiés a également augmenté, entraînant au passage l’apparition de nombreux défis, parmi lesquels :

  • Coûts d’entreposage et de stockage élevés
  • Difficulté à gérer les retours en raison d’une main-d’œuvre limitée
  • Absence de normalisation des processus et des politiques entraînant une augmentation des coûts
  • Augmentation des émissions, des emballages et des déchets

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions d’expédition spécialement conçues pour le e-commerce pour répondre à vos besoins en matière de logistique inverse.

Problème logistique n°9 – Cybersécurité

La protection des données reste un défi majeur dans le secteur de la logistique, car les entreprises de toutes tailles sont toujours vulnérables aux cyberattaques Ces incidents peuvent entraîner la perte et la corruption des données ainsi que des poursuites judiciaires de la part de clients ou de partenaires dont les informations financières sensibles ont été compromises.

L’une des solutions consiste à externaliser les services informatiques auprès d’une entreprise expérimentée, au fait des dernières cybermenaces et des solutions de cybersécurité.

Cela permet aux entreprises de logistique de renforcer leurs mesures de sécurité des données et de minimiser le risque de cyberattaques.

Alt + tag : Problèmes logistiques rencontrés par les entreprises de e-commerce pour l’expédition

Description : Homme poussant un chariot de livraison rempli de cartons devant un mur rouge.

Logistique : la clé du succès de votre e-commerce

La fidélisation de la clientèle permet d’augmenter considérablement les bénéfices. Une augmentation de seulement  5 % de la fidélisation de la clientèle peut permettre d’accroître les bénéfices de 25 à 95 %.

En revanche, une mauvaise expérience client due à des problèmes logistiques peut entraîner une désaffection de la clientèle : 49 % des consommateurs déclarent avoir arrêté d’acheter une marque en raison d’une mauvaise expérience client au cours de l’année écoulée.

Une gestion efficace de la logistique est cruciale pour le succès de toute entreprise de e-commerce. Elle permet d’aller au-delà des attentes des clients pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de respecter les délais de livraison, de gérer efficacement les stocks, de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité, d’améliorer l’expérience des clients et de les fidéliser.

Dans le domaine du e-commerce, la rapidité et la facilité sont des indicateurs de performance clés pour la réussite. Les clients veulent des livraisons rapides et fiables, et les problèmes logistiques peuvent rapidement devenir un obstacle à la satisfaction de ces attentes.

En s’attaquant à ces problèmes, une entreprise peut répondre aux demandes des clients et les fidéliser.

Surmonter vos problèmes logistiques avec Sendcloud

Chez Sendcloud, notre objectif est de permettre aux e-commerçants d’optimiser leur parcours d’expédition, du paiement aux retours, en leur donnant un avantage concurrentiel sur le marché.

En utilisant notre plateforme, vous pouvez dire adieu aux problèmes logistiques : vous offrez une expérience transparente et simple à vos clients et l’expédition devient ainsi un accélérateur pour votre entreprise.

Sendcloud vous aide à surmonter les problèmes logistiques :

  • Augmentez la satisfaction client et réduisez les abandons de panier sur votre checkout grâce à des options de livraison rapides, pratiques et abordables.
  • Connectez facilement plusieurs transporteurs via une solution unique afin d’éviter les processus d’intégration longs et coûteux.
  • Gagnez du temps grâce à la génération automatisée d’étiquettes d’expédition, aux documents de douane pour les envois transfrontaliers et aux règles d’expédition avancées.
  • Fidélisez vos clients et réduisez les requêtes envoyées au service à la clientèle en fournissant des notifications de suivi personnalisées pour une meilleure expérience après l’achat.
  • Créez un processus de retour fluide et efficace, y compris pour les retours internationaux, grâce à votre propre portail de retour personnalisé.
  • Obtenez des informations à partir de données historiques et en temps réel basées sur des millions d’expéditions pour cesser de faire des promesses de livraison que vous ne pouvez pas tenir.
  • Ajoutez des fonctionnalités d’expédition de base à n’importe quel système personnalisé, WMS, ERP ou marketplace grâce à des API flexibles, ce qui permet d’économiser du temps d’ingénierie et d’accélérer la mise sur le marché.

Conclusion

La logistique joue un rôle essentiel dans la réussite de toute entreprise, et c’est encore plus vrai dans le secteur du e-commerce.

En utilisant une solution d’expédition et en faisant appel à des sociétés expérimentées, une entreprise de e-commerce peut relever les défis logistiques d’aujourd’hui et offrir une expérience client exceptionnelle.

Vous êtes une entreprise de e-commerce et vous cherchez à optimiser votre processus d’expédition et à améliorer l’expérience de vos clients ? Alors Sendcloud pourrait être la plateforme d’expédition tout-en-un que vous recherchez.

Demandez une démo avec un expert et découvrez ce que Sendcloud peut faire pour résoudre vos problèmes logistiques.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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